Commons:BAnQ/Félix Barrière

Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  Logo BAnQ noir.svg BIBLIOTHÈQUE
ET ARCHIVES
NATIONALES
DU QUÉBEC
GLAM-WIKI.png
 
     

L’équipe de BAnQ Vieux-Montréal a réalisé au cours de l’été 2015 un travail de repérage parmi les 2 979 photographies numérisées provenant de la collection Félix Barrière. Environ 1000 photographies d’intérêt ont ainsi été sélectionnées pour être versées dans Wikimédia Commons. Ces photographies sont désormais disponibles pour les lecteurs et contributeurs de Wikipédia et nous encourageons la communauté wikimédienne à réutiliser ces documents.

Félix Barrière

Agent de publicité et publiciste, Félix Barrière naît à St-Jean d'Iberville, le 1er mars 1883. Au terme de ses études en 1900, il embrasse une carrière commerciale et travaille pour la Banque d'Hochelaga, au service de la publicité au quotidien La Presse et à partir de 1904 à l'administration du journal Le Canada. Il est employé pendant plusieurs années par l'organisation de l'Association des Marchands Détaillants comme organisateur et assistant-secrétaire général. II vit ensuite aux États-Unis où il devint administrateur-gérant du journal quotidien, L'Écho de New Bedford. En 1917, lors de l'entrée en guerre des États-Unis, Félix Barrière revint à Montréal et dirige Le Prix Courant jusqu'en 1920, époque à laquelle il se porta acquéreur de diverses publications, notamment : l'Annuaire secret des téléphones, Handy Phone Index, le Canadian Medical Directory, l'Album des Églises et l'Album des Maisons d'éducation de la Province de Québec. Félix Barrière décède à Montréal le 31 octobre 1957.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve une collection de photographies réunies par Félix Barrière dans le cadre de son travail de publiciste ce qui explique les annotations et les retouches au crayon parfois visibles sur certaines photographies. La collection contient de nombreux clichés d'églises, de magasins et d'épiceries de Montréal et de différentes villes du Québec principalement entre les années 1910 et 1930.

Église et presbytère de Saint-Justin du comté de Maskinongé en 1910

Comment contribuer

Plus de 1000 photographies de la collection Félix Barrière ont été téléversées dans Wikimedia Commons. La communauté wikimédienne est invitée à consulter le projet Barrière et à l'enrichir. Plusieurs types de contributions sont possibles :

Galerie

Searchtool.svg Pour la galerie exhaustive, voir Category:BAnQ-Projet Félix Barrière.

Voir aussi