Commons:Bibliothèque nationale de France/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Bibliothèque nationale de France and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Bibliothèque nationale de France and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎svenska • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎日本語
Aperçu

boxed

boxed

boxed

Gazier - Histoire générale du mouvement janséniste, depuis ses origines jusqu’à nos jours, tome 1.djvu


Toutes les images
(1 447)

Contexte

La Bibliothèque nationale de France est la bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Première institution chargée de la collecte du dépôt légal, à partir de 1537, elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde.

Présentation

En avril 2010, Wikimédia France a signé un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque donne à Wikimédia France environ 1 400 ouvrages numérisés tombés dans le domaine public, extraits de sa bibliothèque numérique Gallica, afin qu’ils soient corrigés par les contributeurs de Wikisource.

Wikimédia France a récupéré fin avril 2010 des fichiers images ainsi que des OCR. Une équipe de trois bénévoles de Wikimédia France a travaillé à les transformer en fichiers DjVu utilisables sur Wikisource.

Les fichiers ont été importés sur Commons par un administrateur système de la fondation le 10 juillet 2010. Les index des livres ont été initialisés sur Wikisource le même jour.

En août, l'équipe a travaillé pour exploiter les fichiers originaux au format TIFF. Comme les images ont été fortement compressées lors de la production des fichiers au format DjVu, les fichiers originaux sont de loin de meilleure qualité. Les fichiers TIFF ont été téléversés sur Commons le 25 août 2010. De plus, les fichiers de reconnaissance optique (OCR) fournis par la BnF indiquent la présence d'éléments graphiques détectés lors de la numérisation. En exploitant cette information, l'équipe est parvenue à extraire automatiquement plus de 22000 fichiers. Enregistrés pour l'heure sur le toolserver, ces illustrations vont être mises à disposition des relecteurs de Wikisource afin qu'ils puissent plus aisément reproduire la mise en page d'origine. Quelques-unes des illustrations peuvent aussi être intéressantes par exemple pour des articles de Wikipédia. L'équipe est actuellement en train d'essayer de trier les fichiers et de les mettre à disposition de la communauté.

Protagonistes

Porteurs du projet
Équipe technique
Consultants
Robots

Éléments liés

Catégorie
Discussions
Modèles

Échos

Annonces

Presse généraliste

Médias spécialisés

Univers wikimédia


Voir aussi