User talk:Koro

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search

Fasces de Lillebonne[edit]

Cher collègue peintre-héraldiste bonsoir,

J'ai vu que vous avez redessiné en vectoriel le blason de Lillebonne en modifiant légèrement la description que vous aviez retenue pour sa version matricielle.

J'ignore quel est le blasonnement exact qu'a choisi cette commune (deux fasces ou une jumelle), mais dans un cas comme dans l'autre les pièces devraient être (au moins à peu près) centrées sur l'écu alors que vous les avez représentées très hautes (dans le chef). Par ailleurs, s'il s'agit bien de fasces, elles devraient être un peu plus larges. Vous pouvez trouver ici et deux exemples de blason à deux fasces.

N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair. Bien cordialement, Bruno 21:17, 13 July 2007 (UTC)

Bonjour, La première fois que j'avais dessiné ce blason je m'étais basé sur une description d'Heratlas. C'est suite au travail de reconversion en svg que j'ai aperçu sur Gaso et sur l'armorial des communes de Seine-Maritime la description mentionnant les fasces. Dans tous les cas, merci pour les observations sur le dessin, je l'ai corrigé en conséquence et je pense que cette fois-ci il est correctement représenté. Je continue de reconvertir mes anciennes contributions en svg et tout avis est la bienvenue. Koro 10:10, 14 July 2007 (UTC)
Bonjour,
Voyez-vous une objection à ce que je demande la suppression de votre premier dessin de Lillebonne, désormais inutilisé ? Et celui de la famille d'Hostun, tant que j'y serai ? Bien cordialement, Bruno 11:38, 21 July 2007 (UTC)
Bonsoir,
Effectivement, ces blasons ne sont plus utilisés car j'ai veillé à mettre à jour l'ensemble des liens dans les pages utilisant les anciennes versions. Ils sont donc bon pour une suppression, mais ne sachant trop comment faire je n'ai pas osé bidouiller de ce côté. Par contre, je convertis au fur et à mesure ma bibliothèque de blasons, j'en aurais donc prochainement d'autres *.png à supprimer. Je suis preneur de toute explication sur la procédure à suivre ;) (Pour rappel, voici la liste des blasons *.png à supprimer : Armoiries de la branche aînée de la famille Hostun,Armoiries des seigneurs de la Baume-Hostun, Armoiries des seigneurs de Tallard - Hostun, Blason de Blangy-sur-Bresle et enfin leBlason de Lillebonne)
Je reste à l'écoute de toutes les remarques vis-à-vis des remplaçants fraîchement créés. Merci d'avance, Koro 18:43, 24 July 2007 (UTC)

Bonsoir,

J'ai ajouté un modèle "Demande de suppression" sur l'ancien dessin de Lillebonne (dont vous pourrez vous inspirer pour les autres). Il n'y a plus qu'à attendre qu'un administrateur ait le temps de s'en occuper. Soyez le plus précis possible sur le motif de la demande pour que l'administrateur n'ait pas à se demander trop longtemps si la demande est justifiée. J'utilise suivant le cas deux modèles : duplicate pour un doublon, et speedydelete pour une autre raison (comme le remplacement par une version de meilleure qualité). Attention : il existait aussi un modèle pour une image JPG ou PNG remplacée par une image SVG, mais ce motif n'est plus considéré comme une raison suffisante pour supprimer la première, donc modèle à ne plus utiliser.

Une remarque de fond sur les seigneurs de Tallard : la croix que vous avez utilisée n'est pas engrêlée mais ondée (comme l'a compris le traducteur italophone qui a écrit ondata. Votre modèle initial était bien engrêlé, lui. L'erreur vient sans doute de la page Pièces du projet Blasons. J'avais déjà signalé cette erreur sur la page de discussion associée, mais sans résultat : je vais sans doute devoir apporter la correction moi-même. En attendant, vous pouvez trouver un modèle SVG de croix engrêlée ici, par exemple, si vous en cherchez un. Plus généralement, j'ai créé la catégorie Engrailed ordinaries destinée à regrouper tous les blasons avec pièces engrêlées : vous pourrez l'ajouter au vôtre. Cette catégorisation doit aider à trouver facilement des modèles pour un dessin que l'on cherche à réaliser, et peut avoir à mon avis un rôle pédagogique intéressant ; libre à vous de l'utiliser ou pas.

Bien cordialement, Bruno 20:38, 24 July 2007 (UTC)

Catégorisation de la Seine-Maritime[edit]

Bonsoir,

J'ai modifié les catégories que vous veniez de corriger de votre côté ; juste deux mots d'explication :

  • En utilisant le paramètre alias du modèle Blason-fr-en, le classement alphabétique est fait automatiquement par défaut sur cet alias dans chaque catégorie. Ainsi, en posant alias=Seine-Maritime il devient inutile d'ajouter |Seine-Maritime dans une catégorie.
  • En revanche, dans la catégorie Seine-Maritime le classement à |Seine-Maritime n'aurait pas de sens, c'est pourquoi dans ce cas j'ai précisé de classer à |Blason.
  • Enfin, j'ai vu que vous étiez revenus à la catégorie Lions in heraldry après avoir préféré Leopards. Je pense que vous avez bien fait, puisque le terme leopard n'est pas utilisé à ma connaissance dans l'héraldique anglophone qui préfère l'appellation lion passant guardant (ou lion of England dans le cas de l'Angleterre). Je me suis permis de corriger le blasonnement en anglais dans ce sens.

Bien cordialement, Bruno 20:23, 30 July 2007 (UTC)

Bonsoir,
En effet, je pensais bien ne pas être au point sur les catégorisations. En règle générale, j'ai remarqué que mes premiers blasons en svg souffraient de lacunes dans la présentation. C'est pourquoi j'ai décidé d'essayer ce soir de tous les catégoriser et de tenter la traduction du blasonnement en anglais. Je tâcherais de garder un oeil sur les exemples que vous avez corrigés pour me guider.
Une question qui me taraude encore, la catégorisation suivante : "Indented ordinaries" pour le blason des seigneurs d'Hostun - Maison de Gadagne est-elle justifiée ? Ou bien est-ce ma traduction qui est plus qu'approximative, dans ce cas qu'elle serait la bonne catégorisation ?
Merci pour les corrections et d'avance merci pour ces précisions. Koro 20:32, 30 July 2007 (UTC)
La traduction me paraît excellente, et puisque vous avez l'initiative de cette catégorie sentez-vous très libre de votre choix. Peut-être pouvez-vous élargir un peu son périmètre en la nommant Indented and dancetty ordinaries pour regrouper à la fois les pièces vivrées, denchées et dentelées (dents de toutes tailles). Mais cela complique peut-être inutilement... Dans tous les cas n'oubliez pas au final de rattacher votre catégorie à la catégorie mère Heraldic ordinaries.
Je me suis demandé également s'il ne serait pas préférable de regrouper les pièces et les partitions présentant le même motif (les fasces ondées et les fascés ondés par exemple) sous un même vocable (Wavy ordinaries and divisions). Ce qui donnerait dans votre cas Indented ordinaries and divisions, qui devrait être rattaché à la fois à Heraldic ordinaries et Heraldic divisions. Mais il ne s'agit plus alors de sous-catégories au sens strict. J'hésite.
Bref, à vous de voir. Votre avis m'intéresse. Bruno 21:14, 30 July 2007 (UTC)
Bonsoir,
Pour la catégorisation "Indented", je pense qu'il est tout à fait possible d'y adjoindre dancetty, dans le sens ou cela semble regrouper des motifs très proches. Après pour faire le tri, il suffira de jeter un coup d'oeil au dessin et au blasonnement.
Par contre sur la question de la séparation ou du regroupement des motifs et des partitions, je serais plutôt contre. Mon expérience dans l'héraldique n'est pas conséquente, toutefois, comme vous l'avez souligné, il ne s'agirait plus vraiment de sous-catégories. Mais même s'il peut y avoir convergence dans le dessin, ils n'en restent pas moins des éléments différents à mon sens. Cela serait à débattre sur le projet blason (ce qui me fais penser qu'il faudrait que j'aille y faire un tour).
Sinon j'aurais quelques questions, toujours pour la catégorisation. Tout d'abord celle des Départements. J'ai remarqué que tous les Départements n'apparaissaient pas en page principale, même si leur catégorie existe (exemple de la Seine-Maritime). Y'a-t-il une manipulation quelconque à effectuer pour corriger cela ? Deuxièmement, j'ai découvert une catégorie d'animaux qui serait inexistante : "Least Weasel in heraldry" pour un des blasons d'Ebreuil. Pourriez-vous me confirmer la pertinence de ma traduction et sinon la bonne catégorisation à appliquer ?
Dernier point concernant la traduction, je sèche pour le blasonnement en anglais du blason [1]. Comment traduire "en sautoir" ?
En vous remerciant, Koro 20:23, 8 August 2007 (UTC)
Bonsoir. Je vais répondre dans l'ordre des questions pour ne rien oublier.
  • Catégorisation par département. Les sous-catégories et les images sont classées ensemble par ordre alphabétique, et il n'y a que 200 places par page. C'est ainsi que la première page contient 47 sous-catégories et 153 images de Achen à Marne, la deuxième série de 200 va de Marseille à la fin de l'alphabet ; les images faites sur le modèle Blason-fr-en mais qui n'ont pas d'alias sont reportées par défaut en fin de classement (afin d'éviter de les classer toutes à B comme Blason...). La Seine-Maritime, avec un S initial, se retrouve donc logiquement en seconde page. Pour éviter cela, je vois plusieurs solutions :
    • Classer toutes les images dans la sous-catégorie par département. Ainsi il n'y aurait plus aucune image dans la catégorie mère, ce qui laisserait la place pour afficher les 100 sous-catégories départementales sur une même page. J'en ai déjà sous-catégorisé beaucoup (environ mille), me limitant toutefois aux images au format SVG car pour moi les autres sont appelées à disparaître à moyen terme. Je fatigue un peu ; si vous voulez continuer, ne vous gênez pas ! Pour info, si l'image est basée sur le modèle Blason-fr-en, l'utilisation du paramètre catCOAof permet de faire simplement cette catégorisation.
    • Regrouper les départements par région, ce qui limiterait le nombre des sous-catégories de premier niveau à une grosse vingtaine. Cela avait été commencé pour l'Île-de-France et la Franche-Comté, mais cela a été fait sans concertation ni discipline et on se retrouve ainsi avec la Seine-et-Marne qui est à la fois dans la catégorie principale et dans la sous-catégorie Île-de-France, ce qui fait double emploi.
  • Least Weasel in heraldry. Il y a sans doute beaucoup d'animaux dont la catégorie n'est pas encore créée : allez-y, mais respectez la nomenclature XXXs in heraldry (avec le nom au pluriel) qui s'est à peu près imposée. Pour votre belette, je ne suis spécialiste ni de l'espèce ni de ses dénominations en anglais mais je pense qu'on pourrait nommer plus simplement la catégorie Weasels in heraldry.
  • En sautoir. Je dirais tout simplement in saltire, ce qui donnerait à peu près ceci : « Vert two keys argent in saltire, on a chief azure three escallops or ». Pour information, vous pouvez avoir des idées de traduction intéressantes ici ou sur les sites externes cités en tête de page.
Bien cordialement, Bruno 21:44, 8 August 2007 (UTC)


Image:Blason Pointe a Pitre.png[edit]

Image deletion warning Image:Blason Pointe a Pitre.png has been listed at Commons:Deletion requests so that the community can discuss whether it should be kept or not. We would appreciate it if you could go to voice your opinion about this at its entry.

If you created this image, please note that the fact that it has been proposed for deletion does not necessarily mean that we do not value your kind contribution. It simply means that one person believes that there is some specific problem with it, such as a copyright issue. If the file is up for deletion because it has been superseded by a superior derivative of your work, consider the notion that although the file may be deleted, your hard work (which we all greatly appreciate) lives on in the new file.
In all cases, please do not take the deletion request personally. It is never intended as such. Thank you!

Afrikaans | العربية | Беларуская (тарашкевіца)‎ | Català | Čeština | Dansk | Deutsch | Deutsch (Sie-Form)‎ | Zazaki | Ελληνικά | English | Esperanto | Español | Eesti | فارسی | Suomi | Français | Galego | עברית | Magyar | Bahasa Indonesia | Íslenska | Italiano | 日本語 | 한국어 | Македонски | മലയാളം | Plattdüütsch | Nederlands | Norsk nynorsk | Norsk bokmål | Occitan | Polski | Português | Português do Brasil | Română | Русский | Slovenčina | Slovenščina | Српски / srpski | Svenska | Türkçe | Tiếng Việt | 中文 | 中文(简体)‎ | 中文(繁體)‎ | +/−

--Rosss 15:29, 11 December 2007 (UTC)

Image:Blason Pointe a Pitre.png[edit]

Image deletion warning Image:Blason Pointe a Pitre.png has been listed at Commons:Deletion requests so that the community can discuss whether it should be kept or not. We would appreciate it if you could go to voice your opinion about this at its entry.

If you created this image, please note that the fact that it has been proposed for deletion does not necessarily mean that we do not value your kind contribution. It simply means that one person believes that there is some specific problem with it, such as a copyright issue.
In all cases, please do not take the deletion request personally. It is never intended as such. Thank you!

Afrikaans | العربية | Беларуская (тарашкевіца)‎ | Català | Čeština | Dansk | Deutsch | Deutsch (Sie-Form)‎ | Zazaki | Ελληνικά | English | Esperanto | Español | Eesti | فارسی | Suomi | Français | Galego | עברית | Magyar | Bahasa Indonesia | Íslenska | Italiano | 日本語 | 한국어 | Македонски | മലയാളം | Plattdüütsch | Nederlands | Norsk nynorsk | Norsk bokmål | Occitan | Polski | Português | Português do Brasil | Română | Русский | Slovenčina | Slovenščina | Српски / srpski | Svenska | Türkçe | Tiếng Việt | 中文 | 中文(简体)‎ | 中文(繁體)‎ | +/−

This is an automated message from DRBot. (Stop bugging me!) 07:21, 13 January 2008 (UTC)