User talk:SteveZodiac

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search

thévenin et norton[edit]

Bonjour

une remarque concernant les méthodes de résolution : je préconisais à mes étudiants de procéder comme pour l'association de résistances.

Je commence par rappeler que le modèle de norton permet d'associer deux générateurs ou un générateur et une résistance en // et que celui de thévenin est pratique pour 2 générateurs en série ou un générateur et une résistance et qu'il est facile de passer de l'un a l'autre.

Concernant l'exemple dont tu as fait le schéma

un générateur "thévenin" 15 V - 2 K est en // avec une résistance 2 K. On transforme le générateur "thévénin" en générateur "norton"  : 7,5 mA en // avec 2 K ce générateur est en // avec 2 K on associe les deux résistances soit 1 K

Il reste alors un générateur 7,5 mA en // avec 1 K, ce générateur est en série avec une résistance 1 K. Pour les associer on retransforme le générateur de norton en générateur de thévenin soit 7.5 V en série avec 1 K. On associe les 2 résistances et on abouti à un générateur de 7,5 V en série avec 2 K

Cette méthode est parfois fastidieuse mais elle évite au débutant de tomber dans certains pièges

Peux tu faire un schéma pour présenter cette méthode (si tu trouves le temps, bien entendu !)

En effet c'est un bon choix de passer de Thévenin à Norton à Thévenin pour résoudre ce circuit. Mais comme il existe un article sur Thévenin et un autre sur Norton, j'ai trouvé préférable de bien séparer les méthodes de résolution en utilisant uniquement Thévenin pour l'article de Thévenin et Norton pour l'article de Norton. L'exemple en question se devait d'être simple facile et concis, de manière à bien s'insérer dans un article de type encyclopédie ( D'ailleur je songe sérieusement à fusionner les 2 résistances de 1K en série..inutiles d'après moi) .
Je verrais bien la présentation de votre méthode ( et bien d'autres ) dans Wikiversité. Je crois que c'est l'endroit idéale pour approfondir dans les détails les méthodes de résolution de circuits avec exemples, dessins et exercices à profusion. Je ne suis pas contibuteur sur ce Wiki. Pas le temps et j'en ai déjà plein les bras avec Wikipédia et Wikimédia ;). Peut-être un jour...mais n'attendez pas après-moi. Si le coeur vous en dit.. Il n'y aura jamais assez de contributeurs sur les Wiki's. SteveZodiac 26 août 02:49 2008 (UTC)

File:Drumlin-fr.svg[edit]

Hi! Thank you a lot for translating a plan of drumlin :-) and Merry Christmas! Patrol110 talk 10:49, 26 December 2008 (UTC)

retouche image[edit]

Bonjour, je viens de voir le schéma "Millman Illustration exemple.svg" qui est plutôt très bien fait. Il reste néanmoins juste une petite erreur de contact. Selon la norme, lorsque 2 fils se croisent sans point il n'y a pas contact. Il me semble donc qu'en bas, en dessous du générateur V3 de 12 V, il manque un contact à la masse. Il est sous-entendu mais en toute rigueur, selon la norme, le schéma présenté est faux. Il faudrait juste ajouter un gros point noir signalant qu'il y a bien contact à la masse. (Je ne peux le faire n'ayant pas de quoi modifier un .svg). Merci beaucoup si vous avez le temps de corriger cela. 82.238.221.108 19:07, 25 October 2010 (UTC)