Category:Bronze dwarves from the Mahdia shipwreck (Tunis)

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
  • Français : Les trois œuvres achondroplases représentent deux danseuses et un bouffon à l’attitude vulgaire et burlesque; elles sont hautes de 30 et 32 centimètres.

Parmi ces statuettes, un modèle de la Naine difforme en train de danser semble se trouver à Alexandrie (Égypte) mais on ignore si les œuvres trouvées au large de Mahdia sont des pièces originales ou des copies réalisées à Athènes. Le groupe statuaire du Nain au voile relevé sur le visage et de la Naine au manteau frangé a été créé à Alexandrie; l’archétype de la troisième statuette couronnée de lierre est arrivé plus tardivement à Athènes. Les représentations de ces personnages en ronde-bosse sont exceptionnelles: l'une des danseuses a un aspect obscène marqué, ce caractère étant moindre sur la seconde; le bouffon est quant à lui laid, borgne et grimaçant.

Les danses de nains étaient liées aux cultes de Dionysos et Cybèle mais furent diffusées dans la vie profane. La fonction du groupe trouvé lors des fouilles était ornementale et non religieuse.

Media in category "Bronze dwarves from the Mahdia shipwreck (Tunis)"

The following 7 files are in this category, out of 7 total.