Commons:Galeries

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :

català | Deutsch | English | español | français | italiano | português | română | 中文(繁體)‎ | +/−

Les galeries ont pour but de proposer un ensemble structuré et utile de médias. Elles sont généralement utilisées pour donner une vue d’ensemble ou un aperçu des médias d’un thème donné.

Créer une galerie[edit]

Structure[edit]

Plusieurs éléments doivent toujours figurer dans une galerie :

  1. La balise galerie pour contenir les médias (<gallery></gallery>)
  2. Les médias (sons, vidéos, images)
  3. Une courte description du sujet, si besoin
    • Commons n’est pas une encyclopédie. Le but n’est pas d’éduquer les lecteurs par le texte. Wikipédia est là s’ils désirent en savoir plus.
    • Commons est multilingue. Vous pouvez utiliser la ou les langues que vous souhaitez. Des traductions seront vraisemblablement ajoutées par d’autres.

Gardez cela en tête au moment d'ajouter du texte à une galerie. Une ou deux phrases sont généralement suffisantes.

  1. Catégories
    • Toute galerie doit être catégorisée. Placez la galerie dans la catégorie du même nom, ou le cas échéant dans la ou les catégories pertinentes.
  2. Liens interwikis vers Wikipédia
    • Les liens interwikis sont très utiles pour lier vers des articles Wikipédia.
    • Comme Commons est multilingue, un lien type « Voir aussi » ou « Article principal » n’est pas pratique car la langue est spécifique. Et inclure vers toutes les Wikipédia prendrait beaucoup de place. Le système des interwikis permet de lier toutes les langues dans la barre de gauche.

Autres[edit]

Selon les cas, on peut inclure d’autres éléments, comme une barre de navigation, une barre de taxonomie ou des liens vers d’autres projets Wikimedia.

Certains sujets sont chapeautés par un projet Commons. Celui-ci peut avoir des conventions sur les galeries.

Conventions sur les titres[edit]

Voir aussi : Commons:Conventions de nommage.

Contrairement aux catégories, pour lesquelles l’anglais est presque systématiquement utilisé, les galeries doivent être nommées dans la langue en rapport avec le sujet. Cela s’applique aux personnes, lieux, œuvres artistiques et culturelles. Les galeries sur des sujets généraux ou non-liés à une langue particulière, on choisira le nom le plus susceptible d’être cherché (généralement l’anglais).

Une exception à cette règle est le nommage des galeries sur des organismes et sujets où le nom latin est considéré universel. On suivra alors les mêmes règles que pour les catégories, et on utilisera le même nom.

Conditions de création[edit]

Chaque sujet n’a pas besoin d’avoir une galerie dédiée, même s’il a une catégorie dédiée. On ne crée pas une galerie si elle ne fait que dupliquer la catégorie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle doit être supprimée ou fusionnée. Une catégorie sera toujours une catégorie ; une galerie peut être beaucoup plus.

Commons n’a pas d’équivalent aux « ébauches » de Wikipédia. Le but n’est pas d’avoir une galerie sur chaque sujet notable ou digne d’intérêt. Une galerie doit être créée dans un but précis. Une image sur une page n’est pas une galerie.

Redirections[edit]

Il est recommandé de créer des redirections depuis d’autres langues, en particulier si la galerie n’est pas en anglais. Des redirections depuis les formes plurielles ou autres variations sont également conseillées.

S’il n’y a pas de galerie, ou s’il n’y a qu’une galerie avec peu de contenu, un titre de galerie peut être redirigé vers la catégorie correspondante. Pour que la redirection ne soit pas incluse dans la catégorie, il faut utiliser le signe deux-points « : » :

#REDIRECT [[:Category:Foobar]].

Un marque-page spécial permet de simplifier la création de ces redirections (voir (Commons:Categories/redirect bookmarklets).

Galeries et catégories[edit]

Le principal problème des galeries est la relation avec les catégories. Souvent, les deux systèmes semblent redondants. Ce n’est ou ne devrait pas être le cas. Ils peuvent coexister. Ils peuvent atteindre le même but (permettre aux utilisateurs de trouver des média), mais de manière différente. Les catégories doivent contenir tous les fichiers liés au sujet, alors que les galeries ne doivent contenir qu’un échantillon. Idéalement, seul le meilleur de Commons figure dans une galerie. Tous les fichiers doivent appartenir à une catégorie, mais pas nécessairement figurer dans une galerie.

Avantages des galeries[edit]

Les galeries permettent de :

  • légender et ajouter d’autres informations complémentaires ;
  • agencer les images d’une façon différente d'une catégorie (ordre chronologique, etc.);
  • exclure les fichiers redondants ou de piètre qualité qui souvent encombrent les catégories, et ainsi être plus utile pour un utilisateur cherchant simplement une image.

Inconvénients des galeries[edit]

  • Il est rapide et aisé d’ajouter une image à une catégorie, et ce depuis la page de l’image ;
  • Il y a plus de chances qu’une catégorie appropriée existe, plutôt qu’une galerie ;
  • Il est possible de placer un fichier dans une catégorie inexistante, pas dans une galerie inexistante ;
  • Les catégories rassemblent tous les média sur un sujet, ce qui aide à la création des galeries. Cela ne fonctionne pas dans l’autre sens, puisqu’une galerie ne contient qu’un échantillon de média.

Voir aussi[edit]