Commons:Bibliothèque nationale de France/fr
Contexte
La Bibliothèque nationale de France est la bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Première institution chargée de la collecte du dépôt légal, à partir de 1537, elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde.
Présentation
En avril 2010, Wikimédia France a signé un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque donne à Wikimédia France environ 1 400 ouvrages numérisés tombés dans le domaine public, extraits de sa bibliothèque numérique Gallica, afin qu’ils soient corrigés par les contributeurs de Wikisource.
Wikimédia France a récupéré fin avril 2010 des fichiers images ainsi que des OCR. Une équipe de trois bénévoles de Wikimédia France a travaillé à les transformer en fichiers DjVu utilisables sur Wikisource.
Les fichiers ont été importés sur Commons par un administrateur système de la fondation le 10 juillet 2010. Les index des livres ont été initialisés sur Wikisource le même jour.
En août, l'équipe a travaillé pour exploiter les fichiers originaux au format TIFF. Comme les images ont été fortement compressées lors de la production des fichiers au format DjVu, les fichiers originaux sont de loin de meilleure qualité. Les fichiers TIFF ont été téléversés sur Commons le 25 août 2010. De plus, les fichiers de reconnaissance optique (OCR) fournis par la BnF indiquent la présence d'éléments graphiques détectés lors de la numérisation. En exploitant cette information, l'équipe est parvenue à extraire automatiquement plus de 22000 fichiers. Enregistrés pour l'heure sur le toolserver, ces illustrations vont être mises à disposition des relecteurs de Wikisource afin qu'ils puissent plus aisément reproduire la mise en page d'origine. Quelques-unes des illustrations peuvent aussi être intéressantes par exemple pour des articles de Wikipédia. L'équipe est actuellement en train d'essayer de trier les fichiers et de les mettre à disposition de la communauté.
Protagonistes
- Porteurs du projet
- Équipe technique
- Seb35, responsable technique
- Plyd
- Jean-Frédéric
- Consultants
- VIGNERON, pour Wikisource
- Multichill, pour Commons
- Robots
- BnF import, contrôlé par Tim Starling (versement sur Commons)
- BnFBoT, contrôlé par Seb35 (initialisation sur Wikisource)
Éléments liés
- Catégorie
- Discussions
- Modèles
Échos
Annonces
- (English) Wikimédia France and the French national Library enter a partnership for Wikisource (PDF), 7 April 2010 , Wikimédia France
- (French) 1 400 ouvrages de Gallica seront versés dans Wikisource, 14 April 2010, Bibliothèque nationale de France
Presse généraliste
- (French) Camille Gévaudan, La BnF signe un partenariat avec Wikimédia France, 7 April 2010, Écrans.fr
- (French) La BNF passe un accord avec Wikisource, 8 April 2010, 20 minutes
- (French) Numérisation des livres : la BNF s'associe à Wikisource, 8 April 2010, LeMonde.fr
- (French) Mathieu Chartier, Wikipedia devient partenaire de la BNF autour de Wikisource, 9 April 2010, PC World
- (French) David Feugey, Accord BNF - Wikimedia France: 1400 nouveaux ouvrages français pour la bibliothèque Wikisource, 12 April 2010, silicon.fr
Médias spécialisés
- (French) Grégoire Leménager, La BnF s'en remet à Wikipedia, 8 April 2010, Le Nouvel Observateur
- (French) Christelle Di Pietro, La BnF s'accorde avec Wikimedia, 8 April 2010, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
- (French) Jean-Pierre Lardy, Gallica et wikisource, 9 April 2010, URFIST
- (French) Silvère Mercier, Accord Bnf-Wikimédia : “Nous préparons le web de données”, 13 April 2010
Univers wikimédia
- (French) Rémi Mathis, Wikimédia France signe un partenariat avec la BnF, 7 April 2010
- (English) Wikipedia Signpost, French National Library to cooperate with Wikisource, 12 April 2010
- (English) Gerard Meijssen, French National Library seeks us out, 13 July 2010
- (Italian) Aubrey, Wikisource incontra la BnF, 21 July 2010