Commons:Fichiers de Flickr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :

čeština | English | русский | français | magyar | Հայերեն | português | +/−

Notice Parmi les images issues de Flickr, seules celles qui sont marquées comme étant sous une licence BY (CC-BY) ou BY SA (CC-BY-SA) sont autorisées sur Commons. En cas de doute, merci d'utiliser l'outil Flinfo ou de poser une question sur la page de discussion.
Des informations plus détaillées (en anglais) sont disponibles sur le Guide des images Flickr.

Flickr (lien) est un service d'hébergement gratuit d'images placées sous différents types de licences, certaines étant libres et d'autre ne l'étant pas. Flickr permet à ses utilisateurs de choisir la licence de leur choix et de la modifier à tout moment, sans conserver d'historique des licences précédemment appliquées à l'image. Ceci implique qu'il n'existe pas de moyen simple de vérifier si une image actuellement marquée comme non-libre sur Flickr a été déposée sur Commons alors qu'elle était marquée comme libre sur Flickr. Ceci entraîne des problèmes quant à l'utilisation de ces images sur les projets Wikimédia.

Il existe sur Commons deux systèmes pour vérifier les droits d'auteurs associés à des images issues de Flickr :

Ces projets ont des buts différents mais convergents. FlickrLickr cherche à trouver, sur Flickr, des images libres pour les projets Wikimedia, tandis que le processus de relecture cherche à vérifier, sur Commons, le caractère libre des images importées depuis Flickr.

Processus de relecture des imports de Flickr[edit]

La vérification des imports d'images Flickr par des robots et par des personnes a permis d'identifier des centaines d'images potentiellement non libres. Autrefois, lorsque les images de Flickr étaient proposées à la suppression, il n'y avait généralement pas de consensus sur la décision de suppression. Des critères comme la valeur de l'image, la confiance que l'on peut avoir dans la personne l'ayant importée, et le délai écoulé entre le moment de l'import et la découverte du statut potentiellement non-libre de l'image sont tous importants lorsqu'est prise une décision sur ce qui sera fait de l'image.

Devenir un utilisateur de confiance[edit]

Un utilisateur qui n'est pas un administrateur peut demander la permission de la communauté pour effectuer des relectures ; cette demande est à faire sur la page Commons talk:Flickr images/reviewers. La communauté dispose de sept jours pour signaler ses objections à la permission de relecture. Les relecteurs qui commettent régulièrement des erreurs d'appréciation sur le statut des images peuvent voir leur permission annulée sur cette même page.

Les images Flickr qui posent problème[edit]

Certains utilisateurs de Flickr peuvent importer sur Commons des images sur lesquelles ils n'ont pas de droits, puis marquer ces images comme étant libres. La page Commons:Questionable Flickr images (en anglais) liste les utilisateurs de Flickr et les discussions où nous avons conclu que certaines images marquées comme libres sur Flickr sont en fait d'un statut trop incertain pour être reprises sur Wikimedia Commons.

Recommandations[edit]

  • Nous vous encourageons à passer par le projet FlickrLickr pour importer sur Commons des images en provenance de Flickr.
  • Ces images doivent être libres, indépendament de leur licence actuelle sur Flickr.
  • Les images qui n'ont pas été importées par FlickrLickr devraient recevoir le bandeau {{flickrreview}} pour les signaler aux relecteurs : un robot ou un utilisateur de confiance.
  • Les images pour lesquelles il a pu être vérifié qu'elles sont librement réutilisables devraient être considérées comme libres, même si leur licence change sur Flickr.
  • Les images qui ne sont plus sous une licence libre sur Flickr au moment de leur vérification devraient être signalées comme étant potentiellement non libres et en attente d'une décision sur les mesures à prendre les concernant, sur la page Commons talk:Flickr images.

Liens statiques[edit]

Un des problèmes qui peuvent survenir en vérifiant les licences d'images provenant de Flickr, est que certains utilisateurs fournissent un lien statique vers l'original sur Flickr, au lieu de donner un lien vers la page de description de l'image, où se trouve la licence. Ceci rend la vérification très difficile parce qu'il faut alors chercher l'image dans Flickr en espérant trouver le bon mot-clé qui conduira à cette image.

Voici un moyen simple de trouver une page de description en partant du lien statique. Il faut extraire l'identifiant de l'image de l'URL statique et l'apposer à la suite de : http://www.flickr.com/photo.gne?id=. Par exemple, la description de l'image http://farm1.static.flickr.com/153/357298706_b406a56e06.jpg se trouve sur la page http://www.flickr.com/photo.gne?id=357298706.

Manuel[edit]

Les organismes publics sur Flickr[edit]

La page des organismes publics sur Flickr décrit l'hébergement par Flickr de nombreux fichiers issus de différentes institutions ayant déclaré que ces documents n'ont « pas de restrictions connues quant à leur usage ».

Ce que cela implique pour Wikimedia Commons n'est pas clair, et il faut se montrer attentif car certains organismes indiquent sur leur site d'autres conditions (par exemple, le Smithsonian Institute’s) qui contredisent cette déclaration de « pas de restrictions d'usage connues », en signalant l'existence de copyright et l’« interdiction d'utilisation à but commercial ». Il faut donc être prudent lorsqu'on importe de telles images sur Wikimedia Commons.

Voir aussi : {{Flickr-no known copyright restrictions}} (en anglais) et les débats sur commons-l (en anglais), où George Oates, un employé de Flickr qui s'occupe de la rubrique des institutions, exprime quelques réserves (The Commons on Flickr announcement).

Effectuer des recherches sur Flickr[edit]

Un bon moyen de trouver des images sur Flickr susceptibles d'être importées sur Commons est d'utiliser les outils de recherche de Flickr. Il est notamment possible de chercher des images selon les licences suivantes : by-2.0 ou by-sa-2.0.

Modifier une licence[edit]

Comme les licences sur Flickr ne sont pas gravées dans le marbre, il est possible de demander à la personne ayant mis une image en ligne d'en modifier le statut. La plupart du temps, il n'existe que peu, voire pas du tout, d'images correctement placées sous une licence Creative Commons par leurs détenteurs. Dans ce cas, vous pouvez choisir de demander poliment à la personne qui a mis l'image sur Flickr si elle accepterait de la rendre plus facilement réutilisable. En rédigeant une telle requête, soyez précis dans votre formulation : au final, l'image doit être placée sous une licence CC-BY (attribution) ou CC-BY-SA (attribution et partage à l'identique). Obtenir la permission de réutiliser une image sans que sa licence soit modifiée sur la page de description n'est pas souhaitable, en particulier dans les cas où la permission est donnée via un message privé, ce qui s'avère invérifiable.

Importer des images[edit]

Recommandations[edit]

Lorsque vous importez sur Commons des images en provenance de Flickr, n'oubliez pas :

  • de télécharger la version en plus haute définition de l'image, et
  • d'utiliser l'outil Flinfo pour fournir une version pré-remplie du modèle Template:Information adapté à une image de Flickr identifiée par son Id.

Outils[edit]

Les outils suivants peuvent s'avérer utiles :

Vidéos[edit]

Une vidéo importée depuis Flickr. Flickr propose beaucoup de petites vidéos comme celle-ci

Flickr assure désormais l'hébergement de vidéos. Toutefois, on ne peut pas les transférer sur Commons aussi facilement que les images. Pour obtenir une copie d'une vidéo de Flickr, il vous faut soit la télécharger, soit demander par mail à son propriétaire de vous en fournir une.

Télécharger la vidéo exige de passer par un programme qui extrait la vidéo de l'animation flash qui permet son affichage, comme par exemple le module Firefox DownloadHelper (qui offre l'avantage de ne pas nécessiter de droits particuliers pour être installé). Parce que la vidéo ainsi téléchargée est au format Adobe Flash et que Commons n'accepte que les vidéos au format ogg, il faudra ensuite la convertir avant de procéder à son transfert ici (voir help:conversion vidéo).

Les vidéos converties en ogg peuvent alors être téléchargées ici via le formulaire Upload work from Flickr. À noter qu'à la date de janvier 2009, les assistants dédiés à Flickr sur le toolserver (Flickr2Commons et Flickr web tools) ne savent pas manipuler autre chose que des images.