Commons:Press releases/Picture of the Day RSS/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Ce communiqué de presse dans d’autres langues :

English | español | français | 日本語 | português | русский | +/−

Wikimedia Commons: http://commons.wikimedia.org/

Wikimedia Commons, le wiki servant de dépôt de documents multimédia sous licences libres, est heureux d'annoncer la création d'un flux RSS pour la page des "images du jour".

À propos de Wikimedia Commons[edit]

Wikimedia Commons, qui est basé sur un wiki tout comme Wikipédia, est chapeauté par la Wikimedia Foundation, une entité sans but lucratif. Cet outil est entièrement géré par des bénévoles. Son contenu est constitué par des documents multimédia offerts par des bénévoles sous des licences libres, des documents issus de gouvernements et placés dans le domaine public, ainsi que par des travaux anciens pour lesquels les droits d'auteur ont expiré. Le projet met également l'accès sur sa disponibilité dans différentes langues.

Wikimedia Commons a été fondé en 2004. En un peu plus de deux ans, il a intégré plus d'un million de photographies, de schémas, de cartes, de fichiers audio, vidéo et d'animations. Fin mars 2007, plus de 1,2 millions de fichiers sont disponibles.

À propos de l'image du jour[edit]

L'image du jour est une tradition qui s'est mise en place moins d'un mois après le démarrage de Wikimedia Commons. Depuis le début de 2007, toutes les images du jour passent d'abord par une étape de vérification où elles reçoivent le label d'images remarquables, ce qui représente le top du top en matière de documents disponibles actuellement sous des licences libres.

L'image du jour apparaît sur la page d'accueil, et de nombreux utilisateurs de Wikimedia Commons y font référence depuis leur page personnelle. Désormais, l'image du jour devient également disponible de manière simple pour tous les utilisateurs d'internet.

Comment accéder à l'image du jour[edit]

Il y a plusieurs moyens de récupérer l'image du jour de Wikimedia Commons :

Utilisation d'un flux RSS[edit]

Un lecteur de flux RSS est un logiciel ou un site web auquel l'utilisateur indique des URLs ou des flux RSS (c'est notamment le cas des blogs), et qui est alors capable de télécharger du contenu "automatiquement mis à jour" d'après ces informations.

Deux applications populaires basées sur le web sont Google Reader et Bloglines.

Blogbridge est un lecteur open-source (GPL) qui fonctionne sous Windows, Mac OS X et Unix.

Conditions d'utilisation et de réutilisation des images du jour[edit]

Toutes les images du jour sont disponibles sous des licences libres, ce qui garantit certains droits aux utilisateurs de ces images :

  • le droit d'utiliser l'image pour n'importe quel usage, y compris commercial
  • le droit d'utiliser l'image sans avoir besoin de contacter son auteur pour obtenir une autorisation préalable (bien que lui signaler votre utilisation soit souvent apprécié !)
  • le droit de modifier l'image
  • le droit d'afficher, d'imprimer et de distribuer l'image.

Certaines licences ou termes d'utilisation peuvent cependant impliquer certains devoirs, comme par exemple :

  • le devoir de citer l'auteur de l'image ("attribution")
  • le devoir de mettre tout travail dérivé sous la même licence que l'original ("partage à l'identique")
  • le devoir de fournir une copie complète des termes de la licence lorsque l'image ou ses dérivés sont distribués ou affichés.

Les utilisateurs sont priés de vérifier, pour chaque image, le texte de la licence sous laquelle l'image se trouve, pour déterminer quels sont leurs devoirs lorsqu'ils utilisent le document pour un usage non personnel. Il est également possible de poser des questions à propos des licences sur la page Commons:Service d'aide.

Les responsables de sites web qui désirent afficher l'image du jour sont vivement encouragés à effectuer une copie locale de l'image du jour, notament s'ils l'affichent sur des pages recevant un fort afflux de visiteurs.

Nouveaux contributeurs[edit]

Les nouvelles contributions pour des documents à caractère éducatif sont toujours les bienvenues ! Les personnes qui désirent faire don de leur travail sont encouragées à lire le guide des premiers pas pour en savoir plus sur la manière de procéder.

Diffusez l'information ![edit]

Wikimedia Commons encourage activement tout le monde à réutiliser tous ses contenus. N'hésitez donc pas à faire savoir autour de vous comment accéder aux images du jour.