Commons:Copyright rules by territory/Bulgarie

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Copyright rules by territory/Bulgaria and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Copyright rules by territory/Bulgaria and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎français • ‎polski • ‎русский • ‎українська • ‎فارسی • ‎中文

Cette page fournit un aperçu des règles de droit d'auteur de la Bulgarie applicables au téléchargement d'œuvres sur Wikimedia Commons. Notez que toute œuvre originaire de la Bulgarie doit appartenir au domaine public ou être disponible sous licence libre en Bulgarie et aux États-Unis avant de pouvoir être téléchargée sur Wikimedia Commons. En cas de doute sur le statut de droit d'auteur d'une œuvre de la Bulgarie, reportez-vous aux lois applicables pour plus de précisions.

Contexte

La Bulgarie a fait partie de l'Empire ottoman pendant de nombreuses années. La Principauté de Bulgarie est devenue un État autonome après la Guerre russo-turque de 1877–1878. Le 5 octobre 1908, la Bulgarie déclare son indépendance en tant que Royaume de Bulgarie.

La Bulgarie est membre de la Convention de Berne depuis le 5 décembre 1921, de la Convention universelle sur le droit d'auteur (en anglais) depuis le 7 juin 1975, de l'Organisation mondiale du commerce depuis le 1er décembre 1996 et du Traité de l'OMPI depuis le 6 mars 2002.[1]

En 2018, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une agence des Nations Unies, avait enregistré la Loi sur les droits d'auteur et les droits voisins (telle qu'amendée en 2011) comme étant la principale loi sur la propriété intellectuelle promulguée par la législature de la Bulgarie[1]. L'OMPI conserve le texte de cette loi dans sa base de données WIPO Lex[2].[3]

Règles générales

En vertu de la Loi sur le droit d'auteur et les droits voisins (telle qu'amendée en 2011),

  • Les droits d'auteur sont protégés du vivant de l'auteur et pendant 70 après sa mort[2011 Article 27(1)].
  • Dans le cas d’œuvres créées par au moins deux auteurs, la durée définie au paragraphe 1 court à compter de la mort du dernier auteur survivant[2011 Article 27(2)].
  • Les droits d'auteur sur une œuvre anonyme ou sous pseudonyme expirent 70 ans après que l’œuvre ait été mise à la disposition du public[2011 Article 28].
  • Les droits d'auteur sur un film ou une autre œuvre audiovisuelle expirent 70 ans après la mort du dernier survivant parmi : le metteur en scène, l'auteur du scénario, l'opérateur, l'auteur des dialogues et l'auteur de la musique si elle a été spécialement créée pour le film[2011 Article 29].
  • Les droits d'auteur sur une encyclopédie, un périodique ou d'autres œuvres expirent soixante-dix ans après qu'ils aient été mis à la disposition du public.Lorsque l'auteur est connu, l'article 27 s'applique[2011 Article 30].

Les durées définies ci-dessus commencent le premier janvier de l'année suivant l'année de la mort de l'auteur, ou de la création de l’œuvre, de sa mise à disposition du public ou de sa publication, selon le cas[2011 Article 31].

Œuvres non protégées

Ce qui suit n'est pas considéré comme donnant matière à des droits d'auteur[2011 Article 4] :

  1. Les actes normatifs et individuels de corps gouvernementaux d’État et les traductions officielles de ceux-ci ;
  2. Les idées et les concepts ;
  3. Les œuvres du folklore;
  4. Les actualités, les faits, les informations et les données.

En particulier, ceci s'applique à divers documents, par exemple, les certificats émis par les unités des forces armées bulgares, y compris ceux qui sont historiques, comme le Corps des volontaires macédoniens-adrianopolitains (abrégé en anglais en MAVC). En de tels cas, il est préférable d'utiliser un des modèles de type “auteur” approprié s'il existe, comme {{Author-MAVC}} pour les MAVC.

Bandeaux de licence

Raccourci
COM:TAG Bulgaria

Voir aussi : Commons:Bandeaux de licence

  • {{PD-BG-exempt}} – Pour les œuvres exemptées de droits d'auteur selon la loi bulgare.
  • {{PD-BulgarianGov}} – Pour les œuvres du gouvernement exemptées de droits d'auteur selon la loi bulgare.
  • {{PD-BGMFA}} — Pour les œuvres publiées sur le site web du Ministère des affaires étrangères bulgare.
  • {{President.bg}} — Pour les œuvres publiées sur le site web de l'Administration du Président de la république de Bulgarie.

Monnaie

Raccourci
COM:CUR Bulgaria

Voir aussi : Commons:Monnaie

X mark.svg Pas d'accord - La Banque nationale bulgare exige de disposer d'une autorisation écrite pour la reproduction de tous les billets de banque et pièces de monnaie bulgares émis sous leur forme physique ou électronique[4].

Liberté de panorama

Raccourci
COM:FOP Bulgaria

Voir aussi : Commons:Liberté de panorama

X mark.svg Pas d'accord - La liberté de panorama est restreinte en Bulgarie à des fins d'information "ou aux autres fins non commerciales"[2011 Article 24(7)].

Remarque : "la protection par les droits d'auteur expire ici 70 après la mort de l'auteur original (qui est défini comme étant le créateur ou le concepteur). Le 1er janvier de l'année suivante (c'est-à-dire, le 1er janvier de la 71e année), les images sous licence libre des œuvres en 3D de l'auteur telles que des sculptures, des bâtiments, des ponts ou des monuments sont alors libres et peuvent être téléversées sur Wikimedia Commons. L'absence de liberté de panorama n'est plus pertinente dans ce cas pour les États ne disposant pas de liberté de panorama formelle puisque les œuvres des auteurs sont maintenant libres de droits"{{FoP-Bulgaria}}.

Voir aussi

Références

  1. a b Bulgaria Copyright and Related Rights (Neighboring Rights). WIPO: World Intellectual Property Organization (2018). Retrieved on 2018-11-11.
  2. Cite error: Invalid <ref> tag; no text was provided for refs named Law2012
  3. Law on Copyright and Neighboring Rights (as amended up to 2011). Bulgaria (2011). Retrieved on 2018-11-11.
  4. Bulgarian National Bank rules (Bulgarian) Unofficial English translation of Bulgarian National Bank rules, by User:Bggoldie~commonswiki
Attention : la description ci-dessus peut être inexacte, incomplète ou obsolète, elle doit donc être traitée avec prudence. Avant de déposer un fichier sur Wikimedia Commons, vous devez vous assurer qu’il peut être utilisé librement. Voir aussi : Commons:Avertissements généraux