Commons:Analyse des licences

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:License review and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:License review and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
Canadian English • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎svenska • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎پښتو • ‎中文 • ‎日本語

Shortcut: COM:LR

Vérification de licence (liste des vérificateurs d'images)

Flickr

Ipernity

Lemill Web Albums

OpenPhoto


Autres vérifications


Scripts

La vérification des licences est nécessaire pour le transfert de fichier provenant de Flickr, Picasa, Panoramio, Youtube et d'autres sites extérieurs fournissant des images sous différentes licences. Les téléverseurs sur ces sites peuvent choisir parmi plusieurs licences, dont certaines sont libres et compatibles avec Commons, et d'autres ne sont pas libres et ne permettent pas l'importation sur Commons. Certains de ces sites extérieurs autorisent leurs utilisateurs à sélectionner une licence de leur choix et de la changer à n'importe quel moment, sans laisser une trace de changement du statut de l'image. Ceci signifie qu'il n'existe pas de moyen simple pour vérifier si une image actuellement marquée comme n'étant pas libre a été téléversée alors qu'elle était placée sous une licence libre. Ceci est une source de problèmes pour l'utilisation de ces images sur les projets Wikimedia.

Wikimedia Commons dispose toutefois d'un processus de vérification du statut des images téléversées depuis ces sites externes, du point de vue des droits d'auteur. Il permet de faire vérifier les images sous licence libre par un bot ou par un utilisateur agréé (les administrateurs et les utilisateurs agréés par la communauté) et permet l'identification des images où la licence sur Commons est différente de celle du site d'origine. Cependant, cette méthode ne permet pas de dire si l'image "était" disponible librement à un moment donné.

Téléverseurs

Les utilisateurs qui téléversent des fichiers dont la licence dépend d'une déclaration publiée sur un site externe devraient le signaler sur la page de description de l'image avec un des bandeaux de cette liste : Category:License review tags. Utiliser le modèle {{Flickrreview}} pour les images en provenance de Flickr et le modèle {{LicenseReview}} s'il n'existe pas de bandeau spécifique au site concerné.

Relecteurs d'images

Les relecteurs qui sont approuvés par la communauté reçoivent le droit technique relecteur d'image. Les administrateurs n'ont pas besoin de ce droit. Il s'agit d'un groupe d'utilisateurs défini pour répertorier les relecteurs, au lieu d'avoir une liste comme autrefois, cette ancienne liste étant archivée ici. Les relecteurs et les administrateurs peuvent confirmer des licences à partir des différentes catégories listées dans le cadre au fond vert ci-contre à droite (lien), y compris des fichiers issus de Picasa Web Albums et de Flickr.

Pour devenir relecteur, il faut bien connaître la politique générale en matière de licences de Commons. On attend d'un relecteur qu'il sache quelles sont les licences autorisées et interdites sur Wikimedia Commons et d'être familiarisé avec les restrictions qui peuvent exister, comme dans le cas de la liberté de panorama. Soumettez votre candidature sur la page des demandes, afin que la communauté puisse donner son avis. Après quelques jours, un relecteur ou un administrateur détermine s'il y a ou non des objections sérieuses à admettre le candidat. S'il n'y en a pas, l'utilisateur clôturera la demande et ajoutera le candidat au groupe des utilisateurs relecteurs d'images. Si vous obtenez ce droit technique vous pouvez ajouter la boîte {{User reviewer}} (ou une de ses variantes) à votre page utilisateur et vous pouvez commencer à vérifier des images.

Instructions pour les relecteurs

Le moyen le plus simple de vérifier des images consiste à utiliser un script de vérification des licences (voir sa configuration). Pour utiliser ce script, ajoutez ce qui suit à votre common.js :

 importScript('User:Majora/LicenseReview.js');

Avant d'exécuter le script, le fichier doit d'abord aver été vérifié. Veuillez noter qu'à compter du 21 février 2012, les relecteurs d'images ne peuvent pas vérifier leurs propres fichiers téléversés, à moins que leur compte soit un bot autorisé. Ceci garantit qu'au moins deux personnes, ou bien au moins une personne et un bot ont vérifié que le choix de licence est correct. La validation, par un relecteur d'image, d'un des fichiers qu'il a lui-même téléversé sera considérée comme invalide. Lorsque vous vérifiez des fichiers issus de n'importe quel site d'hébergement de photos, gardez à l'esprit ce qui suit et modifiez la page de description du fichier si nécessaire :

  • Licence libre. La première chose à vérifier est la licence générale du site. La licence doit être l'une de celles acceptées par Wikimedia Commons, sinon le fichier est rejeté et doit être marqué comme devant être supprimé (onglet License - dans l'outil de relecture de licences). La page Commons:Where is the license on various sites? (en anglais) liste quelques sites importants de partage d'images et de fichiers multimédia, et l'endroit où trouver leur licence sur chacun d'entre eux (ce n'est parfois pas évident).
  • La license, tout autant que l'auteur, doivent correspondre aux informations de licence et d'auteur sur le site d'origine. Si la licence sur le site est acceptée par Commons, mais qu'il ne s'agit pas de la licence mentionnée sur la page de description du fichier sur Commons, faites-la correspondre à celle du site d'origine en modifiant la page de description. Par courtoisien vous pouvez faire un lien sur le nom de l'auteur vers sa page de profil utilisateur sur le site associé. Notez que des services comme Flickr donnent la possibilité à leurs utilisateurs de prendre un pseudonyme. Le nom réel et le pseudonyme des utilisateurs sont affichés sur leur page de profil, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour créditer l'auteur (à moins que l'auteur ait spécifié une forme particulière).
  • Lien vers la source. Il est essentiel qu'un lien soit présent dans le champ source, pointant vers la page du fichier correcte sur le site d'origine. Si vous trouvez un fichier dont la description comporte un lien vers la mauvaise page, essayez de chercher la bonne page et de corriger le lien sur la page de description du fichier sur Commons. Si vous n'y parvenez pas, utilisez le bandeau {{Flickr no source}} et {{nsd}} (onglet License -, choisir No source indicated (pas de source indiquée), sur le script de relecture de licence).
  • Est-il vraiment l'ayant droit ? Demandez-vous si l'image sur le site d'origine a vraiment été réalisée par cet utilisateur. De nombreux utilisateurs n'ont aucune notion à propos des droits d'auteur, et publient des images “librement” sous diverses licences alors qu'ils ne détiennent aucun droit sur ces images ! Voir Commons:Questionable Flickr images. Si l'image représente une sculpture ou un bâtiment, vérifier également qu'il n'y ait pas de problèmes de liberté de panorama.
  • Si le téléverseur n'est pas l'auteur (le seul moyen d'en être sûr est que l'utilisateur du site d'origine mentionne son identifiant de Commons sur sa page utilisateur sur le site d'origine), effectuez une vérification pour vous assurer que l'utilisateur du site d'origine a réellement publié la photo sous une licence libre et que la licence correcte a bien été mentionnée par le téléverseur.
  • Merci. Pensez à laisser un message de remerciement sur la page de l'image sur le site d'origine (ceci nécessite un compte utilisateur sur le site concerné). Vous pouvez utiliser la trame de message suivante ; remplacez Fichier.jpg par le nom réel (il s'agit d'un fragment de HTML brut - selon le site vous aurez peut-être à adapter la syntaxe du lien):
English: Thanks for licensing this image under a free license! Your choice has allowed us to use your image at <a href="https://commons.wikimedia.org/">Wikimedia Commons</a>. The image can now be used to illustrate <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/Special:GlobalUsage/Foo.jpg">one or more pages</a> on <a href="https://en.wikipedia.org/">the English Wikipedia</a> or other free knowledge projects.<br />
<br />
Français : Merci d'avoir placé cette image sous une licence libre ! Votre décision nous a permis d'utiliser votre image sur <a href="https://commons.wikimedia.org/">Wikimedia Commons</a>. L'image peut maintenant être utilisée pour illustrer <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/Special:GlobalUsage/Fichier.jpg">une ou plusieurs pages</a> de <a href="https://fr.wikipedia.org/">Wikipédia en français</a> ou d'autres projets de savoir libres.

Une fois que toutes ces informations ont été vérifiées pour l'image, vous allez modifier le modèle manuellement ou à l'aide d'un script. Dans le cas d'un script, consultez la documentation du script pour plus de détails. Vous pouvez aussi le faire manuellement, ce qui est décrit plus en détails sur le modèle {{flickrreview}}. Ce qui suit est un tableau de toutes les combinaisons possibles du modèle flickrreview (idem pour picasareview, panoramareview, etc.). Si vous préférez les procédures manuelles, vous pouvez copier le code source de cette table sur votre page utilisateur et y mettre votre nom d'utilisateur. Cela simplifie les opérations de copier-coller, dans la mesure où la date est mise à jour automatiquement et qu'il existe un modèle pour chaque cas de licence. Si le serveur oublie de changer de jour après minuit UTC, vous pouvez utiliser le lien de purge du cache pour rafraîchir les données.

Procédures spécifiques pour Flickr

Voir aussi Help:Flickr review templates
Flickrreview
{{subst:Frw}} qui se développe en
{{Flickrreview|<YourUserName>|2019-01-17}}
{{subst:uffd|<YourUserName>|<LICENCE> (p. ex. : ND)}}
{{subst:Frw|cc-by-nd-2.0}}
{{subst:Frw|cc-by-nc-nd-2.0}}
{{subst:Frw|cc-by-nc-2.0}}
{{subst:Frw|cc-by-nc-sa-2.0}}
{{subst:Frw|copyright (all rights reserved)}}
{{subst:Flickr no source|<YourUserName>|2019-01-17}}
purge this page's cache

Lorsque vous vérifiez manuellement des fichiers de Flickr, utilisez correctement les modèles suivants.

  • Utilisez ceci si la licence est correcte :
{{subst:Frw}}
  • Utilisez ceci si la licence sur Flickr n'est pas libre :
{{subst:uffd|<VotreNomD'Utilisateur>|<LICENCE>}}
Exemple si la licence sur Flickr est cc-by-nd-2.0: {{subst:uffd|<VotreNomD'Utilisateur>|2=ND}}
  • Utilisez ceci si la licence sur Flickr n'est pas libre mais qu'un ticket OTRS est en cours, ou une demande de suppression, ou tout autre cas qui empêcherait d'appliquer la procédure de suppression rapide du fichier :
{{subst:Frw|cc-by-nd-2.0}}
{{subst:Frw|cc-by-nc-nd-2.0}}
{{subst:Frw|cc-by-nc-2.0}}
{{subst:Frw|cc-by-nc-sa-2.0}}
{{subst:Frw|copyright (all rights reserved)}}
  • Utilisez ceci si le lien vers la page sur Flickr n'est pas présent :
{{Flickr no source|{{subst:REVISIONUSER}}|{{subst:#time: Y-m-d}}}} et {{subst:nsd}}

Autres modèles

Ipernity
{{subst:Irw}}
{{Copyvio|Ipernity review NOT passed: Author is using NC, ND, or all rights reserved.}} ~~~~
{{subst:Irw|cc-by-nd-3.0}}
{{subst:Irw|cc-by-nc-nd-3.0}}
{{subst:Irw|cc-by-nc-3.0}}
{{subst:Irw|cc-by-nc-sa-3.0}}
{{subst:Irw|copyright (all rights reserved)}}
Panoramio
{{subst:Prrw}}
{{Copyvio|Panoramio review NOT passed: Author is using NC, ND, or all rights reserved.}} ~~~~
{{subst:Prrw|cc-by-nd-3.0}}
{{subst:Prrw|cc-by-nc-nd-3.0}}
{{subst:Prrw|cc-by-nc-3.0}}
{{subst:Prrw|cc-by-nc-sa-3.0}}
{{subst:Prrw|copyright (all rights reserved)}}
Picasa
{{subst:Prw}}
{{Copyvio|Picasa review NOT passed: Author is using NC, ND, or all rights reserved.}} ~~~~
{{subst:Prw|cc-by-nd-3.0}}
{{subst:Prw|cc-by-nc-nd-3.0}}
{{subst:Prw|cc-by-nc-3.0}}
{{subst:Prw|cc-by-nc-sa-3.0}}
{{subst:Prw|copyright (all rights reserved)}}
Pixabay
{{subst:PBLR}}
  • pour des images :
    {{subst:PBLR|<File ID>}}
  • pour des vidéos :
    {{subst:PBLR|<File ID>|vid}}
Selon le cas, consultez les notes à propos de la confirmation sur la page du modèle {{PBLR}}.
Autres cas
{{subst:Lrw|site=http://example.com/img/87912/descpage}}
{{Copyvio|License review NOT passed: Author is using NC, ND, or all rights reserved.}} ~~~~