Commons:Press releases/2M/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Sweden road sign A20.svg

Cette page est en cours de traduction ; son contenu ne doit pas être considéré comme officiel.

Deutsch | English | español | français | русский | 中文(繁體)‎ | +/−

Wikimedia Commons: Deux millions de fichiers et un avenir prometteur[edit]

Un graphique des importations mensuelles depuis le début 2005.

Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org), la médiathèque au contenu libre gérée par Wikimedia Foundation, a atteint les deux millions de fichiers importés le 9 octobre 2007, moins d'un an après avoir passé le cap du million. Cela fait de Wikimedia Commons le projet à croissance la plus rapide de Wikimedia. Cela montre bien la jeunesse du projet, lancé il y a trois ans, en septembre 2004. Régulièrement depuis mars 2007, Wikimedia Commons voit les importations dépasser les 100 000 fichiers par mois. Il est désormais courant de voir 5  000 fichiers téléchargés en une seule journée. Le record est de 9 719 fichiers importés en 24h, établi le 9 septembre 2007.

Cet évènement n'est que mineur pour Wikimedia, car la communauté se concentre sur l'élaboration d'outils techniques et sociaux, et essaye de faciliter la collecte d'images et de rendre la navigation plus facile. Depuis le millionième fichier en novembre 2006, de nombreuses innovations se sont greffées sur Wikimedia Commons. Elles comprennent les éléments suivants :

Le concours de l'Image de l'année - Le concours le plus ouvert au monde[edit]

En 2006, Wikimedia Commons tient sa première compétition d'Image de l'année. Les Wikimédiens furent invités à voter parmi toutes les images reconnues comme Images remarquables durant l'année. La compétition fournit une grande occasion pour les utilisateurs de célébrer et d'admirer les bijoux de la couronne de Wikimedia Commons. Plus de 600 Wikimediens ont voté en deux tours de scrutin.

Une archive de toutes les images proposées durant la compétition (plus de 200) est proposée au téléchargement.

Images de qualité[edit]

Le projet des Images de qualité, qui a débuté en juin 2006 a passé le cap du millier d'images en moins d'un an. C'est un projet similaire aux Images remarquables en reconnaissance des travaux de haute qualité, mais qui ne demande pas un travail "particulièrement extraordinaire et impressionnant". Il accepte uniquement les nominations de travaux personnels de Wikimediens, rares sont (par exemple) les propositions de travaux du domaine public, ou d'une tierce personne.

Les Images de qualité se développent à une vitesse formidable, et de plus en plus de Wikimédiens sont attirés par les critères et le processus d'implication très simples. Dans les deux premiers mois seulement, plus de cinq cents images on reçu le label d'Image de qualité, ce qui en dit beaucoup sur le succès auprès des utilisateurs.

Découvrez leur excellence par vous-même : Commons:Images de qualité et Category:Quality Images. Il existe aussi un fill RSS pour les nouvelles images acceptées dans la catégorie.

Mayflower[edit]

Mayflower en action

Non, pas le navire... bien que ce Mayflower-là peut vous aider à surfer. L'un des outils les plus passionnants qui accompagne Wikimedia Commons, Mayflower est un moteur de recherche pour les bases des données contenant tout type de médias. Mise à jour des capacités de recherche ? Ok. Miniatures ? Ok. Information sur les licenses, l'auteur, la taille et le poids de l'image ? Ok. Possibilités d'exclure ou d'exiger certaines catégories ? Ok. recherche par type de fichier ? Ok. Recherche par taille de fichier ? Ok. Recherche par date d'importation ? Ok. Interface dans plus d'une douzaine de langues ? Ok. Open source ? Ok !

Mayflower est un "plus" pour Wikimedia Commons et aujourd'hui un outil indispensable pour tous les utilisateurs. Le seul bémol est l'impossibilité de l'intégration totale dans le moteur MediaWiki. Vous vous sentez inspirés ? Alors faites nous le savoir (en).

Les marques page sont maintenant : http://tools.wikimedia.de/~tangotango/mayflower/

Géolocalisation[edit]

WikiMiniAtlas en fonctionnement.

Vous n'avez jamais vu des données sur des cartes interactives ? Vous ne trouveriez pas géant si les images de Wikimedia Commons images pouvaient être répertoriées de cette manière ?

Les images géocodées peuvent être vues soit directement dans votre navigateur en utilisant le nouveau WikiMiniAtlas soit dans le très populaire Google Earth. Comparé aux autres services d'images avec des coordonnées géographiques, les modifications et ajouts sur Wikimedia Commons sont visibles instantanément, ou dès qu'ils se retrouvent dans la base de données. Vous trouvez une erreur ? Vous pouvez la corriger directement au lieu de la proposer à la correction. C'est comme dans un wiki, chaque changement est réexaminé par un certain nombre d'éditeurs.

Les gens qui aiment regarder les photos et images satellites seraient enchantés sur Commons. Hélas, une grande partie des médias encyclopédiques qui ont une bonne description n'ont pas de coordonnées géographiques exactes, et quelques passionnés seraient les bienvenus pour comparer les données disponibles et donner des coordonnées aux médias.

En savoir plus : Commons:Geocoding

Amélioration de la lecture audio et vidéo[edit]

Wikimedia Commons utilise le format libre Ogg pour encoder les fichiers audio et vidéos. Cependant, ce format n'est pas supporté par de nombreux lecteurs multimédia, ce qui rend une grande partie du contenu multimédia pratiquement invisible. Mais, grâce à une extension récente de MediaWiki qui utilise une application Java pour la lecture de format Ogg, le problème est réglé. Ceci va probablement grandement accroitre le téléchargement et l'utilisation de fichiers vidéos et audio au format Ogg.

Pour votre dose quotidienne de vidéo/audio, allez voir le Média du jour. Disponible sur la page principale, ou en RSS.

Catégorie RSS[edit]

Le flux est dans la boîte à outils sur la page de chaque catégorie.

"Really Simple Syndication"... Obtenir les derniers ajouts à une catégorie via votre lecteur de flux... ce serait super, vous ne trouvez pas ? Vous préfèreriez un flux pour les ajouts d'un utilisateur en particulier ? Et bien votre rêve est réalisé !

Allez donc chercher là : http://tools.wikimedia.de/~magnus/catfood.php

Documentation[edit]

On ne croirait peut être pas, mais la bonne documentation est un un aspect essentiel de toute la communauté. Bien que tous les travaux soient en progrès, un document clef qui à reçu une attention particulière est Réutiliser du contenu en dehors de Wikimedia. La navigation dans la mer des licences libres peut être difficile, même pour les esprits portés sur la législation, mais il n'y a pas moyen d'y couper. Gardez ce guide à portée de main, il devrait vous rendre la vie un peu plus facile.

Le formulaire d'importation de Wikimedia Commons a également subi une refonte, avec des propositions particulières à chaque source. Même si tout le monde ne le trouve pas à son goût, nous espérons que les différentes formes seront adaptées à toutes les fins, évitant ainsi le problème de surcharge d'un formulaire unique qui répondrait à toutes les éventualités. (ceux qui n'aiment pas le nouveau processus peuvent encore trouver l'ancien directement ici : Special:Upload). Remercions les communautés locales, grâce à qui une douzaine de traductions sont disponibles.

Avec le nouveau formulaire, arrive le guide pour intégrer votre travail. Ce bref guide est un peu le fil d'Ariane dans le labyrinthe qui fait de vous un utilisateur confirmé sur Commons. Il existe plusieurs traductions à partir de la version anglaise, d'autres sont les bienvenues.

Le futur[edit]

Nous attendons vivement la seconde compétition annuelle de l'Image de l'année