Category:Grave of Antoine de Guillaume-Lagrange

Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet édifice est classé au titre des monuments historiques de la France. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00086780 .

brezhoneg  català  Deutsch  English  español  Esperanto  euskara  français  italiano  magyar  Nederlands  português do Brasil  português  română  sicilianu  slovenščina  suomi  svenska  Ελληνικά  беларуская (тарашкевіца)  македонски  русский  українська  বাংলা  +/−
Étienne-Hippolyte Godde : tombe du Dragon  wikidata:Q3531119 reasonator:Q3531119
Artiste
Étienne-Hippolyte Godde  (1781–1869)  wikidata:Q289151
 
Autres noms
Étienne-hippolyte godde; Etienne-Hippolyte Godde
Description architecte français
Date de naissance / décès 26 décembre 1781 Éditer sur Wikidata 1869 Éditer sur Wikidata
Lieu de naissance / décès Breteuil-sur-Oise Paris
Période d’activité 1801-1848
Autorité
creator QS:P170,Q289151
 Éditer sur Wikidata
image of artwork listed in title parameter on this page
Titre
Tombe d'Antoine de Guillaume-Lagrange
Type d'objet tombeau
object_type QS:P31,Q381885
Genre art public Éditer sur Wikidata
Description
Français : Cénotaphe d'Antoine de Guillaume-Lagrange (1781-1807), dite tombe du Dragon. Monument élevé par sa mère, à la mémoire de son fils, dragon, mort en Pologne. Stèle ornée au recto d'un médaillon représentant le Antoine de Guillaume-Lagrange, d'un sabre et d'une carabine sculptés ainsi qu'une allégorie de la douleur. Au verso figure une épitaphe. Il s'agit de la première sculpture du cimetière. Érigé vraisemblablement en 1809, ce qui en fait la première sculpture et la première épitaphe remarquable du cimetière.
Date 1809 Éditer sur Wikidata
institution QS:P195,Q311
Lieu actuel
Division 29, ligne 6, Moiroux : S31, Salomon : T207
Numéro d’inventaire
34 P 1808 Éditer sur Wikidata
Position de l'objet
48° 51′ 32,6″ N, 2° 23′ 45,2″ E Éditer sur Wikidata Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir toutes les coordonnées en utilisant : OpenStreetMapinfo
Inscriptions

recto :

STA VIATOR HEROEM VIDES
[arrête-toi voyageur, tu vois là un héros]

recto :

Hommage d'une tendre mère à la mémoire du meilleur et du plus malheureux des fils Antoine C. M. de Guillaume Lagrange, fils unique, âgé de 25 ans et 6 mois, né à Orléans, sous officier dans le 16 regt. de dragons, mort en héros sur le champ de Bataille au combat du 4 février 1807, dans les déserts de Pologne.

verso :

Monument élevé à la gloire du plus tendre des fils et des amis. Antoine C. M. de Guillaume Lagrange, fils unique âgé de 25 ans et demi, sous officier au 16e régiment de dragons, mort en héros, sur le champ de bataille, victime de son courage, de sa bravoure, regretté de ses chefs, de ses amis, de ses camarades et généralement de tous ceux qui le connaissaient.

Il était le rejeton de la plus ancienne noblesse de Limoges. Ses ancêtres ont servi avec distinction et ont occupé des places honorables.
Après avoir signalé sa valeur à Austerlitz, à Iéna, à Erfurt, à Spandau ; etc. Il trouva la mort dans les affreux déserts de Pologne, au combat du 4 février 1807.
Ce fut à l'entrée d'un village, dans un passage dangereux ; on demanda : qui veut passer le premier. C'est moi, s'écrit-il. Aussitôt il s'élance... A l'instant une balle lui perce le cœur !!! Ses dernières paroles sur le champ de bataille, furent : Ma mère ! ma pauvre mère !!
Ô mon cher et bien aimé fils, mon meilleur ami ! Tout ce que j'avais de plus précieux au monde ! C'est ta bravoure, ton grand dévouement à la patrie, qui me prive de te revoir ; seul bonheur que nous désirions.
Ô toi si bon, si aimant, si sensible jamais je ne te pleurerai assez, ni autant que tu le méritais.
Toi qui possédais toutes les qualités de l'âme et du cœur reçois l'hommage de ta malheureuse et inconsolable mère. La mort seule peut mettre un terme à sa douleur.

Etres bons et sensibles, plaignez son sort, il méritait bien de vivre, d'être réuni à sa tendre mère. Il ne demandait à Dieu pour récompense de tant de peines et de fatigues, que de la revoir, de la serrer encore une fois contre son cœur, avant que de finir l'un et l'autre leur carrière.

verso en gravure :

concession à perpétuité n°34 P-1808
Notes Personne représentée : Antoine de Guillaume-Lagrange
Références
Position de l'objet48° 51′ 32,63″ N, 2° 23′ 45,16″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir toutes les coordonnées en utilisant : OpenStreetMapinfo


<nowiki>tombe du Dragon; Tombe du Dragon; tumba situada en Paris, en Francia; premier monument du cimetière du Père-Lachaise présentant une sculpture, érigé en 1809, par une mère à la mémoire de son fils, dragon, mort en Pologne; Skulptur von Étienne-Hippolyte Godde; 등재된 사적; tomb in Père Lachaise Cemetery, Paris, France; منحوتة; פסל; graf in 20e arrondissement van Parijs, Frankrijk; tombe d'Antoine de Guillaume-Lagrange; monument funéraire de Landry; Cénotaphe du Dragon</nowiki>
tombe du Dragon 
premier monument du cimetière du Père-Lachaise présentant une sculpture, érigé en 1809, par une mère à la mémoire de son fils, dragon, mort en Pologne
Téléverser des médias
Nature de l’élément
Dépeintsous-officier, carabine militaire and stèle
Genre artistique
Lieucimetière du Père-Lachaise, Père-Lachaise, 20e arrondissement de Paris, Paris, Métropole du Grand Paris, Île-de-France, France métropolitaine, RF
Créé par
Propriétaire
Numéro d'inventaire
  • 34 P 1808
Statut patrimonial
Date de fondation ou de création
  • 1809
Carte48° 51′ 32,63″ N, 2° 23′ 45,16″ E
Autorité
Wikidata Q3531119
identifiant Mérimée: PA00086780
identifiant d'un nœud OpenStreetMap: 2672744457
Modifier les données de l’infoboîte sur Wikidata

Média dans la catégorie « Grave of Antoine de Guillaume-Lagrange »

Cette catégorie comprend 14 fichiers, dont les 14 ci-dessous.