Commons:Livrustkammaren och Skoklosters slott med Stiftelsen Hallwylska museet/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Livrustkammaren och Skoklosters slott med Stiftelsen Hallwylska museet and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Livrustkammaren och Skoklosters slott med Stiftelsen Hallwylska museet and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut : COM:LSH

Aperçu

Vertumnus

Hjälm

Aftonklänning

Gustav III:s maskeraddräkt

En pistolyxa

Sköld med Milanos vapen

Fingerring med ett öga


Toutes les images (46 333)

Les trois musées l'Armurerie royale,le Château de Skokloster et le Musée Hallwyl (LSH) constituent une institution nationale, dépendante du Ministère de la culture. Les musées basent leur travail sur une résolution de politique culturelle nationale promulguée par le Parlement suédois. La mission consiste à conserver les collections et à contribuer à un patrimoine culturel vivant et accessible.

  • L'Armurerie royale est le plus ancien musée de Suède. Il a été fondé par le roi Gustav II Adolph en 1628 après sa décision de conserver les vêtements qu'ils portait lors de sa campagne en Pologne. Ses collections contiennent des armes, des armures et des vêtements royaux, ainsi que d'autres objets ayant appartenu aux membres des familles royales à partir du seizième siècle.
  • Le Château de Skokloster est l'un des plus grands bâtiments baroques de l'Europe du nord. Il a été construit par un général et noble suédois, Carl Gustaf Wrangel, entre 1654 et 1676. Le château contient des collections intéressantes. Les plus remarquables sont la bibliothèque et les deux armureries.
  • Le Musée Hallwyl a été construit entre 1893 et 1898 en tant que maison d'hiver de Wilhelmina et Walther von Hallwyl. Ils avaient besoin d'un grand espace pour les collections d'art et d'antiquités de Wilhelmina, de place pour se divertir et d'un bureau pour les affaires de la famille.

Contribution

L'Armurerie royale, le château de Skokloster et le Musée Hallwyl ont pour but de rendre leurs collections aussi accessible que possible, par exemple en n'utilisant que des licences libres pour toutes les images. Cette contribution sous forme d'images est le plus gros qu'un musée suédois ait fait à Wikimedia Commons et un des plus importants du monde. Mais, plus important que le nombre d'images, il y a la manière dont elles sont contextualisées. Il existe des données sur les objets représentés, concernant les propriétaires et l'utilisation des objets ainsi que des liens vers des articles sur Wikipédia. Ces informations peuvent être très intéressantes pour le grand public comme pour les chercheurs ou les élèves.

Ce projet a été rendu possible par le financement de Vinnova (une agence gouvernementale suédoise qui gère des financements dédiés à la recherche et au développement) et par l'aide appuyée de André Costa de Wikimedia Suède.

Contexte

Comment nous rendons accessibles nos collections de l'Armurerie royale, du château de Skokloster et du Musée Hallwyl.

Début 2012, l’Armurerie royale, le château Skokloster et le musée Hallwyl ont lancé une interface web pour la base de données de leur collection. Cette première étape a permis aux utilisateurs de rechercher des objets et les personnes liées à ces objets. Les données sont publiées sous CC-0.

En juin 2012, nous avons initié le projet Archives d'images ouvertes (Open Image Archive). L'objectif était mettre à la libre disposition du public les images d'archives des musées. Le projet était constitué de trois composantes :

  • Développer l'interface web de notre base de données des collections, afin de pouvoir afficher des images en haute résolution [1].
  • Fournir des données ouvertes et des images libres, reliées entre elles, à K-samsök (SOCH) - l'agrégateur national suédois pour les données du patrimoine culturel [2]. Ceci pourrait permettre aux utilisateurs de collecter et de construire de nouvelles applications en utilisant les données.
  • Donner toutes nos images en haute résolution à Wikimedia Commons, afin d'améliorer la diffusion des contenus.

Le 6 mars 2013, l'interface web a été inaugurée et 40 000 images ont été publiées en ligne. En octobre 2013, nous sommes passés à l'étape suivante, en apportant plus de 12 000 images en haute résolution, ainsi qu'environ 7 000 fichiers de négatifs, à Wikimedia Commons. L'Armurerie royale, la château de Skokloster et le Musée Hallwyl vont offrir en continu de nouvelles images à Wikimedia Commons dans le cadre du partenariat en cours.

Depuis lors, nous avons mis à disposition plus de fichiers sur Wikimedia Commons à de multiples occasions. En juin 2014, nous avons téléversé 500 images comme complément du téléversement initial et en novembre de la même année, nous avons terminé notre second téléversement de masse d'approximativement 6 500 images. En novembre 2015, nous avons achevé le troisième téléversement majeur d'environ 6 500 images supplémentaires. En 2016, nous avons réalisé deux téléversements majeurs de 2 700 images et de 5 130 images, tout en mettant à jour 1 500 images dont les images sources ont été améliorées numériquement depuis leur téléversement initial.

La description (en suédois) du projet Open Image Archive peut être trouvée sur le blog du département des ressources numériques du musée.

Les images

Les images ont été produites sur une longue durée et elles ont été créées pour documenter les collections, pour préparer des expositions et pour des besoins de marketing. Elles vont des négatifs de verres numérisés jusqu'à des images complètement nouvelles. Les informations à propos des images proviennent d'un export complet de la base de données des collections des musées et nombre d'eux disposent d'un contexte riche, racontant l'histoire de personnes ayant possédé ou produit un objet, où les événements historiques sont décrits, s'il a été utilisé dans des expositions ou dans des publications ainsi que des informations telles que le matériau ou les dimensions des objets représentés.

Ces images sont soit dans le domaine public en raison de leur âge, ou publiées sous licence libre.

  • Les images prises par les propres photographes des musées, depuis les années 1990 jusqu'à présent, sont placées sous licence CC BY-SA 3.0. Le nom des photographes est mentionné.
  • la licence CC0 est utilisée lorsque les musées détiennent les droits d'auteur mais qu'il ne désirent pas les mettre en application, par exemple pour les négatifs de verres numérisés.
  • le domaine public est utilisé lorsque les droits d'auteur ont expiré, ou lorsque les images représentent des objets d'art tombés dans le domaine public.

Cela signifie que tout le monde peut copier, modifier et diffuser les images, mais vous devez garder à l'esprit que les images possèdent un contexte qui peut être perdu si vous oubliez de faire un lien vers la page de description du fichier ici sur Wikimedia Commons ou directement vers le site web du LSH.

Tous les téléversements vont dans Images from Livrustkammaren och Skoklosters slott med Stiftelsen Hallwylska museet. Pour les parcourir il est cependant conseillé de commencer avec l’une des sous-catégories suivantes :

Pour voir comment les images sont utilisées sur Wikipédia, vous pouvez utiliser l'outil Glamorous et pour voir combien de fois les images ont été affichées, vous pouvez utiliser l'outil BaGLAMa.

Signaler des problèmes

Les problèmes techniques résultant de la manière dont nous recevons les métadonnées sur les images peuvent être signalés sur la page de discussion.

En raison du fait que les noms des fichiers et que les descriptions ont été générés automatiquement à partir de textes de catalogue anciens n'ayant pas été mis à jour récemment, il peut y avoir des informations en lien avec nos images qui pourraient être considérées de nos jours comme étant racistes, sexistes ou discriminatoires d'autres manières.

Notre ambition est de publier autant d'images que possible sous des licences libres. En raison de la grande quantité d'images présentes dans le don fait à Wikimedia, quelques images protégées par des droits d'auteur pourraient s'y être glissées. Nous invitons les utilisateurs à nous signaler de tels problèmes, des erreurs factuelles ou d'autres problèmes liés aux métadonnées ici : Commons:LSH/Error reports.

Voir aussi

Revue de presse

LSH+Wiki