Commons:CJK stroke order project/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
This project page in other languages:

Deutsch • English • français • 日本語 • 中文(简体)‎ • 中文(繁體)‎ • +/−

Crystal Clear app korganizer.png Bienvenue !

Bonjour et bienvenue au projet sur l'Ordre des traits des sinogrammes, un atelier graphique où l'on créé des images d'illustration de l'ordre des traits des caractères chinois. Notre but est de mettre à disposition un jeu complet d'images de haute qualité et libre d'utilisation montrant de manière claire l'écriture des Hanzi, Kanji, Hanja, et Hantu. Il n'existe à ce jour aucun projet de ce genre visant à une telle qualité d'image et c'est pourquoi cet atelier a vu le jour. De plus, il semble que ce soit le seul à s'étendre sur les trois différents tracés principaux : l'ordre chinois, l'ordre chinois traditionnel et l'ordre japonais.

Vous êtes tout à fait libres de réutiliser les images produites et nous vous invitons d'ailleurs à venir vous aussi contribuer au projet. C'est simple, il suffit de suivre les étapes de nos protocoles. Enfin, n'hésitez pas à nous laisser laisser un message d'encouragement :].

Le projet est réparti en trois catégories :

Exemples : 中-bw.png中-red.png中-order.gif
Icon apps query.svg Utilisation libre, licence libre

Vous pouvez bien sûr utiliser tout ce qui est à disposition ici pour votre site Web personnel. Toutes les images sont publiées sous la licence GNU - Creative Commons 3.0 ^. Vous avez juste à spécifier

  1. La source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:CJK_stroke_order.
  2. La licence : Images / animations sous licence CC + GFDL (en utilisant le modèle {{SOlicense}}).
  3. Et les auteurs : pour la plupart, M4RC0 pour -bw.png; Muke et Yug pour -red.png; Wikic et Micheletb pour -order.gif.
Nuvola apps kopete.png L'équipe…
Commons:Stroke Order Project members <ed>
Black & white images : 三-bw.png
Animations : 三-order.gif Wikic talk~
Red images : 三-red.png
Organisation and accessibility: Swift


Nuvola apps cache.png Planning, nouveautés
  1. Nous avons besoin de contributeurs pour les images noir et blanc des 214 radicaux (~ 150 images), et sur les alphabets asiatiques (한글, assez facile).
  2. -red.png est en sommeil (2 contributeurs).
  3. Changement de format : les images *-order.gif sont maintenant disponibles en 300 × 300.
中-red.png Nous avons besoin de contributeurs…

Pour vous joindre à l'équipe, c'est simple : il suffit de mettre votre travail en ligne ! Mais avant de commencer, vous pouvez aussi vous promener à travers ces quelques pages : de nombreuses informations concernant l'organisation s'y trouvent, comme par exemple nos protocoles ou bien la nomenclature des images. L'ordre authentique des traits, pour les trois types de tracé, se trouve dans la liste des 214 radicaux. Il vous faudra aussi quelques connaissances graphiques sur les images Bitmap ou les animations afin de contribuer.
Ceci fait, vous aurez toutes les cartes en main pour participer au projet de l'Ordre des traits des sinogrammes, fournir des illustrations à CEDICT, HanDeDict, JMDICT, et autres dictionnaires libres liés aux sinogrammes.

(P.S. Un mot d'encouragement pour l'équipe et l'atelier ?)


Présentation sommaire du projet sur l'Ordre des traits des sinogrammes


Crystal Clear app korganizer.png L'histoire et la division des trois sous-projets

Issu de l'intérêt commun de plusieurs wikipédiens sur l'ordre des traits des sinogrammes, l'atelier sur l'Ordre des traits des sinogrammes contient maintenant trois sous-projets.
Les images BW (*-bw.png) et les dégradés de rouge (*-red.png) sont des formats imprimables utiles pour les supports papier. Les GIF animés (*-order.gif) ont un plus grand intérêt calligraphique, et, par le soin apporté, donnent de meilleurs rendus visuels.

Exemples : 中-bw.png中-red.png中-order.gif
Icon apps query.svg Les trois tracés

Le projet considère trois types de tracé (chinois simplifié, japonais, et chinois traditionnel) separément. Les caractères chinois simplifiés sont choisis utilisés par défaut et sont nommés 中-red.png. Les images pour l'ordre spécifique japonais se voient ajouter un « j » dans le nom de fichier, 中-jred.png, et les caractères chinois traditionnels un « t », 中-tred.png.

Icon apps query.svg Intérêt calligraphique du projet

Le projet prend aussi en compte le côté calligraphique des traits. Les polices utilisées sont conformes au style Kǎishū [楷書]. Les trois types de tracé proposés, chinois moderne, japonais et chinois traditionnel, correspondent aux trois principales écoles calligraphiques. Lorsqu'un calligraphe produit une œuvre, l'ordre des traits influence directement le résultat, notamment avec les styles cursifs. La connaissance du bon ordre des traits pourra vous permettre de pratiquer une calligraphie à l'image des anciens. Le sous-projet le plus calligraphique est l'atelier *-order.gif de Wikic.

Icon apps query.svg Les 214 clés : modèles pour les autres caractères

Pour des raisons méthodologiques et pédagogiques, nous complétons dans un premier temps la liste des 214 radicaux Kangxi suivant l'ordre chinois moderne, japonais et traditionnel. Cette liste est la plus utilisée pour classer les sinogrammes par l'analyse de leurs composants. En la complétant, nous construisons une base utile pour tout volontaire ayant quelques compétences graphiques raisonnables voulant se joindre au projet, et contribuer à faire avancer les 2 000 caractères les plus utiles.

Nuvola apps kopete.png Un projet-sœur étymologique SVG

Le projet se limitait à l'origine aux caractères standards (楷書 kǎishū), et montrait leur écriture correcte. Par la suite, certains utilisateurs ont commencé à charger des illustrations de caractères historiques, venant du site www.internationalscientific.org, un dictionnaire étymologique publié en ligne. Le projet-sœur étymologique SVG vise maintenant à fournir des images SVG des styles d'oracles sur os, d'écritures sur bronze, et sigillaires.

Exemples : 馬-oracle.svg馬-bronze.svg馬-bigseal.svg馬-seal.svg
Nuvola apps cache.png Intégration de la base de données

Le projet est particulièrement utile pour sa base de donnée graphique, offrant des images aux bases de données libres comme EDICT et CEDICT. Tous les fichiers sont en Unicode (UTF-8) et sont chargés sous des noms clairs :

馬-order.gif et plus généralement [hanzi]-sousprojet.ext

Les fichiers par défaut montrent l'ordre des traits de Chine continentale, mais si vous êtes intéressés par l'ordre japonais, contribuez aux fichiers contenant un « j » (*-jorder.gif ; *-jred.png ; …). Pour l'ordre traditionnel, préférez les fichiers avec un « t » (*-torder.gif ; *-tred.png ; …).
Depuis janvier 2007, la version allemande de CEDICT, HanDeDict, utilise environ une centaine de nos images *-bw.png.

中-red.png Autres tâches journalières

Les autres compétences intéressantes des membres de l'atelier sont les « autres tâches journalières ». Après une dure journée de labeur devant nos ordinateurs et nos logiciels graphiques, nous faisons un pause ! Nous nous éloignons totalement de Commons et de nos ordinateurs. Certains jouent au football, d'autres lisent, élèvent des écureuils, ou travaillent dur pour leurs prochains examens. D'autres encore (plus âgés) s'occupent de leur famille…

(P.S. Un mot d'encouragement pour l'équipe et l'atelier ?)

Qui bénéficie de ces images ?[edit]

Le Wikilivre les utilise dans les ouvrages sur l'apprentissage des sinogrammes comme…

Les wikipédiens en font usage dans certains article, dont fr:Tracé_d'un_sinogramme et en:Stroke_order#Types_of_strokes ainsi que les Wiktionnaires français, latin, et allemand.

Voir aussi : le projet des caractères chinois anciens.