Commons:Annonces de la communauté

Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page du projet dans d’autres langues :

čeština | Deutsch | English | français | македонски | Bahasa Melayu | 日本語 | norsk nynorsk | русский | Türkçe | 中文(繁體)‎ | Zazaki | +/−

Les nouvelles du portail communautaire sont archivées ici de la plus récente à la plus ancienne.

Nouvelles affichées[modifier]

Wiki loves Monuments 2013
 :
Wiki loves Monuments 2013
Le concours Wiki Loves Monuments 2013 à commencé. Retrouvez l'actualité du concours sur le site dédié et sur la page spéciale de Commons. D'autres ressources sont aussi disponible sur le projet Monuments Historiques.

L’image de l'année 2012 a été choisie
 :
L’image de l'année 2012 a été choisie
L’image gagnante du septième concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année a été annoncée.
Couple de guêpier d'Europe (Merops apiaster) en Ariège, France. La femelle (devant) attend l'offrande que le mâle va lui faire.



Et de quinze.
 :
Et de quinze.
Le compteur grimpe toujours plus. Quinze millions de fichiers ont été importés par les contributeurs entre le 7 septembre 2004, date de création du projet, et le 4 décembre 2012.
Avec 5 millions de fichiers en un peu moins de 20 mois, on ne peut que remarquer l’incroyable progression par rapport au début du projet où deux années auront été nécessaires pour atteindre le premier million. On peut également observer un ralentissement du rythme d’importation puisque qu’on obtient une moyenne d’approximativement 4 mois par million ; deux fois moins que pour le passage de 9 à 10 millions.


Nouvelles archivées[modifier]

2013[modifier]

 :
Le concours de l’image de l'année 2012 est ouvert
Le septième concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année est un événement où des Images remarquables sont soumises au vote des membres de tous les projets Wikimedia, dans le but de choisir une seule Image de l'année.

Vous êtes dès à présent invité à y participer.

2012[modifier]

L’image de l'année 2011 a été choisie
 :
L’image de l'année 2011 a été choisie
L’image gagnante du sixième concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année a été annoncée.
Vue sur le lac Bondhus, en Norvège. En arrière-plan, on peut voir le Glacier Bondhus, qui est une langue du Glacier de Folgefonna.



 :
Ouverture du 6e concours annuel de l’Image de l’année
Le premier tour du concours de l’Image de l’année 2011 a débuté.
Pensez à aller voter pour les images qui, selon vous, peuvent être désignées comme la meilleure de l’année.

2011[modifier]

Wikipédia prend Montréal, la chasse photographique
 :
Wikipédia prend Montréal, la chasse photographique
Pour le 10e anniversaire de Wikipédia, l’encyclopédie organise une chasse photographique dans la métropole québécoise. Les contributeurs ont identifié plus de 300 cibles à photographier dans Montréal afin d’illustrer les articles de l’encyclopédie qui concernent la ville. L’inscription est gratuite, plus de 1000 $ à gagner, des prix de présence, et la chance de voir votre meilleure photo figurer dans les images de qualité du répertoire photographique Commons.

L’image de l'année 2010 a été choisie
 :
L’image de l'année 2010 a été choisie
L’image gagnante du cinquième concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année a été annoncée.
Utilisation d'un laser pour observer en détail le centre galactique.

Le laser provoque la formation d'une « étoile artificielle » dans la mésosphère, à 90 km d'altitude. Cette source de lumière est utilisée comme référence pour compenser les turbulences atmosphériques. Le laser est réglé sur la fréquence d'excitation du sodium. Sa couleur jaune rappelle d'ailleurs celle des lampes à sodium utilisées dans l'éclairage urbain. Cette couche de sodium dans la mésosphère serait une trace laissée par les météorites qui la traversent. Cette méthode permet d'étudier en détail des détails fins du ciel, tels que l'activité du trou noir se trouvant dans le centre galactique, objet de l'étude menée ici. Photo prise à la mi-août 2008 au VLT sur le Cerro Paranal, au Chili. La photo, prise avec un grand angle, couvre 180°.



Dix !!!
 :
Dix !!!
Dix millions ! C’est le nombre de fichiers importés entre 7 septembre 2004, date de création du projet, et le 15 avril 2011. En sept ans, on peut remarquer la croissance exponentielle qu’a connu la participation au projet, notamment en comparant les deux années qu’il aura fallu pour atteindre le premier million et les 7 semaines (moins de deux mois) pour passer de neuf à dix millions.

 :
Neuf millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le neuf millionième fichier a été importé le 23 février 2010. Plus d'un million de fichiers ont été importé en environ deux mois.

 :
Mise à jour de MediaWiki
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, le logiciel MediaWiki est un logiciel serveur qui, entre autres, transforme le code wiki utilisé pour construire les pages en code xHTML qui est l’un des seuls langages informatiques que les navigateurs Internet peuvent comprendre.
Le logiciel vient très récemment de passer de la version 1.16 à la version 1.17 sur les différents projets de la fondation et, parmi les modifications apportées, il y a notamment un respect plus strict des règles d’encodages des fichiers en extension .svg, notamment de la présence de tous les liens d’appel à ces règles en début de fichier : il en résulte qu’un nombre assez conséquent de fichiers SVG, hier visibles, ne peut aujourd’hui plus être lu par le logiciel pour les convertir en PNG dans les pages. Votre aide est la bienvenue pour corriger ces dysfonctionnements.

 :
Pages d’accueil
Les pages d’accueil des différents langages doivent-elles passer de l’espace de nom principal à l’espace de nom Commons: ?
Donnez votre avis sur le bistrot anglophone.

 :
La francophonie change d’apparence
La page d’accueil et le portail communautaire francophone changent d’apparence : ils deviennent graphiquement plus proche de l’accueil de la Wikipédia francophone.

2010[modifier]

 :
Huit millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le huit millionième fichier a été importé le 30 décembre 2010.

 :
Nouvelle interface de patrouille des imports sur Commons
Une nouvelle interface est dès à présent disponible aux administrateurs et aux patrouilleurs pour les aider à surveiller les nouveaux fichiers. Consultez la documentation sur Meta.

 :
Sept millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le sept millionième fichier a été importé le 17 juillet 2010, moins de six mois après le six millionième.

L’image de l'année 2009 a été choisie
 :
L’image de l'année 2009 a été choisie
L’image gagnante du quatrième concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année a été annoncée.

 :
Vector devient l’habillage par défaut
Commons change d’apparence : le nouveau thème Vector, se voulant bien plus intuitif sur de nombreux points, devient l’habillage par défaut. Les utilisateurs enregistrés peuvent toutefois choisir de revenir à une interface plus « classique » en quelques clics. Donnez vos impressions sur le bistro.

Six millions de fichiers sur Wikimedia Commons
 :
Six millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le six millionième fichier a été importé le 31 janvier 2010, cinq mois seulement après le cinq millionième, notamment grâce à l’import assisté par des bots de 250 000 images libres provenant du projet externe Geograph Britain and Ireland.

2009[modifier]

Cinq millions de fichiers sur Wikimedia Commons
 :
Cinq millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le cinq millionième fichier a été importé le 2 septembre 2009, moins de 6 mois après le quatre millionième.

L’image de l'année 2008 a été choisie
 :
L’image de l'année 2008 a été choisie
L’image gagnante du troisième concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année a été annoncée.

Quatre millions de fichiers sur Wikimedia Commons
 :
Quatre millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le 4 mars 2009, sept mois et seize jours après la trois-millionième, la médiathèque a accueilli sa quatre-millionième œuvre libre.

2008[modifier]

Trois millions de fichiers sur Wikimedia Commons
 :
Trois millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le 16 juillet 2008, neuf mois et sept jours après la 2 millionième, Wikimedia Commons est heureuse de vous faire part de la naissance de sa trois-millionième œuvre.

L’image de l'année 2007 a été choisie
 :
L’image de l'année 2007 a été choisie
L’image gagnante du second concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année a été annoncée.

2007[modifier]

1 000 images remarquables !
 :
1 000 images remarquables !
Le 25 octobre 2007, nous avons élu la 1 000e image remarquable… Et ça continue ici.

 :
Deux millions de fichiers sur Wikimedia Commons
Le 9 octobre 2007, moins d’un an après le millionième, le nombre de fichiers importés sur Commons est passé à plus de deux millions.

L’image de l'année 2006 a été choisie
 :
L’image de l'année 2006 a été choisie
L’image gagnante du premier concours annuel de l’image Wikimédia Commons de l’année a été annoncée.

2006[modifier]

Un million de fichiers sur Wikimedia Commons
 :
Un million de fichiers sur Wikimedia Commons
Le 30 novembre 2006, la Fondation Wikimedia a annoncé que le millionième fichier a été importé sur Commons. Ces fichiers ont été choisis ou créés par 91 006 utilisateurs enregistrés parlant plus de 12 langues différentes.

 :
CommonsTicker est en marche !
Cet outil vous permet de suivre aisément dans vos projets Wikimedia locaux les éditions pertinentes faites sur Wikimedia Commons aux images utilisées localement. N’hésitez pas à l’utiliser !

 :
Les pages d’aide ont un besoin urgent… d’aide
La plupart des pages d’aide et de règlement de l’espace de nom « Commons » ont été mises à jour en mai 2005 pour la dernière fois. Elles sont donc complètement défraîchies et tout sauf utiles, et cela sans compter les doublons. Ainsi l’aide que vous apporterez pour faire le ménage et traduire ces pages en rejoignant dès maintenant le service de maintenance des pages d'aide sera particulièrement appréciée .

2005[modifier]

 :
Le format SVG maintenant disponible dans MediaWiki
Wikimedia Commons accepte maintenant les fichiers au format Scalable Vector Graphics. ce format de fichier est préférable au format Portable Network Graphics dans bien des cas.
Si vous souhaitez aider à la transformation des drapeaux et autres blasons du format PNG au format SVG, rejoingnez CommonsProject Insignia ou le projet blasons de Wikipédia en français.

 :
Mise à jour 1.5 Beta3 de MediaWiki
Une mise à jour du logiciel MediaWiki vers la version 1.5 Beta3 a été effectuée sur Wikimedia Commons. Quelques options intéressantes ont été ajoutées à cette version. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à visiter la page Commons:MediaWiki in Wikicommons.

 :
Modèles
Une liste des modèles disponibles à l’usage dans les pages Commons, comprenant notamment les espaces de noms catégorie, image et discussion utilisateur.

2004[modifier]

 :
Interface multilingue
Grâce à l’installation de la version 1.4 de MediaWiki, vous pouvez dès à présent choisir dans quel langage s’affiche l’interface de Commons. Allez dans vos préférences et sélectionnez votre langue.