Commons:Patrol/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
(Redirected from Commons:Patrouille)
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Commons:Patrol and the translation is 97% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Patrol and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut: COM:PATROL

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎עברית • ‎italiano • ‎日本語 • ‎polski • ‎русский • ‎svenska
Commons Patroller Icon.svg
Apparence de Spécial:Nouvelles pages pour les patrouilleurs. Les pages non patrouillées sont surlignées en jaune.

Le droit d’utilisateur de patrouilleur est un droit accordé pour diminuer le retard accumulé dans Spécial:Nouvelles pages. Il permet d’indiquer aux autres patrouilleurs qu’une nouvelle page a été vérifiée par un patrouilleur, qu’il ne s’agit pas de vandalisme et qu’elle entre dans les critères d’inclusion. Le droit est donné par défaut aux administrateurs, mais peut être accordé aux utilisateurs dignes de confiance sur demande.

Les utilisateurs avec le droit de patrouilleur ont un lien « [Mark this page as patrolled] » dans le coin inférieur droit de toute page n’ayant pas été patrouillée. Par ailleurs, les pages non patrouillées sont surlignées en jaune dans Spécial:Nouvelles pages. Les patrouilleurs sont censés vérifier si toute nouvelle page entre bien dans les critères d’inclusion. Les pages acceptables doivent être marquées comme patrouillées, et les inacceptables doivent être soit remaniées, soit supprimées si cela n’est pas possible.

Pour accéder à la liste des patrouilleurs, voir Special:Listusers/patroller (actuellement 350).

Comment la patrouille des nouvelles pages fonctionne-t-elle ?[edit]

Le bouton pour patrouiller, indiqué par la flèche.

Toute page surlignée en jaune dans Spécial:Nouvelles pages n’a pas encore été marquée comme patrouillée, et n’a donc pas été vérifiée. Lors de la vérification, le patrouilleur doit la marquer comme patrouillée soit si la page est acceptable, soit s’il la marque pour une suppression ou annulation. En cas de doute, on ne fait rien : un autre patrouilleur la vérifiera plus tard.

Pour marquer une page comme patrouillée, il suffit de cliquer sur le lien « [Mark this page as patrolled] » dans le coin inférieur droit de la page.

Quelles pages sont à marquer comme patrouillées[edit]

  • Toute page admissible dans Commons

Quelles pages sont à ne pas marquer comme patrouillées[edit]

  • Les pages sur lesquelles vous n’êtes pas certain, et pour le maintien desquelles personne ne se manifeste (outre le créateur/téléverseur).

Comment la patrouille des éditions fonctionne-t-elle ?[edit]

Une édition non patrouillée dans les modifications récentes se patrouille à l'aide du lien indiqué par la flèche.

Depuis le Recent changes cliquer sur le lien (diff) d'une édition non patrouillée. Puis dans la nouvelle vue, marquer comme relue en cliquant sur "[Mark this page as patrolled]" à droite. Ensuite la page peut être fermée, ou bien l'édition annulée voire supprimée (dans le cas où elle sortirait du scope Commons).

Dans la vue du diff il est possible de cliquer sur la page de discussion de l'éditeur pour lui expliquer pourquoi sa modification a été annulée.

Autopatrolled[edit]

Shortcut
COM:Autopatrolled
Commons Autopatrolled.svg

Le droit d’utilisateur autopatrolled est similaire au droit de patrouilleur. Il a lui aussi pour but de diminuer le retard accumulé dans Spécial:Nouvelles pages. La seule différence est que les auto-patrouilleurs n’ont pas la possibilité de marquer une page comme patrouillée. En revanche, les pages qu’ils créent sont marquées comme autopatrolled. Ce droit est communément accordé aux utilisateurs qui ne participent pas à la patrouille des pages, mais créent un grand nombre de pages de qualité, ne nécessitant pas de validation par un tiers. Les patrouilleurs ne devraient pas avoir le droit autopatrolled, car il est redondant avec celui qu’ils ont déjà.

Les utilisateurs qui possède le statut de patrouilleur sont automatiquement autopatrouillés. Idem pour les membres OTRS et les relecteurs d'image.

Pour une liste des utilisateurs avec le droit autopatrolled, voir Spécial:Liste des utilisateurs/autopatrolled.

Remarques[edit]

  • Le Spécial:Journal des versions patrouillées présente un historique des pages patrouillées, par qui et dans quelle version ;
  • Les pages créées et modifiées par des administrateurs, bots et utilisateurs avec le droit autopatrolled sont marquées comme « patrolled (automatic) » ;
  • On ne peut pas marquer ses propres créations comme patrouillées ;
  • Il n’y a pas d’option « Masquer les modifications » dans Spécial:Nouvelles pages, il n’est donc pas possible d’ignorer des pages vérifiées ;
  • Même si les modifications des dernières heures ou jours ont été patrouillées, il y a toujours un important retard accumulé. Les pages non patrouillées restent dans la file d’attente pendant 720 heures (30 jours).

Classes CSS[edit]

Deux classes CSS sont liées aux modifications patrouillées.

  1. La classe pour les pages non patrouillées de Spécial:Nouvelles pages est .not-patrolled. Les utilisateurs daltoniens ou préférant un style différent peuvent, par exemple, ajouter .not-patrolled { border: 2px solid black } à leur monobook CSS personnel.
  2. La classe pour le lien « [Mark this page as patrolled] » dans le coin inférieur droit de chaque page est .patrollink. On peut en modifier le style dans son fichier CSS personnel, par exemple : .patrollink { font: bold small sans-serif}

Notes[edit]

Voir aussi[edit]