Commons:Valued image scope/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :

Deutsch | English | français | +/−

Aller aux candidats actuels Images de valeur :


Domaine des images de valeur[edit]

Quel serait un domaine acceptable pour cette image ?

En proposant la nomination d'une image au titre d'image de valeur (VI), vous affirmez que de votre point de vue, cette image a davantage de valeur qu'aucune autre image présente sur Commons au sein d'un domaine générique que vous avez spécifié.

Notez que le domaine n'est pas une simple description de votre image. Il définit plutôt un champ générique ou une catégorie dont l'image est l'exemple de plus grande valeur.

Comment choisir votre domaine[edit]

Voyez le domaine comme une notion du même ordre qu'une catégorie Commons ou que le titre générique d'une page de galerie. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une catégorie existante, ou créer votre propre domaine.

Il doit y avoir quelque chose de visible dans l'image nominée qui la lie de manière spécifique au domaine choisi. Par exemple, « storm clouds over London » (nuages d'orage sur Londres) ne serait pas un domaine acceptable, à moins que des bâtiments ou d'autres éléments présents sur l'image permettent de le distinguer de, par exemple, « storm clouds over Sidney » (nuages d'orage sur Sidney) ou « storm clouds over Tokyo » (nuages d'orage sur Tokyo). L'image devrait également être raisonnablement caractéristique d'une gamme typique de sujets correspondant au domaine proposé. Par exemple, l'image Image:Sphinx2 July 2006.jpg ne serait pas une image de valeur candidate appropriée pour le domaine « cats » (chats), car elle est extrêmement atypique par rapport à la gamme des animaux correspondant au domaine. Ce serait le cas même si l'image s'avérait être la meilleure image de chat présente sur Commons, techniquement parlant.

Ni trop étroit...[edit]

Le domaine choisi doit être suffisamment large pour être raisonnablement utile à quelqu'un souhaitant faire une recherche dans l'ensemble des images de valeur. Par exemple, un domaine acceptable pour l'image de droite pourrait être « mouldy fruit » (fruits moisis), « mouldy nectarines » (nectarines moisies) ou quelque chose de similaire (ou encore, vous pourriez utiliser l'orthographe américaine « moldy »). Toutes ces expressions définissent des champs génériques ou des catégories dans lesquelles il pourrait être réaliste de rechercher une image illustrative.

D'un autre côté, « some mouldy nectarines in a fruit bowl » (des nectarines moisies dans un panier à fruits) ne serait pas un domaine acceptable : il est trop étroit et constitue plus une description de l'image qu'un champ générique ou une catégorie. Il est improbable que quiconque souhaite utiliser cette dénomination pour rechercher une image. La mention du contenant n'a ici pas d'intérêt, car elle sert uniquement à limiter le domaine à un aspect annexe qui n'est pas réellement partie prenante au concept illustré par l'image.

Souvenez-vous : plus vous mentionnez d'éléments dans votre formulation, plus votre domaine sera étroit.

...Ni trop large...[edit]

Un domaine trop large peut empêcher une évaluation objective. Par exemple, proposer la nomination d'une photographie de citron de grande valeur pour le domaine « fruit » mènera probablement à un rejet. Il est en effet facile d'imaginer d'autres évaluateurs affirmant qu'une belle image de banane aurait plus de valeur pour eux, sans qu'il puisse y avoir un moyen objectif de départager ces points de vue complètement personnels.

...mais adapté.[edit]

Il vous faut trouver un équilibre entre un domaine trop étroit (la nomination pouvant être rejetée pour cette raison) et un domaine trop large (la nomination courant le risque d'échouer à cause d'une trop grande compétition de la part d'autres images correspondant à la même formulation, ou parce que le domaine est trop large pour que l'image puisse être évaluée objectivement).

Exemple de domaines acceptables[edit]

  1. Une espèce animale ou végétable visuellement identifiable, comme abludomelita obtusata ;
  2. Un type d'objet ou un aspect significatif d'un objet visuellement identifiable, comme car park ramps (rampe de parking) ;
  3. Un lieu d'intérêt plus que local, comme le Château Frontenac ;
  4. Un événement historique ou rare, comme ejection from a jet fighter (éjection d'un chasseur à réaction) ;
  5. Un portrait de personnalité notoire, comme Juan Carlos I of Spain (Juan Carlos Ier d'Espagne) ;
  6. Un diagramme représentant un processus ou un objet, comme flight control surfaces (surfaces de contrôle de vol) ;
  7. Une carte d'une certaine région ou d'un certain lieu.

Concurrence et recouvrements entre domaines[edit]

Il ne peut y avoir qu'une VI pour chaque domaine distinct. Une même nomination ne peut concerner plusieurs domaines à la fois. Cependant, une même image peut tout-à-fait être nominée plusieurs fois, chaque fois pour un domaine différent.

Les propositions abusivement groupées de domaines sont par contre découragées. Par exemple, dans l'ensemble de domaines suivant :

  • Lemon (citron) ;
  • Ripe lemon (citron mûr) ;
  • Lemons from Brazil (citrons du Brésil) ;
  • Uncut lemon (citron entier) ;
  • Lemon depicted on a neutral background (citron représenté sur un fond neutre) ;
  • Photograph of a lemon (photographie d'un citron) ;

Seul Lemon (citron) a du sens en tant que domaine. Il doit y avoir un minimum de différences entre les différents domaines.

Différents types de cartes de la même région (cartes historique, géologique, topographique, ethnographique, etc.) peuvent être admissibles sous différents domaines.

Concernant les images d'animaux ou de plantes, il peut y avoir plus d'une VI pour chaque espèce à partir du moment où chacune illustre un aspect différent et significatif de l'espèce. Par exemple, cette photographie d'une grenouille mâle et celle-ci de deux grenouilles s'accouplant montrent deux aspects différents de l'espèce bien identifiée de la Grenouille Rousse. Un domaine correspondant à une vue de la tête ou du corps d'un animal peut aussi être considéré comme différent d'un domaine correspondant à l'animal entier puisque les deux correspondent à des aspects différents et significatifs de la même espèce. Bien entendu, chacune des différentes vues doit être indépendamment évaluée comme « de valeur » pour les projets Wikimedia.

Toutes les photographies d'espèces différentes n'ont pas forcément suffisamment de valeur pour devenir une VI. Par exemple, il y a plus de cinq mille espèces connues de coccinelles dans la famille des Coccinellidae. Plusieurs espèces peuvent se ressembler suffisamment pour qu'il soit impossible de les distinguer en se basant sur une simple photographie. Dans ce cas, un domaine correspondant à un niveau taxonomique plus élevé, comme le genre, peut avoir davantage de valeur.

Liens dans le domaine[edit]

Vous êtes invités à ajouter des liens pertinents dans le domaine, de la manière suivante :

  • Essayez de vous limiter à un lien par domaine, si possible. Seule la partie la plus spécifique du domaine devrait être liée ;
  • S'il existe une galerie correspondante sur Commons, pointez vers elle ;
  • S'il existe une catégorie correspondante sur Commons, pointez vers elle ;
  • Sinon, s'il existe un article sur la Wikipédia en anglais, pointez vers lui ;
  • Sinon, abstenez-vous d'inclure un lien ;
  • Évitez de pointer vers une page de redirection ou une page ayant un titre très différent.

Exemples :

  • Messier 45 - Pleiades star cluster: Il y a une galerie Commons pour l'objet "Messier 45", aussi un lien pointant vers elle a-t'il été ajouté.
  • Board of ADSL modem: Il n'y avait pas de cible adéquate pour "Board of ADSL modem", ni sur Commons ni sur la Wikipédia en anglais. Il n'y avait pas de galerie Commons pour ADSL modem non plus, mais un article en anglais existait, aussi un lien vers ce dernier a été introduit.
  • St. Anna church, Jerusalem (interior): Ici, il n'y avait ni galerie ni article en anglais correspondant à ce bâtiment, aussi l'utilisateur à l'origine de la nomination a-t'il préféré ne pas inclure de lien. Il aurait pu décider de pointer vers Jerusalem, une sous-partie moins spécifique du domaine.

Dans le futur, les domaines devraient être internationalisés, incluant des liens dans différentes langues. D'ici là, veuillez limiter les liens inter-projets à la Wikipédia anglophone.

Recommandations spécifiques par thème pour le domaine des images de valeurs[edit]

En fonction du sujet, il y a des recommandations spécifiques sur la formulation du domaine et son acceptabilité en tant que tel.

Animaux[edit]

  • La règle générale est : un domaine par espèce, sous la forme : « nom latin officiel (nom vernaculaire en anglais, si adapté) »
  • Pour certaines espèces connues, des sous-domaines peuvent être proposés pour illustrer un aspect comportemental spécifique, du moment que ce dernier est pertinent pour les projets Wikimedia. Dans ce cas, on ajoutera au domaine une courte description de l'aspect illustré, par exemple « eggs » (œufs), « juvenile » (jeune), « hunting » (chassant), « mating » (reproduction), « hatching » (éclosion), « flying » (en vol), « albino »...
  • Si plusieurs espèces sont impossibles à distinguer visuellement, alors le domaine doit se trouver à un niveau supérieur de la taxonomie.
  • Si le mâle et la femelle d'une même espèce peuvent être distingués l'un de l'autre à l'aide d'une photographie ou d'un dessin, alors deux sous-domaines « male » (mâle) et « female » (femelle) peuvent être proposés pour la même espèce.
  • Un domaine concernant la tête ou le corps d'un animal peuvent aussi être considérés comme distincts d'un domaine couvrant l'animal entier, car ils peuvent montrer des aspects différents et pertinents d'une même espèce.
  • Les sous-domaines concernent souvent un niveau de taxonomie plus élevé que celui de l'espèce, auquel cas le nom précis de l'espèce n'a pas à être inclus dans le domaine. Par exemple, il existe une image de valeur pour le domaine "head of a fly" (tête d'une mouche) qui couvre dans le principe la tête de n'importe quelle espèce de mouche.

Plantes[edit]

  • Le domaine principal, pour la plupart des plantes, est au niveau de l'espèce. Exceptionnellement, il peut être au niveau du genre si les espèces ne sont pas visuellement distinctes, ou au niveau de la sous-espèce, de la variété ou du cultivar si ces derniers sont visuellement distincts et notables. Le scope principale devrait donner au lecteur un aperçu général de la plante. Habituellement, il montre la majeure partie de la plante (fleurs ou fruits, tige et feuilles si appropriés).
  • Des sous-domaines, par exemple fleur, fruit, graines, feuilles, etc., peuvent être proposés. Un sous-domaine illustre une propriété visuellement distincte ou une caractéristique notable non représentée par le domaine principal. Un sous-scope sans référence fiable peut être contestée et rejetée. Les sous-demaines sont habituellement appropriés pour les plantes diclines (à fleurs monosexuées) dont les éléments mâles et femelles sont visuellement distincts.
  • Formatage du domaine : "''[[nom scientifique]]'' (nom vernaculaire en anglais) [, sous-domaine]", par exemple "Cupressus nootkatensis (Nootka cypress), cone and foliage". Le nom vernaculaire peut être omis s'il ne peut en être trouvé. Le sous-domaine est omis pour les nominations correspondant au domaine principal.

Bâtiments[edit]

  • En général, l'image de valeur d'un bâtiment devrait être une photo de jour.
  • Les bâtiments, comme les autres lieux, doivent être d'un intérêt plus que local pour justifier l'existence d'un domaine.
  • Toute église ne justifie pas un domaine d'image de valeur. C'est le cas des cathédrales, mais pour les autres églises il doit exister une bonne raison, comme le fait d'être un lieu de pélerinage, d'être vraiment célèbre, architecturalement exceptionnelle... L'architecture chrétienne est prise en exemple, mais les mêmes règles générales s'appliquent aux bâtiments religieux de n'importe quel culte.
  • Lorsque c'est approprié, le domaine du bâtiment peut être divisé en deux sous-domaines « XXX (exterior) » (extérieurs) et « (interior) » (intérieurs), conduisant à deux nominations indépendantes pour deux images de valeur distinctes. C'est par exemple adapté aux cathédrales, avec un sous-domaine pour la nef et un pour la façade, mais en général pas pour un château, où les vues intérieures sont moins représentatives du bâtiment dans son ensemble. Des domaines additionnels peuvent exceptionnellement être proposés lorsqu'une partie du bâtiment est particulièrement digne d'intérêt (par exemple une crypte ou un sanctuaire remarquables).

Œuvres d'art[edit]

  • Toute œuvre d'art ne justifie pas un domaine d'image de valeur. Un domaine se justifie par exemple lorsque l'œuvre est la plus importante (ou l'une des plus importantes) d'un artiste suffisamment renommé pour avoir un article dans une Wikipédia, ou si l'œuvre est séminale par un aspect particulier.

Sites naturels[edit]

  • Comme tout autre lieu, un site naturel doit être d'un intérêt plus que local pour justifier un domaine d'image de valeur. On suppose que c'est le cas si le site a par exemple un article sur une Wikipédia, mais il peut y avoir bien d'autres raisons.
  • Une montagne peut justifier un domaine par elle-même par exemple si elle est le sommet principal d'un massif, d'un arc ou d'une chaîne. Il peut y avoir bien d'autres raisons.

Domaines des séries d'images de valeur[edit]

Les domaines correspondant aux nominations de séries d'images de valeur (VIS) devraient soutenir le principe qu'une série, prise dans son ensemble, a significativement plus de valeur qu'une collection d'images individuelles. Il devrait exister un concept fédérateur utile liant les images les unes aux autres.

Exemples de domaines acceptables pour des séries d'images de valeur[edit]

  1. Un processus, comme par exemple l'éruption d'un volcan, le vieillissement, la construction d'un pont, des images avant/après, les étapes de la grossesse...
  2. Différents types ou aspects d'un objet, comme par exemple des macrophotographies des différentes parties d'un insecte, tous les types d'instruments à vent, tous les billets et pièces de monnaie d'un pays particulier (dans la mesure ou de telles reproduction sont autorisées)...

Lorsqu'une série a pour objectif d'illustrer des objets différents qui par nature sont en nombre fini, des séries complètes sont préférées aux séries incomplètes. Ainsi, le domaine « billets et pièces de monnaie de X » peut être rejeté si seule une sélection limitée d'images y est associée. Le domaine « peintures de l'artiste X » peut être acceptable si toutes les peintures connues sont incluses mais peut être rejeté si la série inclut seulement une sélection arbitraire, par exemple seulement les œuvres facilement accessibles au photographe ou seulement celles présentes dans une galerie particulière. De telles séries incomplètes peuvent souvent avoir une valeur intrinsèque par elles-mêmes, mais échouer à assurer la condition que la série dans son ensemble ait significativement plus de valeur que la collection des images individuelles.

Voir aussi: Commons:Critères des images de valeur.