Commons:Deutsche Fotothek/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :
čeština | Deutsch | English | français | 日本語 | 한국어 | македонски | русский | +/−
Shortcut
COM:DF

Aperçu Historische Zeichnungen

Bergung eines Verletzten

Das kriegszerstörte Dresden

Straßenbautechniker

Betriebsärztin


Toutes les images (62 012)

Le 31 mars 2009, la Deutsche Fotothek et Wikimedia Allemagne ont annoncé au cours d’une conférence de presse commune les détails d’un partenariat. L’un des aspects les plus manifestes est le placement d’environ 250,000 images de la Fotothek sous licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0, et leur importation sur Wikimedia Commons.

Informations sur les photos[edit]

Les images sont importées par le robot FotothekBot et placées dans la catégorie Category:Images from the Deutsche Fotothek. Les photos sont environ en résolution 800x600. Cependant, il sera peut-être possible de demander à SLUB de meilleures résolutions pour certaines images.

Communiqué de presse[edit]

Logo de Deutsche Fotothek
Logo de Deutsche Fotothek.

Berlin, 31 mars 2009

Conclusion d’un accord de coopération avec l’une des plus importantes bibliothèques.

Première bibliothèque allemande, la Land Library of Saxony - State and University Library Dresden (SLUB) a conclu un un accord de coopération avec Wikimedia Allemagne. Dans un premier temps, la photothèque allemande de la SLUB place environ 250,000 fichiers image de ses archives sous licence libre à l'intention de Wikimedia Commons, l’un des projets frère de Wikipédia.

Les photos, leurs légendes et métadonnées vont être importées sur Commons durant les prochains mois par des bénévoles de Wikimedia, puis méthodiquement classées et liées aux articles de Wikipédia correspondants. Dans le même temps, les métadonnées fournies par la photothèque pourront être enrichies, annotées et géo-localisées par les utilisateurs de Wikipédia. Tous ces ajouts seront répercutés sur la base de données de la photothèque. De cette manière, la SLUB tire un avantage direct de cet accord.

Aucun droit d’une tierce partie ne vient s’opposer à leur mise sous licence « Creative Commons BY-SA-3.0 ». Selon le Dr Jens Bove, directeur de la photothèque, cette accord « renforce la visibilité et la portée des trésors photographiques de la photothèque. » Dans le même temps, la SLUB témoigne d’un franc soutien à l’Open Access Initiative, qui ambitionne un accès libre à la connaissance scientifique. Sebastian Moleski, président de Wikimedia Allemagne estime que « La coopération de l’une des plus grandes bibliothèques scientifiques d’Allemagne avec Wikimedia et la médiathèque libre Commons est un nouveau pas important vers le libre accès au savoir. »

Ce partenariat est représentatif de la stratégie de Wikimedia pour rendre le savoir de l’humanité accessible à tous, à travers le monde. L'accès libre au savoir est l’une des priorités de l’IInternational Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). Son président le Prof Dr Claudia Lux, également directrice de la Bibliothèque d'État de Berlin, se dit très heureuse de la coopération entre la SLUB et Wikimedia : « Ce partenariat permet à de nombreuses personnes à travers le monde d’utiliser les ressources bibliothécaires et ainsi enrichir leur connaissances. C'est un bienfait pour tous ! »

Couverture médiatique[edit]