Help:Gadget-ImageAnnotator/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
This page in other languages:

Deutsch | English | español | français | magyar

ImageAnnotator est une extension JavaScript de l'interface utilisateur de MediaWiki qui permet aux utilisateurs d'ajouter des commentaires par dessus les images visibles dans les pages de description, un peu comme les « photo notes » sur Flickr. Ceci fonctionne sur tous les fichiers d'images pour lesquels MediWiki affiche une prévisualisation sur la page de description, c'est-à-dire les fichiers PNG, JPG, GIF, et SVG.

Essayer ImageAnnotator[edit]

Si vous souhaitez faire des essais de cette fonctionnalité, mais sans le faire directement sur une « vraie page », vous pouvez créer une page « bac à sable » dans votre espace utilisateur, où vous pourrez faire tous les tests que vous voulez sans gêner personne. Pour cela cliquez simplement sur le bouton ci-dessous, puis sauvegardez la page.


Ici sur Commons, seuls les utilisateurs confirmés peuvent modifier les annotations en-dehors des bacs à sable personnels.

Quand et comment ajouter une annotation[edit]

Voir : Using ImageAnnotator. (seulement en anglais actuellement)

Les annotations d'images, d'une manière générale, devraient mettre en valeur des détails ou des points d'intérêt situés à l'intérieur de l'image. Une description de l'image dans son ensemble a plutôt sa place dans la page de description de l'image (pour cela cliquez sur le volet « modifier » en haut de la page).

En général, les images qui peuvent bénéficier le plus de ces annotations sont celles qui comportent de nombreux éléments, comme les portraits de groupes, les panoramas, les photos aériennes ou satellitaires, les cartes, les schémas. A contrario, des images qui ne sont pas décomposables en éléments individuels ont peu de chance de bénéficier de cela (par exemple : drapeaux, blasons, icônes informatiques, portrait d'une personne isolée, etc.). Bien sûr il est possible de trouver de nombreuses exceptions à cette règle.

Le texte de la note doit être pertinent : il doit concerner la zone de l'image désignée. Il doit aussi, comme c'est la règle sur tous les projets Wikimedia, respecter la neutralité de point de vue. L'usage de liens vers les catégories et galeries de Commons, ainsi que vers Wikipédia, est encouragé.

Interface utilisateur[edit]

Sur la page de description d'une image, le script ajoute un bouton « ajouter une note » en dessous de la prévisualisation de celle-ci. Si l'image a déjà des annotations, c'est indiqué. Le bouton n'est visible que si Ajax est activé.

Affichage des annotations[edit]

Une annotation est affichée sur la page de prévisualisation sous la forme d'un carré jaune. La note associée est réputée expliquer une particularité concernant cette zone de l'image. Ces carrés jaunes ne sont affichés que si l'utilisateur passe le pointeur de sa souris au-dessus de l'image en prévisualisation, sinon ils sont invisibles.

Capture d'écran Explication
ImageAnnotator Normal.jpg Affichage initial : les rectangles sont invisible car le pointeur de la souris est en dehors de l'image. Le texte en dessous de l'image indique la présence d'annotations, et il y a un bouton pour en ajouter de nouvelles.
ImageAnnotator Rectangles.jpg Quand le pointeur de la souris passe sur l'image, on voit les rectangles.
ImageAnnotator Note.jpg Quand le pointeur de la souris passe sur un des rectangles, l'annotation associée apparait dans une bulle...
ImageAnnotator Note2.jpg ... et les rectangles sont mis en surbrillance.

Ajouter une nouvelle annotation[edit]

Quand vous cliquez sur le bouton « ajouter une note », vous entrez dans le mode « définition ». La page de prévisualisation a une bordure verte, et les rectangles associés à toutes les annotations sont visibles. L'utilisateur peut alors dessiner un nouveau rectangle (montré en rouge) par dessus l'image en prévisualisation en cliquant sur l'image, déplaçant sa souris, puis relachant le bouton de sa souris. Si le rectangle ainsi désigné n'a pas une taille nulle, l'éditeur de note apparaitra alors. Quand la note sera sauvegardée, elle sera intégrée sur l'image concernée.

Si l'image dans sa taille réelle est plus grande que la prévisualisation, un zoom flottant permet de placer plus facilement le nouveau rectangle. Par défaut, cette fonction de zoom est activée quand l'image en pleine taille est huit fois plus large que la prévisualisation (mais cela peut être changé, voir #Setting the zoom activation).

L'image zoomée est initialement seulement l'image prévisualisée mise à l'échelle par le butineur, mais le script charge en arrière-plan une image à l'échelle zoomée adéquate depuis le serveur, et dès que cette image plus réaliste est disponible elle remplace l'image du butineur.

Capture d'ecran Explication
ImageAnnotator Button.jpg C'est le bouton pour ajouter une nouvelle annotation (en version anglaise). Il se trouve en dessous de l'image en prévisualisation sur la page de description de l'image.
ImageAnnotator Draw0.jpg L'image a une bordure verte, et les rectangles correspondant à toutes les annotations sont montrés.
ImageAnnotator DrawZoom.jpg Comme ce fichier est particulièrement grand, ImageAnnotator propose un outil de zoom intégré dès que le pointeur de la souris passe au-dessus de l'image.
ImageAnnotator DrawRect.jpg Le nouveau rectangle est dessiné en rouge. Dès que le bouton de la souris est relâché, l'éditeur apparait.
ImageAnnotator Editor.jpg Si Ajax est activé, les annotations peuvent être éditées. L'éditeur d'annotations apparait dans une fenêtre surgissante à proximité. L'éditeur d'annotations s'ouvre généralement à proximité du rectangle jaune, et est pré-rempli avec le texte de la note existante. (Bien sûr, pour une nouvelle note, l'éditeur est vide.)

Éditer une annotation[edit]

  • Entrez le texte dans la zone d'édition.
  • L'éditeur d'annotation supporte la prévisualisation, comme lors de l'édition standard d'une page.
  • Le bouton « rétablir » annule toutes les modifications faites au texte et remet le texte initial dans l'éditeur.
  • Le bouton « annuler » ferme l'éditeur sans faire aucun changement.
  • Le bouton « enregistrer » lance la modification de la page en arrière-plan pour ajouter le texte de l'annotation et les coordonnées du rectangle à la page.
    • Si le texte est vide, le label du bouton « enregistrer » devient alors « supprimer » : cliquer dessus supprime totalement l'annotation (ou annule la création pour une nouvelle annotation).

Modifier une annotation[edit]

Une annotation existante peut être modifiée de cette façon :

  • en cliquant sur le bouton « modifier » qui apparait en survolant l'annotation avec le curseur de la souris.

Supprimer une annotation[edit]

Une annotation existante peut être supprimée de deux façons :

  • en cliquant sur le bouton « supprimer » qui apparait en survolant l'annotation avec le curseur de la souris ;
  • en l'éditant, supprimant le texte, puis en cliquant le bouton « supprimer ».

Dans les deux cas, il vous sera demandé d'entrer une raison pour cette action.

Qui peut le faire[edit]

La possibilité de modifier, ajouter ou supprimer des annotations n'est donnée que sur les pages que vous avez le droit de modifier (c'est-à-dire en principe presque toutes). En particulier, sur les pages protégées tout le monde peut voir les annotations existantes mais seuls les administrateurs peuvent les modifier ou en ajouter.

Pour les fichiers qui ne sont pas stockés localement sur le wiki, on ne peut que visualiser les annotations. Cela peut se produire p.ex. si ImageAnnotator est utilisé sur une Wikipédia pour les images importés depuis Commons. Toutes les modifications d'annotations d'images sont possible seulement à l'endroit ou le fichier est stocké, c'est-à-dire, pour des fichier stockés sur Commons sur la page de description sur Commons, et pour des images stockées localement sur un wiki sur la page de description sur ce wiki-même.

Sur Commons, les annotations d'images ont été configurées pour que seuls les utilisateurs confirmés puissent modifier les annotations en-dehors des bacs à sable personnels.

Annotations locales[edit]

En principe, le gadget est utilisé sur les pages de description des images. Sur ces pages il est d'ailleurs activé automatiquement.

Néanmoins, on peut parfois l'utiliser pour mettre des annotations sur d'autres pages. Un exemple est nominations for featured pictures, où les annotations qui sont « locales » à la nomination, mais ne sont pas visibles sur la page de description de l'image, pourraient être utilisées pour mettre en avant un problème avec l'image.

Cela est possible grâce à l'usage du modèle{{ImageWithNotes}}. Tout fichier qui affiche effectivement une image qui est...

Pas fini[edit]

Under construction icon-blue.svg La suite de cette page n'est pas actuellement traduite :
--> voir la version en anglais, Help:Gadget-ImageAnnotator, plus complète.

Vous êtes les bienvenus pour aider à sa construction / You are welcome to assist in its construction by editing it.