Commons:Pourquoi avons-nous besoin de médias en haute-résolution

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Commons:Why we need high resolution media and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Why we need high resolution media and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎日本語 • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎svenska

Souvent, des contributeurs et des détenteurs de droits sur des médias nous demandent « Pourquoi Wikimedia Commons a besoin de médias en haute-résolution ? Une résolution web n’est-elle pas suffisante pour servir dans Wikipédia ? ». S’il est certain qu’un fichier en résolution web est préférable à pas de fichier, la haute-résolution est utile à plusieurs égards pour ce projet, et c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour toujours obtenir la plus haute résolution possible.

Versions imprimées[edit]

Autoportrait au chapeau de feutre par Vincent Van Gogh
Détail de l’œil de Van Gogh, montrant un reflet

De manière générale, un moniteur ou écran de mobile a de nos jours entre 72 et 120 pixels par pouce. Pour cette raison, de nombreuses images rendues sur un moniteur subissent une perte de détails, des artefacts, ou les deux. À titre de comparaison, même une imprimante jet d’encre de basse qualité imprime des images à 300 dpi, soit neuf fois plus de pixels par pouce carré. Une imprimante laser classique imprime de 600 à 1200 dpi, soit cent fois plus de pixels par pouce. Pour des publications imprimées professionnelles, les images en résolution web, conçues pour être affichées sur un moniteur, sont considérées comme inacceptables à moins qu’il n’y ait pas d’alternative. L’un de nos projets est de créer des versions imprimées de qualité professionnelle d’articles de Wikipédia, qui pourraient être vendues ou distribuées à des personnes sans accès à un ordinateur. Pour cela, nous avons besoin de médias en haute-résolution.

À titre d’exemple, allez sur l’article en:Ellen Terry, cliquez sur "Print/export" dans le menu de gauche puis "Download as PDF". Ouvrez le PDF, descendez jusqu’à la peinture Choosing par George Frederic Watts, et zoomez dessus. Beaucoup plus de détails sont visibles sur cette version imprimée que sur la page web, indiquant une qualité sensiblement meilleure dans l’imprimé.

Dispositifs d’affichage à très-haute définition[edit]

Les constructeurs commencent à proposer des dispositifs d’affichage avec des densités de pixels de plus en plus élevées, comme les écrans Retina d’Apple, les appareils Nexus de Google (déjà jusqu’à 445dpi sur le Nexus 5), ou le Samsung's ATIV Book 9 Plus, un portable de 13 pouces avec une résolution de 3200x1800. MediaWiki est déjà capable d’afficher des images 1.5x et 2x sur ces appareils[1], et sans nul doute de plus grandes images encore seront affichées à l’avenir, en particulier en plein-écran. Avec des médias en haute définition, les images seront nettes sur ces appareils comme imprimées dans un magazine, et pas floues ou pixelisées.

Images extraites[edit]

Cette image a servi de source à plus de 35 portraits utilisés sur Wikipédia.
Portait de George William Alexander extrait du portrait de gauche. C’est actuellement le seul portrait que nous ayons de ce personnage historique.

Généralement, une image haute-résolution peut être rognée pour isoler une portion de l’image, générant de fait une nouvelle image avec un but différent. L’exemple le plus sensationnel est File:The Anti-Slavery Society Convention, 1840 by Benjamin Robert Haydon.jpg (voir sur la droite), une peinture très détaillée de la Convention de la société contre l'esclavage de 1840, un événement historique auquel assistèrent de nombreuses personnalités. Pas moins de 35 portraits ont été extraits de cette image, de personnes pour lesquelles aucune autre illustration n‘est disponible sur Wikimedia Commons. Si l’image d’origine était en résolution web, ces extractions seraient si minuscules (environ 20 pixels de côté) que les personnes ne seraient pas reconnaissables. Malgré la haute-résolution d’origine, la plupart des images extraites sont d’une résolution à peine suffisante pour le web, indiquant qu’une résolution encore meilleure serait utile. La même chose est valable pour les photographies de groupe.

Un cas similaire est File:Pieter Bruegel the Elder - The Dutch Proverbs - Google Art Project.jpg, avec plus de 120 images extraites illustrant divers proverbes. Avant d’avoir cette version de 23 mégapixels, les images extraites étaient d’une définition tellement faible (environ 80 par 80 pixels) qu’elles en étaient inutiles.

Wikipédia a de nombreux articles dédiés sur des peintures. De tels articles peuvent développer des parties données (parfois subtiles) de l’image pour expliquer en quoi elles contribuent à l’allégorie globale, pour en démontrer l’authenticité, ou pour expliquer le style artistique, comme des coups de pinceaux. Un autre exemple courant est la signature de l’artiste extraite de ses œuvres. Dans le milieu universitaire, de telles images sont appelées détails et figurent fréquemment dans la littérature.

Images extraites de vidéos[edit]

De la même façon, les vidéos haute-résolution sont utiles car de nombreuses images individuelles peuvent être extraites et être utilisées en tant que telles. D’une résolution suffisante, elles seront de bonne qualité imprimées, et on pourra en extraire des portions. La limitation actuelle sur le taille de versement, rend la vidéo haute-résolution assez difficile à importer, mais de telles vidéos sont une source prometteuse d’œuvres dérivées de qualité.

Identification[edit]

Ce détail, occupant tout juste 0.14% de la photographie d’origine de 26 mégapixels, a permis d’identifier le complexe résidentiel en lisant la bannière affichée sur le bâtiment.

Dans un musée ou dans un jardin botanique, toutes les pièces sont soigneusement étiquetées avec toutes les informations nécessaires, mais ce n’est pas le cas du monde extérieur. Pour identifier l’artiste ou le constructeur d’une pièce, il faut souvent pouvoir examiner des détails infimes, comme lire une signature ou identifier un matériau ou un coup de pinceau caractéristiques. Distinguer un faux d’un original est aussi particulièrement ardu. De même, pour identifier une plante, un animal ou un insecte, il faut souvent pouvoir examiner attentivement le motif des veines ou la dentelure des feuilles. Des photographies aériennes en haute-résolution permettent de lire des affiches ou des panneaux. L’identification précise du sujet d’une image peut faire la différence entre une image utile et une image inutile.

Détails à vocation pédagogique[edit]

Le jardin des délices, un triptyque détaillé par Jérôme Bosch.

De nombreuses images, en particulier les images complexes, contiennent des détails recelant une importante valeur pour les personnes intéressées par le sujet, que nous ne pouvons pas nécessairement imaginer. Par exemple, Le jardin des délices est une œuvre symbolique complexe qui peut nécessiter des heures d’étude pour l’apprécier complètement. Pour une telle œuvre, aucune ensemble d’images extraites ne peut comparer à la possibilité de télécharger et examiner l’œuvre en détail.

Cela vaut aussi pour les photographies : par exemple, une photographie haute-résolution d’une carte-mère d’ordinateur permet de lire les petites étiquettes textuelles et de suivre les connexions, alors qu’une basse-résolution ne permet pas d’appréhender comment l’appareil fonctionne.

Restauration[edit]

Les images en haute-résolution sont plus faciles à restaurer numériquement. Si les poussières, salissures et rayures sont clairement visibles (et aisées à retirer) sur une image haute-résolution, elles se traduiront par des décolorations ou artefacts sur une image en résolution web, ce qui nécessite des techniques plus avancées et des suppositions plus fortes pour les retirer. De tels artefacts sont difficiles à distinguer d’un trait souhaité de l’œuvre originelle. De plus, comme la restauration représente un important investissement en temps, les restaurateurs préfèrent être certains que leur travail sera aussi utile que possible pour les buts indiqués plus haut, et ne pas avoir à tout recommencer si une version en meilleure résolution est trouvée.

Voir aussi[edit]

Notes[edit]

  1. source