User:Deux esprits

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Vague scélérate au large de Kanagawa (Kanagawa-oki nami-ura 神奈川沖 浪裏)
gravure sur bois polychrome par Katsushika Hokusai (vers 1831), Trente-six vues du mont Fuji

Bonjour ;-)

Voici pour présenter qui je suis, ma philosophie et mon utopie.

  • Mieux vaut paraitre ignorant un instant en tentant de corriger ses lacunes que de le rester toute sa vie en tentant de les dissimuler.


  • Puisse la connaissance, la volonté de l'élever et surtout de la propager contre toute forme de censure, devenir à jamais le bien le plus généreusement partagé.


  • "Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

François Rollin.


  • "Toute idée nouvelle traverse trois phases.

On commence par en sourire avant de la combattre, pour finalement l'accepter comme allant de soi".

Shopenhauer.


  • "Les grands esprits ont toujours rencontré l'opposition des esprits médiocres".

Albert Einstein.


  • "Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi.

Il faut rester médiocre pour être populaire".

Oscar Wilde.


Héritage[edit]

"Quand Toto était petit, il était curieux de tout, il voulait tout savoir. Mais un jour sa mère, lui reprochant quelque indiscrétion, le sermonna: "La curiosité est un vilain défaut!" Alors Toto, pour faire plaisir à sa maman, resta sagement dans son coin et appris ainsi à être con.

Ses parents étaient fiers d'avoir un petit garçon sage et conforme à l'éducation qu'ils voulaient lui inculquer. Comme tous les petits enfants sages de son âge, il était dûment baptisé, et bientôt il ferait sa communion. Comme ses parents, et les parents de ses parents. Évidemment, les parents de Toto auraient été bien incapables de dire pourquoi c'est bien. Mais après tout, l'éducation de leur fils était conforme à celle qu'ils avaient reçue : eux aussi avaient appris sagement à rester cons. Ce qui, en fin de compte, est la portée de tout un chacun. Heureux les simples d'esprits. Les parents de Toto étaient fiers et heureux d'avoir un fils normalisé et con. Oh bien sûr, il y avait bien des enfants différents. Toto, qui aurait aimé cette richesse, aurait respecté cette différence. Mais pour ses parents, c'est une gêne envers laquelle il faut faire preuve de tolérance: ces enfants-là n'avaient pas la même chance que le leur, et mettaient en péril le formatage de Toto.

Plus tard, Toto devra trouver une conne avec qui se marier. Évidemment, on pourrait espérer qu'il trouve mieux que ça. Mais c'est s'exposer à un conflit avec ses parents. D'ailleurs, ses parents n'aiment pas trop leur époque: leurs contemporains perdent le sens des valeurs, le mariage fout le camp. Comment garantir aujourd'hui que Toto restera avec sa conne? De leur temps, on signait un papier qui obligeait à aimer son con pour le restant de ses jours, à vivre avec lui pour le meilleur ou pour le pire. Ce n'est pas facile de vivre avec quelqu'un qu'on n'aime plus. Mais les parents sages et cons de Toto l'ont bien fait, comme leurs parents à eux, et il n'est pas envisageable que leur fils fasse autrement".