Commons:FLG/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :


Présentation[edit]

Logo-fondation-lionel-groulx.svg

Bienvenue sur la page des projets wikimédiens de la Fondation Lionel-Groulx (FLG). Cette page rassemble les différents projets auxquels prend part l’institution en solo ou en collaboration avec des partenaires (notamment Wikimédia Canada, BAnQ et l’Acfas) depuis janvier 2014.

Les projets initiés ou soutenus par la Fondation visent à enrichir les contenus sur l’histoire du Québec et de l’Amérique française dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la biliothèque libre Wikisource, la médiathèque libre Wikimédia Commons, etc.

Projets[edit]

Cours d'histoire du Canada donné par Lionel Groulx à CKAC (1949-1952)[edit]

RadioTower.jpg

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser et diffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.

250 microsillons de la Collection Lionel Groulx (CLG37) sont à la source des fichiers audios numérisés par BAnQ et téléversés dans Wikimedia Commons par la Fondation Lionel-Groulx. Initialement conservés au centre d’archives Lionel-Groulx (261, avenue Bloomfield, Outremont), les microsillons en question se trouvent depuis la fin de 2009 dans l’édifice Gilles-Hocquart (535, avenue Viger Est, Montréal), qui héberge le centre d’archives BAnQ Vieux-Montréal.

Grace à ce projet, la quasi intégralité du cours est désormais disponible pour écoute par les internautes du monde entier!

Loudspeaker.svg Écouter le cours d'histoire...

Le métro, véhicule de notre histoire[edit]

Logo-le-metro-vehicule-de-notre-histoire.jpg

La Fondation Lionel-Groulx a conçu un grand projet de commémoration de figures marquantes de notre histoire dans le métro de Montréal. Elle a en effet constaté que sur les 68 stations de métro réparties sur le territoire métropolitain 28 portent le nom de personnages importants de l’histoire du Québec et de Montréal sans malheureusement qu’aucune information à leur sujet ne soit disponible pour les usagers et pour les visiteurs. À l’occasion et dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, il lui a semblé essentiel de corriger cette lacune. Pour ce faire, avec le soutien de la Société de transport de Montréal et de Québecor, la Fondation Lionel-Groulx :

  • a conçu et réalisé des plaques commémoratives qui sont installées sur les quais des 28 stations concernées
  • contribue à améliorer la qualité de l’information disponible sur ces personnages dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia
  • contribue à accroître l'iconographie disponible sur ces mêmes personnages dans la médiathèque libre Wikimedia Commons
  • tient une grande exposition sur ces 28 figures marquantes dans la Passerelle des Arts située dans le métro Place-des-Arts
  • a publié sur ces 28 personnages un cahier spécial de 12 pages dans le Journal de Montréal

Plus d'infos : fondationlionelgroulx.org/metro

Œuvres de Champlain[edit]

Samuel-de-champlain-s.jpg

Le 8 octobre 2015, la Fondation Lionel-Groulx et Wikimedia Canada annonçaient le téléversement dans la bibliothèque libre Wikisource des Œuvres de Champlain, publiées en cinq tomes, en 1870, sous le patronage de l’Université Laval. Dans le domaine public depuis 1923, déjà numérisés par BAnQ et accessibles via son catalogue en ligne depuis 2011, les documents ajoutés aux rayons de Wikisource ce jour-là servent aujourd'hui à produire une nouvelle édition numérique libre, gratuite et de très haute qualité des Œuvres de Champlain grâce au travail minutieux de correction, de révision et de relecture effectué par la vaste communauté des bénévoles de Wikisource.

Cette annonce du 8 octobre 2015 coïncidait avec la tenue, le mardi 6 octobre 2015, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, de la cinquième grande rencontre de la série Figures marquantes de notre histoire, qui avait pour titre « Samuel de Champlain et les explorateurs de l’Amérique française ». L’historien et éditeur Denis Vaugeois était alors l’invité d’Éric Bédard, également historien et animateur des rencontres de la série.

Voir l’annonce initiale : fondationlionelgroulx.org

Discours et conférences d’Honoré Mercier[edit]

Honoré Mercier.png

Le 29 janvier 2016, la Fondation Lionel-Groulx, Wikimedia Canada et la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) annonçaient le téléversement dans la bibliothèque libre Wikisource du livre Biographie, discours, conférences, etc., de l’hon. Honoré Mercier, publié en 1890 par Joseph Octave Pelland. Cette annonce coïncidait avec la date de l’assermentation d’Honoré Mercier comme premier ministre du Québec le 29 janvier 1887.

Dans le domaine public depuis plus de 70 ans, déjà numérisé par Internet Archive depuis 2009, le document ajouté aux rayons de Wikisource ce jour-là sert à produire une nouvelle édition numérique libre, gratuite et de très haute qualité du recueil des discours et conférences du célèbre homme politique. En effet, la nouvelle édition bénéficiera du travail minutieux de correction, de révision et de relecture effectué par la vaste communauté des bénévoles de Wikisource.

Voir l’annonce initiale : fondationlionelgroulx.org

Mardi, c'est Wiki ![edit]

Mois de la contribution à Montréal 2014 - 07 recadrée.JPG

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Wikimédia Canada, la Fondation Lionel-Groulx et l'Acfas, collaborent afin d'offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque, à Montréal, des ateliers portant sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie Wikipédia. Depuis février 2014, le premier mardi de chaque mois, des wikipédiens et des wikipédiennes d’expérience partagent leurs connaissances avec tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre à contribuer à la plus grande encyclopédie de l'histoire.

Voir la page des ateliers : WP:BAnQ/McW