Commons:Bienvenue/Introduction

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Bienvenue sur Wikimedia Commons,

la médiathèque libre des projets Wikimedia.

Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue de contenus (images, sons et vidéos) à vocation pédagogique relevant du domaine public ou publiés sous licence libre. Commons sert de dépôt commun pour les différents projets Wikimedia, mais il n’est pas nécessaire d’appartenir à l’un de ces projets pour utiliser les médias hébergés ici. Le dépôt est enrichi et maintenu par des volontaires bénévoles. Le périmètre d’action de Commons est délimité.
Wikimedia Commons utilise la même technique du wiki que Wikipédia, et tout le monde peut ainsi le modifier. À la différence des médias hébergés sur les autres projets, les fichiers hébergés sur Wikimedia Commons peuvent être insérés sur tous les projets Wikimedia sans qu’il y ait besoin d’y déposer à nouveau les fichiers.

Inauguré le 7 septembre 2004, Wikimedia Commons a franchi la barre du million de fichiers le 30 novembre 2006, celle des 10 millions le 15 avril 2010, et contient actuellement 23,473,674 fichiers. De plus amples informations sur le projet lui-même sont disponibles dans nos avertissements généraux, sur l’article Wikipédia sur Wikimedia Commons et sur Meta.

À la différence des banques de médias traditionnelles, Wikimedia Commons est libre. Tout un chacun peut librement et gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles ici, pourvu que les conditions indiquées par l’auteur soient respectées ; il s’agit généralement de créditer l’auteur et de publier les copies et améliorations avec les mêmes libertés pour les autres. Les termes de la licence pour chaque fichier sont indiqués sur sa page de description. La base de données de Wikimedia Commons et les textes qu’elle contient sont disponibles selon les termes de la licence Creative Commons Paternité − Partage à l’identique. De plus amples informations sont disponibles sur Commons:Réutilisation de contenu hors de Wikimedia et Commons:Premiers pas/Réutilisation.