Commons talk:Œuvre dérivée

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search

Alors que je m'apprêtais à mettre en ligne une photo représentant quelques livres, je me pose une question. La couverture de l'un des livres est entièrement visible sur ma photo et comporte un dessin de cet auteur (c'est une illustratrice) : pas de problème, c'est une œuvre dérivée, ma photo n'est pas publiable sans autorisation des ayants-droits des illustrations. Mais pourrais-je publier une photo représentant simplement la tranche de ces livres ? Je m'interroge. Trace (talk) 21:24, 20 September 2008 (UTC)

Ca devrait aller, à moins que la photo ne représente une série de livres et que leur tranche ne forme une illustration... mais sinon la tranche ne comporte que du texte, donc pas de souci. le Korrigan bla 21:34, 20 September 2008 (UTC)

Et les monuments récents ?[edit]

Bonjour, Il serait intéressant d'en parler ici, ainsi que des cartes postales. Ce sont de sujets courants.--Salix (talk) 21:58, 8 January 2009 (UTC)

Toile et cadre 1855[edit]

Bonjour, Je désire téléverser une photographie du tableau L'Annonciation (toile avec cadre) MH qui est accroché dans l'église de La Porta (Haute-Corse). Inscription concernant le donateur sur la partie inférieure du cadre : donné par l'Empereur, 1855. Dois-je ne conserver que la toile ou puis-je montrer toile et cadre ? PierreB 21:47, 28 March 2009 (UTC)

Un cadre peut éventuellement être considéré comme une oeuvre couverte par le droit d'auteur, notamment s'il est sculpté ou illustré.
En revanche, s'il est très ancien (il s'est écoulé plus de 70 ans depuis la mort de son créateur), il est dans le domaine public et librement reproductible.--86.216.123.102 14:07, 17 May 2009 (UTC)


Question:[edit]

Une musique X sur internet est libre de droit à certaines conditions et notamment, il est interdit d'en faire des oeuvres dérivées. Ai-je le droit de la mettre dans un film que j'ai réalisé?

Si c'est pour une projection purement privée (cadre familial ou amical) vous pouvez. À partir du moment ou vous diffusez le film, alors non, vous enfreignez la licence. Par contre, il est possible que l'auteur de cette musique vous autorise à l'utiliser gracieusement pour ce film, via un contrat spécifique, mais pour cela il faut lui demander. — Xavier, 00:15, 23 May 2010 (UTC)