Commons:Glossaire

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Gnome-preferences-system.svg
This page is a work in progress page, not an article or policy, and may be incomplete and/or unreliable.
Please offer suggestions on the talk page.

Deutsch | English | Español | Suomi | Français | Magyar | Italiano | Македонски | Nederlands | Português | Português do Brasil | Română | Русский | +/−

Cette page contient un glossaire des termes couramment utilisés sur Commons.

Voir aussi le glossaire de Wikipédia.

Administrateur[edit]

Icône de détail Article détaillé : Commons:Administrateurs.
Un administrateur (dénomination issue de « administrateur de réseau informatique ») est un contributeur disposant de fonctionnalités supplémentaires, dans le but de faire appliquer plus efficacement les règles que s'est fixée la communauté. Ces fonctionnalités lui permettent entre autres de bloquer des contributeurs nuisibles à la qualité de Wikipédia, de supprimer des pages hors critères ou d'effacer de son historique le contenu illégal d'un article.

Bac à sable[edit]

Page utilisée pour des essais. Son adresse est Wikipédia:Bac à sable. Elle est remise en forme périodiquement au cours d'une opération appelée « ratissage ».

Bistro[edit]

La page Commons:Bistro, lieu de discussion sur tous les sujets.

Bureaucrate[edit]

(Wikimedia) Commons[edit]

Icône de détail Article détaillé : fr:Commons.
Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.
Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures.
Cette base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia.

Communauté[edit]

Copyright[edit]

Voir Commons:Glossaire#Droits d'auteur

Critères d'inclusion[edit]

De minimis[edit]

Droits d'auteur[edit]

Icône de détail Article détaillé : fr:Droit d'auteur.

Le droit d'auteur donne à l'auteur un droit exclusif d'exploitation sur son œuvre. Par exemple, un écrivain a des droits sur ses œuvres littéraires. Il a le monopole d'exploitation de ses œuvres, qui lui permet de négocier la publication de l'œuvre par un éditeur, moyennant rémunération (droits d'auteur). Cette exploitation de son œuvre est l'exercice d'un droit patrimonial car il en tire un profit pécuniaire. En outre, l'auteur détient également un droit moral sur son œuvre, qui est extrapatrimonial, et classé dans la catégorie des droits de la personnalité. Ce droit moral permet à l'auteur de faire respecter son œuvre, par exemple d'en faire interdire la modification.

Espace de noms[edit]

Icône de détail Article détaillé : Help:Espace de nom.
Pour optimiser son fonctionnement, le contenu de Wikimedia Commons est découpé en sous-ensembles, les espaces de noms, au contenu homogène : il y a un espace de nom dédié aux fichiers multimédia (c'est le plus important puisque le stockage de ces fichiers est la finalité de Commons), un autre dédié aux catégories, etc.…
Les espaces de nom les plus utilisés sont  :
Espace de nom Contenu Exemple Espace de nom de discussion associé Exemple
File (fichier) Tous les fichiers multimédia (c'est le principal espace de noms) File:Boer goat444.jpg File talk File talk:Boer goat444.jpg
(généralement vide)
Main (principal) Pages crées par les utilisateurs pour afficher des ensembles de fichiers multimédia autour d'un thème sous forme de galerie (les pages n'ont pas de préfixe) Montréal Talk Talk:Montréal
(généralement vide)
Category (catégorie) Catégories créées pour indexer les fichiers multimédia Category:Geneva Category talk Category talk:Geneva
(généralement vide)
Commons Pages dédiées au fonctionnement de la communauté : bistro, ... Commons:bistro Commons talk Commons talk:bistro
User (utilisateur) Espace dans lequel chaque utilisateur dispose d'une page pour se présenter et échanger avec les autres participants de Commons User:Dupont User talk User talk:Dupont
(souvent non vide)

Fair use[edit]

Doctrine juridique anglo-saxonne qu'on pourrait traduire par « usage loyal », consistant à utiliser des oeuvres copyrightées de manière limitée sans l'autorisation de l'auteur. Sauf dans des cas très particuliers, comme la courte citation, la législation des pays européens continentaux généralement ne permet pas cette pratique.

Fichier multimédia[edit]

Format de fichier[edit]

Galerie[edit]

Import[edit]

Liberté de panorama[edit]

Icône de détail Article détaillé : Commons:Liberté de panorama.
La liberté de panorama est le droit accordé, dans certains pays, de publier sans l'autorisation de l'architecte ou de l'artiste des photographies de bâtiments et parfois de sculptures installés de manière permanente et visibles depuis l'espace public.

Licence[edit]

Icône de détail Article détaillé : fr:Licence.
Une licence est un ensemble de conditions à respecter pour pouvoir utiliser l'oeuvre d'une tierce personne. Une licence permet de protège les droits de l'auteur. Parmi ces droits, on trouve :
  • la paternité de l'œuvre ;
  • le droit de distribuer ;
  • le droit de commercialiser ;
  • le droit de modifier.
Il existe un grand nombre de types de licence qui vont du copyright (tous droits réservés) au domaine public (aucun droit réservé), il existe un grand nombre de licences restreintes, qui ne réservent qu'une partie de ces droits. Les droits d'auteur et donc l'application des licences sont encadrés par la législation locale.

Libre (œuvre ...)[edit]

Icône de détail Article détaillé : fr:Œuvre libre.
Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l'esprit dont la diffusion et la modification sont libres. Ces œuvres sont notamment des images, des textes, de la musique et des logiciels dont chacun peut distribuer autant de copies qu'il le souhaite, et aussi les modifier pour les améliorer. La notion d'œuvre libre assure donc la liberté d'expression seulement dans mesure ou elle permet la liberté de diffusion et de modification des informations contenus dans les œuvres et le cas échéant, la commercialisation.
Les droits sont accordés par les auteurs dans une licence associée au document dite licence libre ou licence ouverte (ces dernières étant également souvent appelées licence de libre diffusion, abrégé LLD) en fonctions des droits cédés. Ces libertés peuvent concerner la consultation (recopie, réutilisation, modification…) des œuvres et sont associées à aux obligations (citer l'auteur original, obligation de maintenir la licence originale) et des restrictions (pas d'usage commercial, interdiction de certains médias).
Il existe différentes licences, qui proposent éventuellement différentes options permettant aux auteurs de choisir le type d'utilisation de leur travail qu'ils souhaitent ou non autoriser, par exemple Creative Commons.
Une licence libre :
  • autorise la réutilisation pour n'importe quel but (y compris dans un but commercial),
  • autorise la création d'œuvres dérivées.

Maintenance[edit]

Œuvre dérivée[edit]

Icône de détail Article détaillé : Commons:Œuvre dérivée.

Page[edit]

Projet[edit]

Page de travail, destinée à coordonner les contributions sur un thème donné.

Recommandation[edit]

Règle[edit]

Vandalisme[edit]

Icône de détail Article détaillé : Commons:Vandalisme.
Modifications apportées au contenu de Commons avec une volonté de nuire.

Wikimedia[edit]

Fondation américaine sans but lucratif dont les statuts sont déposés dans l'État de Floride. À ne pas confondre avec l'association de loi de 1901 française « Wikimedia France », ni avec les autres associations locales : voir Local Wikimedia chapter. Ne pas confondre avec MediaWiki.

Wikipédia[edit]

Certains disent la Wikipédia (comme une encyclopédie) et d'autres disent le Wikipédia (comme un site Internet) ; le genre n'a pas encore été fixé formellement. Voir aussi En fait c'est le Wikipédia ou la Wikipédia ? ou le sondage. L'accent aigu fut décidé lors d'une prise de décision, au cours de laquelle diverses propositions (Encyclowiki, Wikisait, etc.) furent rejetées.