Commons:Annotations dans les images

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Image annotations and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Image annotations and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎català • ‎español • ‎français • ‎polski

Shortcut: COM:ANN

Le but final de l'outil ImageAnnotator consiste à améliorer le contenu informatif de la description de l'image. Les annotations peuvent apporter des informations qui ne peuvent être facilement intégrées au texte de description. Si elles sont utilisées correctement, les annotations peuvent être d'une grande aide, mais une mauvaise utilisation pourrait simplement n'apporter que de la confusion. Visualiser chaque annotation demande plus d'efforts de la part des utilisateurs qu'un lecture de la description, c'est pourquoi vous devez vous assurer que les utilisateurs qui prennent la peine de les lire soient récompensés plutôt que déçus.

En général, les annotations d'images devraient mettre l'accent sur des caractéristiques, des détails ou des points intéressants dans l'image. Les images qui peuvent tirer profit des annotations sont des images chargées comme : des portraits de groupes, des panoramas, des photos aériennes, des images satellite, des cartes ou des schémas. Le type d'images qui ne sera probablement pas amélioré par la présence d'annotations sont les images simples ne disposant pas d'assez de détails pour avoir besoin d'annotations. Par exemple, les drapeaux, les blasons, les icônes informatiques, les portraits d'une seule personne, etc. Bien sûr, on peut trouver de nombreuses exceptions à cette règle générale. Le texte d'une annotation devrait être pertinent pour la zone de l'image encadrée et comme pour toute description, "on devrait toujours viser une neutralité de la description" (voir COM:NPOV). L'utilisation de liens vers des catégories ou des galeries de Commons, ou vers des articles de Wikipédia est encouragée.

Exemples d'annotations informatives :

  • identification de personnes dans une photo ou une peinture d'un groupe. Exemples : 1, 2, 3, 4, 5
  • identification de lieux/d'objets/d'endroits dans les photos panoramiques/aériennes. Exemples : 1, 2, 3, 4
  • mise en évidence de détails difficiles à remarquer dans l'image. Exemples : 1, 2
  • identification de divers éléments d'une composition. Exemples : 1, 2
  • zoom vers des images plus détaillées ou lien vers des images montrant un autre angle de vue. Exemple : 1, 2
  • transcription d'inscriptions, de signse ou de mots fgurant dans l'image. Exemples : 1, 2. Si l'image toute entière constitue un signe ou une inscription, ceci devrait n'être réalisé que dans le modèle {{Information}}. Cela peut être utile pour des signes ou des mentions difficiles à lire. L'annotation permet de traduire du texte et permet aux moteurs de recherche de trouver l'image en se basant sur de tels textes.

Exemples d'annotation non pertinentes ou non informatives :

  • discussions ("je n'aime pas ceci", "cette photo est sous-exposée", "Super !", "reproduction de mauvaise qualité", "la description est incorrecte", etc.), ou d'une manière générale des commentaires sur l'image elle-même au lieu d'une description neutre de caractéristiques présentes dans l'image. Utilisez la page de discussion de l'image pour faire des commentaires sur l'image (il existe un lien "Discussion" en haut de chaque page de description de fichier).
  • annotations contenant des commentaires méprisants de toute sorte ou contenant tout texte n'étant pas neutre. De telles annotations sont considérées comme étant du vandalisme.
  • annotations trop petites pour être facilement visibles. Gardez à l'esprit que vous pourriez être en train de consulter une version réduite de l'image, cependant.
  • annotations dont le texte s'applique à toute l'image. Par exemple, dans le cas de portraits d'une seule personne. De telles explications devraient figurer directement dans la page de description de l'image, typiquement dans la section "description" du tableau {{Information}}. Modifiez la page de description du fichier directement (cliquez sur le lien "Modifier" situé en haut de la page), repérez la ligne commençant par "description=", et ajoutez votre texte à la suite.
  • annotations dont les informations sont clairement visibles sur l'image, comme : oreille (sur un portrait), automobile (sur une scène de rue), tête (sur une photo en pied).
  • annotations sur une image animée où les annotations ne sont pas correctement toutes placées au même moment. Ce type d'annotation a plus de risques de prêter à confusion et ne devrait être utilisé qu'avec précaution.
  • annotations utilisées pour signaler des détails de l'image en lien avec une discussion, par exemple sur les pages COM:FPC ou COM:DR. Merci d'utiliser les annotations locales pour cela.
  • plaisanteries et annotations dont le texte n'a rien à voir avec l'image.
  • annotations mentionnant l'auteur.

Remarque : le fait d'ajouter des annotations clairement inappropriées est considéré comme du vandalisme et, en cas de récidive, peut conduire au blocage des utilisateurs ajoutant de telles annotations. Les annotations dont le type est décrit dans cette section devrait être supprimées. Dans les cas où les annotations contiendraient des informations utiles qui auraient intérêt à figurer sur la page de description du fichier ou sur une page de discussion, ces informations devraient être transférées avant de supprimer l'annotation.

Choix de la langue

  • si possible, les annotations devraient être concises et indépendantes d'une langue particulière, comme des noms de personnes ou de lieux
  • sinon, les annotations devraient faire appel
  • aux modèles linguistiques, comme {{En}} ou {{Fr}}, pour montrer dans quelle langue est rédigé une annotation donnée, ou
  • au mécanisme de sélection de la langue, voir {{LangSwitch}}, pour n'afficher que la version dans la langue préférée de l'utilisateur
  • les liens devraient pointer vers des catégories ou des galeries de Commons (avec des liens interwiki), vers Wikipédia, dans sa version en anglais ou dans la version dont la langue est la plus appropriée au vu de l'image.
  • si des liens pointent vers Wikipédia, il convient d'utiliser les modèles linguistiques (par exemple {{En}}).

Annotations locales

Les recommandations ci-dessus s'appliquent aux annotations d'images présentes sur les pages de description des fichiers. De nombreux types d'annotations inappropriées ou non informatives mentionnées plus haut ne seraient pas non plus appropriées si elles étaient enregistrées sous la forme d'annotations locales.