Commons:Guide de l'administrateur

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :

Deutsch | English | español | français | italiano | 日本語 | +/−

On ne plaisante pas avec le port du balai.

Cette page offre des conseils pour les administrateurs et administrateurs en devenir, sur l’usage judicieux de leurs outils.

Il y a deux différences importantes entre être administrateur sur un autre projet Wikimedia et être administrateur sur Commons :

  1. Au contraire des actions faites sur les autres projets, celles faites sur Commons peuvent affecter l’ensemble de la communauté Wikimedia, des centaines d’autres wikis. Ce fait a des implications sur la suppression de fichiers et les interactions entre utilisateurs.
  2. À la différence des utilisateurs de la plupart des projets Wikimedia, on ne peut pas partir du principe que les utilisateurs de Commons comprennent tous une même langue. Il faut donc prendre garde à ne pas discriminer des utilisateurs ne parlant la même langue que soi.

Les ressemblances entre être administrateur sur Commons et sur les autres projets Wikimedia sont nombreuses. Il est attendu d’un administrateur de :

  • appliquer les décisions consensuelles de la communauté ;
  • agir dans l’intérêt du wiki ;
  • consulter les autres administrateurs en cas de doute sur une action à faire ;
  • admettre ses éventuelles erreur et faire de son mieux pour les corriger ;
  • être joignable sur le projet où l’on est administrateur ;
  • aider les utilisateurs à leur demande, ou leur indiquer la personne ou le lieu où ils pourront obtenir de l’aide.

Préparatifs[edit]

  • Ajouter une une boîte Babel sur sa page utilisateur, pour que les autres utilisateurs sachent quelles sont les langues parlées et comprises.
  • Activer l’envoi de courriel dans les préférences.
  • Il est considéré comme une mauvaise pratique pour un administrateur de demander à ce que les messages lui soient adressés sur un autre wiki. Il est attendu d’un administrateur qu’il soit disponible sur Commons et vérifie sa page de discussion régulièrement.
  • Mentionner sur sa page utilisateur (à l’aide de boîtes utilisateur ou autre) quels sont ses rôles ou les droits que l’on possède, comme membre OTRS ou utilisateur de confiance. Lorsque l’on devient administrateur, l’indiquer également.

Suggestions pour les nouveaux administrateurs[edit]

Portée de la suppression de fichiers[edit]

Commons fournit plus de douze millions de fichiers aux autres wikis Wikimedia. Par conséquent, la suppression de fichiers sur Commons a vraisemblablement des répercussions sur des dizaines de wikis. Il est possible de vérifier si l’image est utilisée sur les autres wikis via l’outil GlobalUsage de Dusentrieb. Par ailleurs, la plupart des projets disposent d’un meta:CommonsTicker. Cet outil avertit le wiki local si une image de Commons utilisée est marquée pour la suppression ou est supprimée.

Il faut faire attention lors de la suppression. Cependant, cela ne signifie pas que violations évidentes du droit d’auteur ne doivent pas être supprimées sous prétexte qu’elles sont utilisées. Avoir des fichiers libres est la clef de voûte de Commons, davantage que sur les autres wikis. En conséquence, la suppression de violations du droit d’auteur est un travail essentiel, qui appuie notre mot d’ordre de n’héberger que des fichiers libres.

Portée des interactions entre utilisateurs[edit]

Commons soutient les autres projets Wikimedia, mais nous ne pouvons réussir sans le soutien des autres projets. En effet, c’est l’attitude des autres projets envers Commons qui détermine si les communautés vont soutenir une importation locale ou sur Commons. Par conséquent, il faut garder à l’esprit qu’en communiquant avec les autres utilisateurs, on peut être vu comme représentant « Commons » dans son ensemble. Il est essentiel d’être patient et poli.

Lorsque l’on accomplit des actions en tant qu’individu (supprimer un fichier) ou que communauté (décider si une licence donnée est acceptable ou pas), il faut faire attention à bien expliquer le raisonnement qui soutient nos actions, et prendre en compte les apports des utilisateurs des autres projets. Lors des discussions communautaires, par bien des aspects (bien que pas systématiquement), la communauté de Commons est la communauté Wikimédia. Nous avons des devoirs envers tous ces utilisateurs, pas seulement ceux actifs sur Commons.

Multilinguisme[edit]

Voir Commons:Language policy

Aucune langue ne devrait primer sur une autre, lorsque cela est possible. Aucun utilisateur ne devrait être désavantagé à cause des langues qu’ils pratiquent ou ne pratiquent pas. Si l’on a des raisons de penser qu’un utilisateur ne parle pas sa langue, il faut faire l’effort de faire traduire son message à leur intention. Cela n’incombe pas à l’utilisateur en question. Commons:List of administrators by language permet de trouver un utilisateur parlant la langue de l’utilisateur.

Opérations spécifiques[edit]

Suppression et restauration[edit]

il y a toujours un important retard dans les demandes de suppression (rapide). De l’aide est toujours nécessaire dans ce domaine. À noter que la suppression affecte l’ensemble des projets Wikimédia. Un administrateur doit toujours être prêt à expliquer les raisons d’une suppression.

Si un téléverseur fournit les informations nécessaires après la suppression d’un fichier pour absence de source/licence/permission, il faut restaurer rapidement et avec bonne volonté.

Les images matricielles (PNG, JPEG, GIF) ne doivent jamais être substituées en masse par une image vectorielle (SVG). Cette pratique a porté à controverse par le passé. Dans la plupart des cas, aucune image devenue caduque ne devrait être supprimée (des exceptions peuvent être faites en cas de consensus et si le fichier n’est pas utilisé). Voir Commons talk:Superseded images policy pour davantage d’information.

Il faut toujours garder à l’esprit qu’il ne nous revient pas de décider quelle version du fichier est la « bonne » pour être utilisée dans les projets Wikimédia. De telles décisions éditoriales sont à prendre sur les projet locaux. Seuls les remplacement non controversés (par exemple remplacer une image réduite ou une copie conforme). Il faut également savoir que procéder à un remplacement massif inter-wikis par le CommonsDelinker n’est pas une tâches aisée.

Concernant les catégories, à moins que le titre soit injurieux ou aie une orthographe ou typographie non standards, il est à envisager de la transformer en redirection plutôt que de la supprimer, en particulier si elle a été utilisée pendant longtemps et liée depuis les autres projets. Bien que les redirections de catégories ne fonctionnent pas, dans le sens où les fichiers n’apparaissant pas automatiquement dans la nouvelle catégorie, leur existence permet d’avertir l’utilisateur de la catégorie correcte et évite que l’ancienne soit recréée (le fork de catégories est particulièrement néfaste la navigation et la recherche).

Blocage et déblocage[edit]

Voir Commons:Blocage

Il est essentiel d’avoir activé l’envoi de courriel afin que les utilisateurs bloqués puissent vous contacter (et de leur faire savoir). Les utilisateur bloqués peuvent aussi modifier leur page de discussion. Il faut garder à l’esprit les principes de #Multilinguisme mentionnés plus haut.

Commons n’a actuellement pas de règle formelle des trois révocations. Cela ne signifie pas que les guerres d’édition ou de téléversement sont acceptables. Si un administrateur remarque une guerre, il doit pousser les participants à la discussion, les avertir, et finir par les bloquer si nécessaire.

Protection et déprotection[edit]

Il ne faut pas protéger préventivement. Il est préférable d’utiliser la semi-protection lorsque cela est possible. Ne jamais utiliser la semi-protection en cascade, et éviter généralement la protection en cascade.

Dans le cas de conflit et de guerre d’annulations, la manière d’agir consiste à protéger et inviter les utilisateurs à trouver un consensus en page de discussion.

Dans le cas de vandalisme répété, un court blocage de l’utilisateur ou de l’IP est préférable car il attaque le problème à la source et ne désavantage pas les utilisateurs bien intentionnés.

Révocation[edit]

L’outil de révocation permet de défaire rapidement les dernières modifications apportées à une page. Il est similaire à la fonction « défaire », mais annulera toutes les modifications successives faites par le même utilisateur, restaurant ainsi la dernière version faite par un autre utilisateur. L’outil fournir un résumé de modification automatique et sauvegarde la page automatiquement.

Commande aux robots[edit]

Certains robots particuliers acceptent des commandes des administrateurs sur User:CommonsDelinker/commands. Les administrateurs peuvent procéder au transfert de masse entre catégories et au remplacement universel sur tous les projets Wikimédia. Les administrateurs doivent utiliser ces outils avec précaution et uniquement dans des cas ne portant pas à controverse ou appuyées par un consensus.

Vandalisme et lutte contre le vandalisme[edit]

Il faut éviter de taxer les actions d’autres utilisateurs de vandalisme. Les vrais vandales savent que ce qu’ils font est néfaste. Le leur dire n’apporte pas grand-chose. Appeler des personnes bien intentionnées de « vandales » est provocateur et inutile.

Si l’on maîtrise d’autres langues que l’anglais[edit]

Liste de vérification des choses à savoir[edit]

Ici suivent des éléments à connaître avant d’envisager de devenir administrateur. Si une question n’a pas de réponse indiquée, c’est que la réponse devrait vraiment être connue. Et si on ne la connaît pas, c’est que l’on a vraisemblablement pas été assez actif assez longtemps pour comprendre les règles locales.

  • Est-ce que Commons accepte le fair use ?
  • Est-ce que Commons accepte les permissions « pour usage sur Wikipédia uniquement » ?
  • Est-ce que Commons accepte les permissions « pour usage éducatif uniquement » ?
  • Quelles licences Creative Commons sont acceptées ?
  • Quel est le meilleur moyen pour transférer des fichiers depuis d’autres projets Wikimedia ? (CommonsHelper)
  • Qu’est-ce qu'OTRS et comment est-il utilisé ? (OTRS)
  • Comment s’inscrire/lire les archives de la liste de diffusion (Commons:Mailing lists) ?
  • Quelle est la bonne façon de proposer un fichier à la suppression/restauration ?
  • Comment savoir si un fichier est utilisé sur les autres projets Wikimedia ?
  • Comment « renommer » un fichier ?
  • Comment « renommer » une catégorie ? (User:CommonsDelinker/commands)
  • Comment trouver un administrateur parlant une langue donnée, en cas de besoin ?
  • Où les utilisateurs peuvent-ils demander de l’aide et des conseils ?
  • Où avoir un aperçu des téléversements d’un utilisateur, dont les fichiers non catégorisés ou non marqués ?

Endroits où de l’aide est la bienvenue[edit]

Du retard est souvent accumulé sur Commons en matière de suppression.