Category:Salle des Sept-Cheminées (Louvre)

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Room 660 
room in the Louvre
Palais du Louvre - Salle des Sept-Cheminées -1.JPG
Instance of room
LocationSully Wing, Louvre Palace, 1st arrondissement of Paris, Paris, Metropolis of Greater Paris
Authority control
Wikidata
Blue pencil.svg
Room 660 (en); 展示室660 (ja); salle des Sept-Cheminées (fr) room in the Louvre (en); salle du musée du Louvre (fr) Salle des Sept-Cheminées, salle 74 (en); Peintures des écoles du Nord, salle 74, salle 660 (fr)

Salle 74

La salle des Sept-Cheminées se trouve dans l'ancien Pavillon du Roi construit par Pierre Lescot, entre 1550 et 1556, à la jonction des deux nouvelles ailes du château. Son nom rappelle les sept souches de cheminées qui y passaient.

L'appartement du roi se trouvait au premier étage. Le décor d'origine des chambres royales a été replacé dans l'aile de la Colonnade. L'appartement du roi comprenait un cabinet et deux chambres dont une de parade où se tenait le conseil du roi.

À partir de 1660, Louis Le Vau entreprend la fin de la construction la Cour Carrée. Entre 1661 et 1663, il prolonge l'aile sud et construit un pavillon oriental symétrique du pavillon du Roi.

En 1668, Le Vau commence le doublement de largeur de l'aile sud. La façade de l'aile sud terminée en 1663 est démolie. Une nouvelle façade est reconstruite. Mais les travaux s'arrêtent après le départ du roi pour le palais de Versailles, en 1678.

Entre 1699 et 1793, l'appartement est affecté à l'Académie des Sciences, puis, entre 1796 et 1806, à l'Institut.

En 1756, Louis XV ordonne de terminer les bâtiments de la Cour Carrée qui étaient sans toiture. La toiture de l'aile sud est réalisée.

L'appartement est démantelé et les boiseries démontées en 1817 (elles ont été ensuite remontées dans l'aile de la Colonnade). Sous Charles X, l'aile construite par Le Vau est achevée et on réalise un grand salon d'exposition.

Entre 1848 et 1851 est entrepris le réaménagement du Louvre confié à l'architecte Félix Duban qui réalise une verrière avec un décor imposant du plafond orné de stucs à la gloire des artistes français du début du XIXe siècle réalisé par le sculpteur Francisque-Joseph Duret. À l'origine, il y avait trois étages.

Le 5 juin 1851, Louis-Napoléon Bonaparte y inaugure une salle consacrée à la peinture française moderne.

Actuellement, sont exposées dans la salle des antiquités grecques de l'époque pré-classique.

Media in category "Salle des Sept-Cheminées (Louvre)"

The following 3 files are in this category, out of 3 total.