Commons:Formats de fichiers

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:File types and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:File types and have to be approved by a translation administrator.
Other languages:
Alemannisch • ‎Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎română • ‎slovenčina • ‎slovenščina • ‎čeština • ‎русский • ‎中文 • ‎日本語

Shortcut: COM:FT

Wikimedia Commons n'accepte que du contenu libre. De même, SEULS les formats de fichiers libres sont acceptés.

Les formats de fichiers sur lesquels portent des brevets ne sont pas acceptés sur Wikimedia Commons. Pour la liste des formats de fichiers autorisés, voir les sections ci-dessous. Quelques exemples de formats de fichiers sur lesquels portent des brevets : AAC, WMA, et la plupart des codecs AVI. Notre mission impose que les contenus soient librement réutilisables par tous. Les formats sur lesquels portent des brevets ne remplissent pas cette condition.

Les fichiers dans des formats non libres et les formats libres non supportés doivent être convertis vers un format libre supporté avant leur téléversement. Heureusement, ceci n'est habituellement pas difficile à faire, (bien que cela puisse demander du temps, en fonction du format et de la qualité du résultat désiré, notamment dans des environnements peu puissants).

Images

Sur Commons, les types de fichiers recommandés pour les images sont : SVG, PNG et JPEG.

Les formats de fichiers non acceptés sur Commons incluent les BMP, qui peuvent être convertis en PNG sans pertes, et éventuellement avec une réduction de taille, par la majorité des logiciels.

Taille et échelle

Voir aussi : Commons:Taille maximale de fichier

Veuillez noter que le nouveau logiciel de redimensionnement des fichiers PNG a été installé depuis que le texte ci-dessous a été rédigé.

Malheureusement, le système de mise à l'échelle des images est toujours limité. Actuellement, les vignettes au format PNG, GIF et JPEG sont générés dans le même format que les images originales et sont toujours codées avec des couleurs sur 24 bits (sauf si l'image est au format GIF, auquel cas l'image produite sera en 256 couleurs). Ceci signifie que la réduction d'images au format PNG des fichiers d'une taille relativement importante, même si l'image d'origine contient une palette de couleurs ou est en niveaux de gris. Cela signifie également que si vous désirez téléverser une photo dans un format PNG sans pertes à des fins de modification et d'archivage, mais que vous désirez utiliser des vignettes au format JPEG dans les articles, vous devrez téléverser une version au format JPEG manuellement (aux dimensions initiales).


Veuillez noter que la mise à l'échelle peut échouer si l'image est très grande et que son rendu prend trop de temps ou occupe trop de mémoire (dans ce cas, soit aucune image réduite n'est affichée, soit l'image entière est transmise au navigateur, ce qui le bloque souvant). Pour les images GIF, il existe une limite imposée de 100 mégapixels [Note 1]. Les grandes images JPEG sont en général moins problématiques, mais seulement si elles ont été enregistrées en mode progressif ; utilisez sinon le mode avec pertes (voir JPEG progressif).

La génération de vignettes des images TIFF d'une taille supérieure à 100 MP peut échouer en raison de problèmes de performances (phab:T54045).

Meilleure résolution

Shortcut
COM:HR

Cependant, merci d'aider à garantir que le contenu de Commons peut être largement réutilisé — y compris pour des documents imprimés — en téléversant des images photographiques en haute résolution. Dans les cas où des images de très haute résolution rencontreraient les problèmes cités plus haut, une version plus petite peut être téléversée sous un autre nom (avec une référence à l'image en haute résolution sur sa page de description) ou sous la forme d'une nouvelle version du fichier.

SVG

Voir aussi Wikipédia:Atelier graphique/FAQ SVG

Le SVG est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML. Les images produites peuvent ainsi être être mises à l'échelle sans apparaître floues ou pixelisées. Ce format permet une modification aisée et produit en général des fichiers raisonnablement petits. Voir Image:Bitmap VS SVG.svg. Le format SVG est à préférer pour la création de schémas, de drapeaux, etc. tandis que le format PNG fonctionne bien pour les images numérisées et les photographies destinées à l'impression. Voir Help:SVG/fr.

Le SVG est particulièrement adapté pour les diagrammes, les graphiques, les cartes et toutes les illustrations qui comportent du texte. Il est en effet facile de changer le texte des étiquettes et, ainsi, adapter l'image pour une utilisation dans les différentes langues de Wikipédia. Ainsi, la carte ci-dessous, File:Caucasus-ethnic en.svg, a été traduite en plusieurs langues. Vous pouvez comparer la meilleure qualité des cartes SVG à différents niveaux de zoom par rapport aux cartes JPG et PNG. (Les images ci-dessous apparaissent en fait au format PNG. MediaWiki convertit en effet les images SVG en PNG. Le SVG est un format de travail pour les images stockées sur Commons et Wikipédia mais l'affichage se fait au format PNG.)

PNG

Le format PNG est un format "avec pertes" (qui gère la transparence alpha), ce qui signifie que la couleur exacte de chaque pixel est conservée lors de l'enregistrement, et qu'il peut être utilisé pour tout type de dessin/schéma qui n'est pas disponible au format SVG (le SVG est à préférer lorsqu'on crée des schémas, etc.). Le format PNG est adapté à pratiquement tout sauf aux images des appareils photo numériques, y compris les images numérisées (bien qu'avec une petite faiblesse – voir la note sur la netteté plus bas), les photos en haute qualité pour l'impression, et les images avec une faible profondeur de couleurs (tous ces types d'images étant d'une taille généralement inférieure pour une qualité supérieure lorsqu'on les compare au format JPEG).

Sur Wikipédia, les vignettes PNG ne sont pas rendues plus nettes, mais les vignettes JPEG le sont. Pour des images plus complexes, comme des photographies, des gravures et autres, le format PNG propose un rendu de moins bonne qualité pour les vignettes. Cependant, le principal problème avec le format JPEG est que, en tant que format avec pertes, il ne peut pas être odifié de manière répétée, même en utilisant les valeurs maximales pour le réglage de la qualité. Ainsi, même lorsque les vignettes en PNG sont d'une qualité moindre, il est recommandé de téléverser aussi une version PNG de l'image, et de créer un lien entre l'image PNG et sa copie en JPEG en utilisant {{PNG with JPEG version}}. Il existe une exception lorsque l'image originale est déjà au format JPEG ; dans ce cas, il n'y a pas de raison de fournir une copie en PNG. Toutefois, si vous modifiez la version en JPEG, il est bon d'enregistrer une copie en PNG avant de fermer le programme utilisé pour réaliser les modifications sur l'image ; ceci fournit une copie que quelqu'un d'autre pourra modifier sans causer de dégradations supplémentaires. De même, pour des images plus simples, voir Wikipedia:How to reduce colors for saving a JPEG as PNG – des images simples possèdent en général une taille inférieure par rapport au JPEG quand l'image est relativement simple.

Métadonnées Exif

Il est très important de se souvenir qu'il n'existe pas de données exif dans les fichiers PNG,[Note 2] ; ainsi, si vous voulez téléverser un image que vous avez prise au format brut, enregistrez-la au format JPEG à partir du fichier image brut, et vous pouvez aussi la téléverser au format PNG à partir du format image brut. Mais si vous désirez retoucher votre photo en préservant vos données Exif, la manière professionnelle de procéder consiste à modifier le fichier image brut original ou sa version au format PNG, de l'enregistrer au format JPEG et de copier les données exif du fichier image brut vers le fichier JPEG final. Il n'existe pas de méthode unique et standardisée pour le faire correctement ; les autres contributeurs vous aideront si votre outil produit quelque chose de complètement erroné (par exemple, de l'UTF-8 hors du bloc iTXT ou autre chose de ce genre).

Voir aussi Commons:Préparer des images pour le téléversement, Conseils relatifs au PNG.
Répartition des types de fichiers sur Commons, en septembre 2017

JPEG

Le JPEG est le format standard pour les photographies. Il utilise une compression avec pertes, en sacrifiant un peu de précision pour réduire la taille de fichiers.

Si vous avez le choix entre plusieurs formats de fichiers pour enregistrer un graphique, une numérisation ou toute autre chose, enregistrez-la en PNG (ou enregistrez-la dans un autre format sans pertes, comme le format TIFF, et convertissez-la en PNG), et téléversez-la telle quelle. Toutefois, si le fichier original est au format JPEG, il n'y a généralement aucun intérêt à le convertir en PNG : effectuer une compression avec pertes vers un format “sans pertes” n'apporte rien du moment que les pertes ont déjà eu lieu dans l'original, et faire cela n'aboutit qu'à augmenter la taille du fichier (toute modification, cependant, devrait probablement être enregistrée en PNG et en JPEG). Une exception réside dans les images JPEG en haute résolution qui n'ont pas d'artefacts de compression visibles. La conversion en PNG évitera aux vignettes de comprendre des artéfacts supplémentaires liés à la compression.

Veuillez noter qu'actuellement, les vignettes en JPEG se voient appliquer un traitement supplémentaire pour améliorer leur netteté, ce qui n'est pas le cas pour les vignettes en PNG. Par conséquent, le téléversement dans les deux formats peut être intéressant si la vignette en PNG a l'air un peu floue. Utilisez {{JPEG version of PNG}} sur les versions en JPEG d'une image PNG où figure {{PNG with JPEG version}}.

Le PNG est un format sans perte en pleine couleur. Le JPEG est toujours un format avec pertes, même en utilisant les réglages de qualité les plus élevés. Les formats sans perte ne dégradent pas les données lors d'enregistrements successifs, mais ceux avec pertes les dégradent ; par conséquent, disposer d'une version d'un fichier dans un format sans perte permet de réaliser divers ajustements sur le fichier en fonction des besoins — recadrage, réglage des niveaux, et ainsi de suite — sans perte de qualité.

Voir aussi Help:JPEG, Help:Scanning[Note 3]

GIF

La vignette de ce fichier GIF pose problème à cause de la gestion de la transparence
Le redimensionnement d'une image PNG n'a pas ce problème

Par comparaison, le format PNG est presque toujours meilleur que le format GIF pour des images fixes (plus compact, plus de couleurs, meilleure gestion de la transparence). Si vous créez ou si vous modifiez un graphique ou un dessin (pas une photographie), et que vous pouvez choisir le format sous lequel l'enregistrer, pour une utilisation sur Wikipédia/Wikimedia il est préférable d'utiliser en priorité le format SVG, puis le PNG. N'enregistrez jamais une image possédant plus de 256 couleurs au format GIF. Le format GIF code toujours les images en 256 couleurs au maximum, parfois moins. Le fait de convertir des images possédant plus de couleurs au format GIF va les dégrader.

La modification de fichiers GIF peut s'avérer contraignant car le GIF ne gère qu'une palette codée sur 8 bits palette et la plupart des filtres ne fonctionnent qu'avec une palette complète. De plus, le PNG gère une transparence codée sur 8 bits (le canal alpha), alors que le GIF ne gère qu'une transparence codée sur 1 bit. Il existe également quelques spécificités liées au redimensionnement des images GIF ; notamment, lorsqu'une image GIF avec un fond transparent est convertie en vignette, la zone transparente déborde sur la zone non transparente, ce qui peut poser des problèmes.

Si vous trouvez de bonnes images, schémas, graphiques, cartes ou illustrations GIF sous licences libres, dont vous pensez qu'il peuvent être utiles pour Wikipédia ou pour l'un des projets liés, n'hésitez pas à les importer tels quels. Vous pourrez les convertir (ou les faire convertir) ultérieurement au format SVG si nécessaire.

Voir Commons:Chart and graph resources pour obtenir outils et aide

GIF Animés

Le format GIF est un format sans perte en couleurs pleines, codées sur 8 bits (avec un maximum de 256 couleurs). Il devrait être principalement utilisé pour les images animées sur Wikimedia Commons. Pour les images animées, le GIF utilise une compression des images sans perte, avec jusqu'à 256 couleurs par image fixe. Les fichiers en GIF animé ont parfois des problèmes lorsqu'ils sont convertis en vignettes. Si vous remarquez que votre animation, suite à une réduction de taille, se trouve dégradée ou distordue, essayez de l'enregistrer de nouveau avec chaque image fixe étant à la même taille : une forme d'optimisation courante utilisée par les outils de compression de GIF animées consiste à construire des images unitaires de taille variable, parfois appelées “images différentielles”. Les versions actuelles d'ImageMagick utilisées sur Wikimedia ne semblent pas gérer cette optimisation. Il existe pour le moment une limite maximale de 100 mégapixels dans notre logiciel ; veuillez consulter la description fournie sur Category:Animated GIF files affected by MediaWiki restrictions pour plus de détails.

Les animations devraient être utilisées avec parcimonie ; une image statique associée à un lien vers l'animation est préférable sauf si l'animation est un fichier de très petite taille. Pensez aussi aux problèmes de compatibilité concernant l'impression, décrits plus haut.

TIFF

Shortcut
COM:TIFF

Seuls certains fichiers au format TIFF peuvent, pour le moment, être affichés sous la forme de vignettes sur Wikipédia ou sur Commons. De plus, les fichiers TIFF ne sont pas affichables sur la plupart des navigateurs web. Il s'agit d'un format d'archivage, qui ne devrait jamais être utilisé pour des images destinées à être affichées.

Le format TIFF est un format sans perte, proche du PNG, mais avec un taux de compression moindre. Cependant, son algorithme de compression standard est très rapide (ce qui était un avantage sur les anciens ordinateurs) et la plupart des logiciels de numérisation savent gérer le TIFF, ce qui en fait un format courant pour les archives.

Le format PNG n'est pas géré par la plupart des logiciels de numérsation, mais les fichiers enregistrés en PNG sont généralement beaucoup plus compacts que les fichiers TIFF. Par exemple, un fichier TIFF de 33 Mo est passé à 17 Mo lorsqu'il a été enregistré en PNG.

D'une manière générale, le PNG est le format à préférer ; toutefois, la possibilité de téléverser des fichiers TIFF est donnée à titre de courtoisie. Par exemple, si vous numérisiez automatiquement de grandes quantités de fichiers pour les téléverser sur Commons afin que d'autres puissent les modifier et les préparer, vous auriez intérêt à utiliser un format sans perte (le fait de modifier un fichier dans un format avec pertes conduit à des dégradations cumulatives à chaque enregistrement). Votre logiciel de numérisation peut ne pas gérer directement le format PNG, mais gérer le format TIFF. Dans un tel cas, téléverser l'image au format TIFF est acceptable, car cela vous facilite beaucoup le fait d'offrir du contenu à Commons (dans ce cas notamment, il serait utile d'informer les habitués du Bistro pour que votre téléversement en masse soit préparé afin d'être utilisé à une plus grande échelle et éventuellement d'en discuter brièvement au préalable). Il existe de nombreux outils de retouche d'image (gratuits et payants) permettant de réaliser la conversion depuis le TIFF vers d'autres formats. Voir : en:Comparison of raster graphics editors#File support (en anglais).

Ce qui précède s'applique à la grande majorité des fichiers TIFF ; cependant, veuillez noter que le format TIFF est un format quelque peu particulier – ses spécifications sont vagues, et il peut théoriquement être combiné à une grande variété de formes de compression et de modes de stockage de fichier (bien que la plupart des programmes capables d'ouvrir des fichiers TIFF ne sachent reconnaître que les plus courants). Ceci rend difficile de formuler des affirmations définitives à propos du TIFF : par exemple, les fichiers TIFF peuvent contenir des images JPEG, qui sont avec pertes. En général, seuls les fichiers TIFF de type standard devraient être téléversés sur Commons.

XCF

Le format XCF peut être utile si vous travaillez sur une image avec GIMP. À la différence des fichiers PNG et des formats similaires, les fichiers XCF gèrent des éléments de texte et les calques. Peut être utile de téléverser un fichier XCF, afin que les autres contributeurs puissent continuer à travailler directement dessus tout en conservant les informations liées aux calques. Veuillez noter qu'une vignette d'un fichier XCF peut être générée à titre expérimental seulement, par le logiciel MediaWiki (voir phab:T37622). Vous pouvez éventuellement téléverser une copie d'un fichier XCF au format PNG, pour que les autres contributeurs puissent voir sur quelle image vous êtes en train de travailler.

Son

Voir aussi : Commons:Free media resources/Sound

Les formats de fichiers sonores que nous acceptons sur Wikimédia Commons sont : MP3, Ogg (utilisant les codecs FLAC, Speex, Opus ou Vorbis), WebM (utilisant le codec Vorbis), FLAC ou MIDI

Les fichiers de formats non-libres ou moins diffusés doivent être convertis avant d'être téléchargés — il n'y a pour le moment pas de moyen légal de stocker les données originales elles-mêmes dans le but de les convertir vers de futurs formats ou lorsque les brevets expireront, même si la licence d'une œuvre donnée impose que les dites données originales soient distribuées (comme c'est souvent le cas pour les œuvres distribuées sous la Licence de documentation libre GNU ou une autre licence de type copyleft).

Commons n'accepte aucun format de tracker, même s'ils sont libres. Il n'accepte pas non plus les fontes sonores qui sont utilisées dans les fichiers MIDI, même celles qui ont été conçues pour être utilisées par des séquenceurs MIDI libres. S'il est important qu'un passage musical puisse être écouté avec des définitions d'instruments spécifiques que la norme General MIDI ne contient pas, et que la licence le permet, utilisez votre séquenceur pour jouer le passage en RIFF WAVE, puis encodez-le avec Ogg Vorbis.

En septembre 2013[needs update], la plupart des navigateurs web sont capables de jouer des fichiers MP3 et Ogg Vorbis, mais ne gèrent pas les formats MIDI, FLAC, Opus ou Speex. FLAC et Speex sont automatiquement convertis en Vorbis pour pouvoir être joués sur les navigateurs après leur téléversement.

MP3

Le format MP3 est un format audio largement pris en charge et est fortement recommandé pour les téléchargements audio. En décembre 2017, Commons n'accepte les téléversements de fichiers MP3 que lorsqu'ils sont réalisés par des administrateurs ou des réviseurs d'images en raison des incertitudes concernant la capacité de la communauté à repérer les violations de droits d'auteur.

MIDI

Les fichiers MIDI sont acceptés, mais pas très bien gérés. L'extension du nom de fichier doit être : .mid.

Ogg Vorbis

Vorbis est le codec audio recommandé pour les conteneurs Ogg. Veuillez utiliser le type de fichier ogg pour téléverser des fichiers audio au format Ogg Vorbis[Note 4].

Speex (avec comme extension de nom de fichier : .spx) est conçu pour les enregistrements de paroles ; Vorbis est destiné à tout type de fichiers audio mais engendre une perte de qualité ; FLAC est un format sans perte de qualité, mais la taille importante des fichiers limite son utilisation à des séquences de courte durée. Dans la plupart des cas, le codec Vorbis est donc le plus adapté.

Le format Opus est géré par MediaWiki (phab:T42193, phab:T53313). Son extension de nom de fichier est : .opus.

Veuillez noter qu'aux côtés du format FLAC, il existe un format de conteneur natif (voir plus bas). Si le fichier que vous obtenez possède l'extension .flac, il est probable qu'il utilise ce format de conteneur natif. Si vous voulez l'intégrer dans un conteneur ogg, vous pouvez utiliser ffmpeg en ligne de commande : ffmpeg -i fichier_initial.ext -acodec flac resultat.oga ou flac ./fichier_initial.wav -8 --ogg -f ./resultat.oga[Note 4].

Il est aussi inutile d'insérer des données codées selon un format non libre à l'intérieur d'un conteneur libre comme Ogg : vous obtiendriez un fichier qui, bien qu'ayant besoin d'un logiciel gérant le conteneur libre, nécessitera quand même qu'il gère aussi le codec non libre.

WebM (audio)

Le conteneur WebM peut embarquer du son (Vorbis), avec ou sans piste vidéo associée.

FLAC

Le format Free Lossless Audio Codec est géré avec ou sans encapsulation dans des conteneurs ogg. L'extension TimedMediaHandler proposera automatiquement des variantes transcodées au format ogg. L'extension du nom de fichier sans encapsulation est : .flac (le ticket lié, phab:T51505, a été résolu en 2013 puis été clos en 2014).

WAVE

Les conteneurs WAV contiennent habituellement des données audio non compressés, sans perte (PCM). Si possible, veuillez les convertir au format FLAC avant de les téléverser. L'extension du nom de fichier est : .wav.

Vidéo

Les vidéos doivent être au format Ogg et utiliser le codec vidéo Theora (avec l'extension .ogv[Note 4]) ou bient être au format WebM (avec l'extension .webm). Les fichiers dans des formats non libres doivent être convertis avant leur téléversement. Voir Commons:Vidéos – Téléverser une vidéo pour savoir comment procéder. Voir Video2Commons pour un outil rapide et pratique.

WebM

Shortcut
COM:WEBM

Le WebM gère les formats d'encodage vidéo VP8 et VP9, ainsi que les formats d'encodage audio Vorbis et Opus. Le format de conteneur WebM constitue un sous-ensemble de Matroska.

VP8 est un format de compression avec pertes qui est de meilleure qualité que Theora. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de transcoder les vidéos existantes au codec Theora vers VP8, car cela ne corrigera pas la perte réalisée lors d'une compression avec perte antérieure, et que le logiciel qui gère le format WebM gère aussi normalement les documents Ogg Theora.

Le format VP9 est un successeur du format VP8, et dispose d'une plus grande efficacité en termes de compression. Le format de compression audio Opus obtient des résultats d'excellente qualité avec un algorithme rapide. Le format d'image WebP qui est basé sur le VP8 est géré sur Commons. Il gère à la compression avec et sans pertes.

Ogg Theora

Theora est un codec vidéo avec perte. Il se base sur VP3, dans la lignée conduisant à Flash VP6/VP7 et WebM VP8/VP9. (Note: la plupart des logiciels indiqués dans Commons:Logiciels devraient être capables de lire des fichiers au format Ogg.)

Début 2012, la plupart des lecteurs de fichiers audio embarqués dans les navigateurs gérant le HTML5 ne supportaient que les formats Ogg Vorbis et WAV PCM, et les versions de l'époque des vidéos prévues pour être lues en ligne étaient supposées utiliser Ogg Vorbis pour la partie audio. Voir les sections “# Taille et échelle” et “#Types de fichiers non supportés sur les moyens de conserver les versions dans d'autres formats.

Formats de type texte

Documents de texte numérisés (DjVu, PDF)

Ce fichier PDF contient le bandeau {{BadPDF}} sur sa page de description car il paraît tacheté loesqu'il est utilisé comme illustration dans un article, tandis que File:Amsterdam Museum logo.svg est bien mieux adapté.

Bien que Commons n'héberge généralement pas de documents, il peut y avoir des raisons valables de les y téléverser (comme des versions à archiver afin d'être utilisées pour des transcriptions sur Wikisource).

  • voir Help:DjVu pour obtenir de l'aide sur les fichiers DjVu et PDF.
  • les documents PDF sont autorisés. Les utiliser comme illustrations n'est pas recommandé, comme montré dans l'exemple ci-contre (à droite), où est affiché un dessin vectoriel net. Pour connaître les raisons valables d'utiliser les formats PDF et DjVu, voir la page : Objectifs du projet — Formats PDF et DjVu.

Veuillez noter que la vignette associée à toute page issue d'un document PDF est actuellement affichée sous la forme d'une image JPG, mais qu'elle pourrait tout aussi bien être affichée sous la forme d'une image PNG. Ceci ne dépend que de la mise en œuvre de l'outil d'affichage des documents PDF utilisée sur le serveur de vignettes et qu'il ne s'agit pas d'une limitation du format PDF par rapport au format DejaVu. La seule limitation est l'existence de différentes extensions propriétaires du format PDF pour lesquelles il est parfois nécessaire de faire appel à un outil d'affichage spécifique. Les fichiers PDF de Commons ne devraient pas dépendre de ces extensions et ne devraient s'appuyer que sur les spécifications de base, qui sont exploitées par le générateur de vignettes de Commons. Le problème ne se présente que lorsque des documents PDF sont téléversés dans un format natif dans l'espace de noms "Media:" au lieu d'être affichés sous la forme d'une simple image à partir d'un numéro de page que l'on peut choisir dans le document (parce que ces extensions peuvent inclure l'exécution de code embarqué, de gestionnaires de formulaires ou de liens actifs vers des sites externes).

Lors de leur affichage sous la forme d'une image simple, les fichiers PDF traités avec le profil PDF de base (avec ses spécifications standard) sont fonctionnellement équivalents aux fichiers DejaVu, mais le rendu usuel des photographies et des graphiques est plus fidèle et utilise des profils de couleurs plus pertinents que les fichiers DejaVu qui utilisent un modèle plus basique. De même, les fichiers PDF proposent une meilleure qualité dans certains cas, lorsqu'ils peuvent intégrer des dessins vectoriels au lieu d'utiliser simplement des images bitmap fortement compressées avec une résolution fixe. La différence se trouve donc essentiellement au niveau de la compression des images : pour les documents de texte numérisé, les fichiers DejaVu sont nettement plus petits que les fichiers PDF, mais cela ne fait pas de différence lorsque ces fichiers ne sont pas téléchargés, mais qu'ils sont juste affichés sous la forme d'une simple image bitmap.

Pour les documents contenant des graphiques et des photos très colorés, les fichiers PDF proposent souvent une meilleure qualité et une meilleure précision. Cependant, les générateurs de vignettes actuellement utilisés sur Commons ne sont pas très bons pour générer des vignettes en JPEG au lieu de générer des vignettes en PNG, ces dernières étant plus précises : ceci pourrait changer dans le futur en disposant d'un meilleur générateur de vignettes pour les fichiers PDF.

Voir aussi Help:Scanning pour obtenir des avis sur la numérisation d'éléments n'étant pas du texte.

TimedText

L'espace de noms "TimedText" est un espage de noms spécifique à Commons pour contenir des sous-titres (Timed Text en anglais), des sous-titres et autres types de légendes. Le contenu de ce type est du texte normal, sans aucune mise en forme.

Voir Commons:Timed Text.

Fichiers de données

Aucun type de fichier de bases de données n'est actuellement pris en charge. Voir les listes de types de fichiers non supportés plus bas.

Le logiciel MediaWiki permet de créer du texte et des graphiques dynamiques (via des modules écrits en Lua) à partir de données au format JSON placées dans l'espace de noms dédié : Data:. Les formats autorisés sont :

  • données cartographiques, permettant aux utilisateurs d'enregistrer des données GeoJSON.
  • données tabulaires, permettant aux utilisateurs de créer des tableaux de données de type CSV.

Les fichiers de données sur Commons doivent être placés sous une licence Creative Commons — CC0 1.0 Universelle.

N'hésitez pas à essayer de créer des pages avec le préfixe Data:Sandbox/<votre nom d'utilisateur>/. Pour le moment, le contenu des pages ne peut être modifié qu'en utilisant le format JSON brut.

Données cartographiques

Voir plus de détails sur mw:Help:Map Data.

Les données cartographiques permettent aux utilisateurs d'enregistrer des données au format GeoJSON, similaires aux images. D'autres wikis peuvent utiliser ces données pour réaliser des tracés sur des cartes, ainsi que d'autres types de personnalisation de cartes, avec Kartographer.

Pour créer de nouvelles données cartographiques, créez une page dans l'espace de noms Data: avec le suffixe .map, comme par exemple Data:Sandbox/Utilisateur Exemple/Exemple.map.

Données tabulaires

Voir plus de détails sur mw:Help:Tabular Data.

Les données tabulaires permettent aux utilisateurs de créer des tableaux de données à la manière du format CSV, et de les utiliser depuis d'autres wikis pour créer automatiquement des tableaux, des listes, ou des graphiques.

Pour créer un nouveau tableau, créez une nouvelle page dans l'espace de noms Data: avec le suffixe .tab, comme par exemple : Data:Sandbox/Utilisateur exemple/Exemple.tab.

Autres formats

Structures 3D
le format de fichiers 3D STL, le plus couramment utilisé pour l'impression 3D. Les autres formats 3D ne sont pas gérés. Voir aussi mw:Help:Extension:3D.
Structures moléculaires chimiques et biologiques
Aucun format n'est pris en charge à ce jour. Voir les formats non supportés plus bas.
Routes et données GPS
Voir la section sur les données cartographiques. Voir aussi les formats non supportés plus bas.

Types de fichiers non supportés

Shortcut
COM:UNSUPPORTED

Formats de fichiers libres non supportés

Demandés au moins une fois, mais pas gérés pour le moment ; nous avons besoin d'aide pour nous en occuper. :-)

Tous les formats pour la 3D, sauf STL
Tous les formats de données
Tous les formats de représentation de molécules chimiques ou biologiques 
Tous les formats de feuilles de route et de GPS 
La plupart des formats ouverts de documents 
Formats d'image 
Formats audio/vidéo 
  • ALAC (Apple) – phab:T34104
  • format conteneur MKV - phab:T32653#347603 (WebM est un sous-ensemble de Matroska pris en charge sur Commons, mais une prise en charge complète du format Matroska se semble pas être prévue)
Formats pour les schémas 
Formats multimédias et pour les animations 
  • SWF – peut être considéré comme libre depuis 2009 mais il faudrait pouvoir l'utiliser avec des outils libres (création et affichage) – rejeté : phab:T28269
Format scientifique
  • FITS – Flexible Image Transport System

Formats de fichiers non libres

Ces formats ont fait l'objet d'au moins une demande, via la conversion automatique vers un format libre lors du téléversement.

La plupart des tickets ci-dessus sont suivis en tant que tickets de “support de formats de fichiers et de documents multimédia” dans phab:T44725.

Autres options à prendre en charge

Les documents servant de source pour les fichiers téléversés sur Commons, tels que les fichiers bruts d'appareil photos ou les gros fichiers audio au format FLAC, peuvent être téléversés sur Commons Archive, un site associé non officiel qui accepte tous les formats de fichiers. Veuillez noter que tous les utilisateurs de Commons peuvent se connecter à Commons Archive avec OAuth.

Notes

  1. Mégapixel (nombre de frames × largeur × hauteur), formule de sous-échantillonnage (pour la limite de WikiMedia, prenez le SAR) : valeur_plancher (√limite en Mégapixels × largeur ÷ hauteur) ≥ largeurnouvelle, pour une animation (avec en plus une SAR avec pertes) : valeur_plancher (limite en Mégapixels ÷ frames ÷ hauteur) ≥ largeurnouvelle
  2. Certaines données des fichiers PNG sont affichées par MediaWiki en tant que “métadonnées”, comme la résolution pHYs et l'horodatage tIME, bien qu'elles ne soient pas à proprement parler des métadonnées Exif.
  3. Pour les images JPEG voir aussi Quelques astuces pour la numérisation (en anglais), scantips.com, 2010 par Wayne Fulton.
  4. a b c La Fondation Xiph.Org recommande l'utilisation de .ogg comme extension de noms pour les fichiers audio Ogg Vorbis, .oga pour les fichiers audio Ogg FLAC, et .ogv pour les fichiers vidéo Ogg Theora, d'après la RFC 5334. Voir aussi MIME Types and File Extensions - XiphWiki (en anglais).
  5. Pour le format JPEG2000, quelques développeurs ont soupçonné la présence en "sous-marin" de brevets (Conservation numérique à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis - en anglais), et en 2009, Mozilla a décidé de ne pas s'en occuper (en y plaçant la balise "WONTFIX").

Voir aussi

Sur Wikipédia