Commons:Fichiers de Picasa Web Albums

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :

English | français | português do Brasil | +/−

Picasa Web Albums de Google (lien), ou Picasa en abrégé, est un service de partage de photographies similaire à Flickr. Il permet à ses utilisateurs d’héberger des images sous différentes licences, certaines libres et d’autres non. Il est toutefois assez difficile d’utiliser les fichier de Picasa sur Commons. Cette page décrit comment trouver des images sur Picasa, et en vérifier la licence.

Licences autorisées[edit]

Sur la page de description d’un fichier Picasa, il y a un panneau gris sur la droite contenant les informations sur la photo. La licence de l’image y figure. Le lien mène au site de Creative Commons, avec le nom complet de la licence.

Synthèse des licence utilisées sur Picasa
Label Nom de la licence Acceptable Bandeau de licence
BY Certains droits réservés Creative Commons Paternité 3.0 Unported (CC-BY) Oui {{cc-by-3.0}}
BY SA Certains droits réservés Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported (CC-BY-SA) Oui {{cc-by-sa-3.0}}
Copyrighted NC ND Tous droits réservés Pas de licence Non
BY NC Certains droits réservés Creative Commons Paternité – Pas d’utilisation commerciale 3.0 Unported Non
BY ND Certains droits réservés Creative Commons Paternité – Pas de modification 3.0 Unported Non
BY NC ND Some rights reserved Creative Commons Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 3.0 Unported Non

Toute licence interdisant l’utilisation commerciale ou les œuvres dérivées n’est pas autorisée sur Commons. Consultez Commons:À propos des licences pour plus de détails.

Recherche des médias libres dans Picasa Web Albums[edit]

Étant donné que Commons n’accepte que des fichiers sous licences CC-BY ou CC-BY-SA, il serait très pratique de pouvoir chercher uniquement des médias publiés sous les termes de ces licences sur le site de Picasa Web Albums. Cela est cependant impossible. Il est possible de chercher uniquement des médias « Utilisation commerciale », listant les œuvres autorisation l’utilisation commerciale, mais également des images avec des clauses « Pas de modification » ; ou bien de chercher uniquement « Remixage autorisé », listant les œuvres autorisant les œuvres dérivées, mais interdisant potentiellement l’utilisation commerciale. En raison de cela, vous devez vous assurer de la licence de chaque image que vous trouvez.

Pour chercher des médias libres sur Picasa, suivez ces étapes :

  1. Rendez vous sur la page d’accueil de Picasa Web Albums.
  2. Créez-vous un compte et connectez-vous. Certaines images ne sont visibles que par les utilisateurs enregistrés.
  3. Entrez une recherche dans le champ dédié et cliquez sur « Chercher ». La plupart des résultats de cette première recherche auront vraisemblablement tous leurs droits réservés.
  4. Cliquez sur « Voir les options » en haut, au dessus des résultats de recherche. Dans le panneau de gauche, vous pouvez sélectionner soit « Utilisation commerciale » ou « Remixage autorisé »
  5. Cherchez une image qui vous convienne. Cela fait, cliquez dessus et vérifiez la licence dans le panneau de droite : assurez-vous qu’elle est acceptable conformément au tableau ci-dessus. Consultez les commentaires de l’image à la recherche d’instructions de licence.

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’une procédure d’import automatisé. Veuillez suivre la procédure manuelle décrite ci-dessous.

Téléversement manuel[edit]

  1. Utilisez le lien Télécharger -> Télécharger la photo, situé sur le haut de la page de description du fichier, pour télécharger une version haute-résolution de l’image. Ne téléchargez pas l’image d’aperçu présente sur la page de description.
  2. Récupérez un lien vers la page de description du fichier , comme indiqué ci-dessous Lier vers un fichier Picasa. Vous en aurez besson lors du téléversement.
  3. Sur Wikimedia Commons, cliquez sur le lien Importer un fichier dans le panneau de gauche, puis choisissez « œuvre d'une autre provenance ».
  4. Sélectionnez l’image à téléverser, remplissez le formulaire et renseignez notamment les champs suivant :
    • Source : Indiquez le lien obtenu à l’étape 1 ;
    • Informations supplémentaires : Placez le bandeau {{picasareview}} pour demander une vérification de la licence ;
    • Auteur : Donnez un lien vers la page de l’auteur sur Picasa Web Albums.
  5. (Facultatif) Laissez un commentaire sur la page de description de l’image Picasa, pour donner un lien vers l’image nouvellement présente sur Commons et remercier l’utilisateur Picasa.

La plupart des images sur Picasa sont limités à une taille de 1600 × 1200, et seront de qualité inférieure à l’original. Ce n’est pas une limitation des Picasa Web Albums, mais un paramétrage par défaut du logiciel Picasa : celui réduit et baisse la qualité des images au téléversement. Vous pouvez envisager de contacter l’auteur pour demander une version haute-résolution ; consultez Contacter un utilisateur.

Lier vers un fichier Picasa[edit]

Une fois que vous avez trouvé sur Picasa un fichier à importer, vous devez vous assurer que le champ « Source » dans le formulaire de téléversement pointe bien vers la page de description de l’image. Malheureusement, si vous avez trouvé l’image par une recherche, l’URL affichée dans la barre d’adresse ne sera pas permanente, et ne doit pas être utilisée. Un exemple de tel lien est « http://picasaweb.google.com/lh/view?imglic=creative_commons&psc=G&q=test#5329128623194504146 ». Suivez ces instructions :

  1. Copiez l’ID de l’image à la fin de l’URL (le nombre suivant le symbole « # ».
  2. Cliquez sur le nom de l’album (figurant après le mot « Album » dans le panneau de droite).
  3. Ajoutez l’ID de l’image à la fin de l’URL et appuyez sur ENTREE.
  4. L’image devrait apparaître. Copiez l’URL présente dans la barre d’adresse – elle devrait être un bon permalien. Par exemple, http://picasaweb.google.com/mevers68/Test#5329128623194504146

Contacter un utilisateur[edit]

À la différence de Flickr, Picasa ne propose pas de moyen de contacter un utilisateur en privé. Cela serait très utile pour demander des versions haute-résolution, ou demander un changement de licence. Le meilleur moyen reste de laisser un commentaire sur l’image qui vous intéresse, en laissant votre adresse e-mail ou un lien vers votre page de discussion sur Commons, et poser sa question. Commons:Fichiers de Flickr#Modifier une licence propose un guide pour demander un changement de licence. Pensez à retourner sur la page de description de l’image plus tard : l’auteur choisira peut-être de répondre par un autre commentaire.

En voici un exemple, utilisé pour obtenir File:JosephJackson2007.jpg.

Téléversement automatique[edit]

À l’avenir, il y aura un outil de téléversement Picasa (Picasa upload tool) similaire au Flickr upload tool de Magnus. User:Dcoetzee y travaille.

Vérification Picasa[edit]

De la même façon que sur Flickr, les utilisateurs de Picasa Web Albums peuvent à tout moment changer la licence de leurs images, sans que les anciennes licences soient répertoriées. Pour faire face à cela, Commons dispose d’une procédure de vérification pour confirmer le statut vis-à-vis du droit d’auteur des images importées depuis Picasa. Cette procédure permet la vérification par un robot (non opérationnel pour le moment) ou des utilisateurs de confiance (Administrateurs et utilisateurs approuvés par la communauté), ainsi que l’identification de fichiers où la licence indiquée sur Commons est différente. Cette méthode ne permet pas de savoir si une image a jamais été distribuée librement.

Devenir un utilisateur de confiance[edit]

Un utilisateur non-administrateur peut demander la permission de vérifier les images à Commons:License review/requests. la communauté dispose de sept jours pour se prononcer contre.

Les utilisateurs faisant régulièrement des erreurs dans la vérification d’images pourront voir leurs droits révoqués sur cette même sous-page.

Images douteuses[edit]

Certains utilisateurs de Picasa importent des images sur lesquelles ils ne détiennent aucun droit, et les marquent comme étant libres. Lorsque des utilisateurs de Commons avec des comptes Flickr font cela dans le but d’importer des fichiers non-libres sur Commons, on appelle cela du Flickr washing. Par anlogie, on pourrait appeler cela du « Picasa washing ». Pour le moment, nous ne disposons pas de procédure pour tracer les utilisateurs Picasa douteux. En attendant, demandez la suppression de tout image douteuse en utilisant le lien « Nominate for deletion » dans le panneau de gauche, et vous pouvez également le notifier sur Commons talk:Picasa Web Albums files.

Règles[edit]

  • Les images doivent être marquées avec {{picasareview}} pour être vérifiés par robot ou utilisateur de confiance.
  • Les images vérifiées comme étant libres doivent être considérées comme libres, même si la licence sur Picasa change.
  • Les images n’étant plus distribuées sous les termes d’une licence libre au moment de la vérification doivent être marqués comme possiblement non libres, dans l’attente d’une décision sur leur devenir sur Commons talk:Picasa Web Albums files.

Liens statiques[edit]

Certains utilisateurs fournissent un lien statique vers un aperçu de l’image, comme http://lh3.ggpht.com/_QrGuDcr0SYU/SfTeP3Pf-9I/AAAAAAAAAgA/rx7MHDaHrUc/IMG_0315.jpg. Un tel lien ne permet pas de vérifier la licence. Le dernier morceau, « IMG_0315.jpg » dans cet exemple, est le nom de fichier de l’image, et on peut toujours tenter de l’utiliser comme terme de recherche. Une fois la page de description de l’image trouvée, il faut mettre à jour l’URL selon les indications de Lier vers un fichier Picasa. À part cela, il n’y a aucun moyen simple pour retrouver la page de description à partir d’un lien statique.


Images du domaine public[edit]

Certains utilisateurs de Picasa importent des images du domaine public et les marquent « Tous droits réservés », empêchant de télécharger la version haute-résolution. Il existe un moyen détourné, exploitant l’API web, et User:Dcoetzee dispose d’un outil pour cela. Laissez-lui un mot sur User talk:Dcoetzee.

Voir aussi[edit]