Commons:Premiers pas/Sélection d'une licence

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Premiers pas
Guide des premiers pas
Trucs & astuces
Tierces parties
Comment choisir la bonne licence

Après avoir choisi le fichier à importer et complété sa description, il faut sélectionner la bonne licence. Tout fichier de Commons doit posséder une licence, sans quoi il sera rapidement supprimé.

Diagramme d'aide à la décision sur Commons.

Le diagramme ci-contre peut vous aider à choisir la bonne licence libre à utiliser.

  • En général, si vous importez votre propre œuvre sous une licence libre, vous ne pourrez pas revenir sur les permissions accordées.
  • Le cas le plus simple : les images que vous avez dessinées vous-même. Pour les photographies, c'est plus compliqué : les personnes présentes sur la photo doivent donner leur accord avant publication (ceci ne s'applique pas si la photo a été prise lors d'un évènement public ou si les personnes sont connues, tant que la photo n'est pas prise dans la sphère privée de la personne).
  • Pour les œuvres d'art exposées dans les lieux publics, la loi dépend du pays d'exposition. La liberté de panorama (Panoramafreiheit) s'applique dans certains pays (Allemagne, Suisse, Autriche) mais pas en France ou en Belgique par exemple. Ainsi, vous ne pouvez pas importer une image de l'Atomium de Bruxelles ou de la Pyramide du Louvres à Paris. Il faut une autorisation pour photographier dans certains musées et chez les particuliers.
  • La plupart des images trouvées sur Internet ne peuvent pas être importées, à moins que le détenteur du copyright autorise explicitement la publication sous une licence libre. Vous pouvez essayer de demander une telle permission (voir des lettres types). Si vous obtenez une telle autorisation par courrier électronique, transférez-la à permissions@wikimedia.org et mentionnez-le lors de l'import.
  • Si l'auteur de l'œuvre est mort il y a plus de 70 ans, celle-ci sera dans le domaine public dans la plupart des pays. Toutefois des caractéristiques nationales peuvent affecter cette durée (par exemple, en France, les années de guerre).
  • Consulter Commons:À propos des licences pour des informations plus détaillées.
Choix de la licence lors de l'import.


Avec ces connaissances de base en tête, vous pouvez sélectionner la bonne licence en utilisant la boîte déroulante des licences dans la plupart des cas :

œuvre personnelle, « copyleft » (licence multiple GFDL, et toutes les CC-BY-SA)
Il est possible d'utiliser plusieurs licences pour votre travail ; c'est le choix recommandé puisque cela rend vos fichiers plus faciles à utiliser.
crédits à l’auteur requis (CC-BY-3.0) et licence virale, crédits à l’auteur requis (CC-BY-SA-3.0)
Ces licences ont été créées par Creative Commons, qui a créé de nombreuses licences avec plusieurs variantes. Deux sont acceptées sur Commons, la CC-BY (Attribution, {{cc-by}}) et la CC-BY-SA (Attribution et Redistribution à l'identique, {{cc-by-sa}}). Pour résumer, -BY requiert de mentionner le ou les auteur(s) et -SA requiert de redistribuer l'image sous la même licence (principe copyleft).
GNU Free Documentation License
La GFDL est la licence utilisée pour le texte de Wikipédia ; elle est plus ancienne que les licences de Creative Commons. Elle est similaire à la CC-BY-SA mais requiert en supplément de toujours fournir le texte complet de la licence en cas de réutilisation, ce qui la rend peu pratique pour les images.
œuvre personnelle, libre de droits (domaine public)
Pour votre propre travail. Vous autorisez n'importe qui à utiliser votre image pour n'importe quel usage. Les personnes l'utilisant n'ont pas besoin de vous mentionner, aucune autre licence ne peut s'appliquer. D'autres licences libres vous permettent de conserver quelques droits.
Je ne sais pas ce qu'est une licence
Cette option n'en est pas vraiment une, mais est plutôt un test pour vérifier ce que vous faites. Les images avec cette option ont de grandes chances d'être supprimées. En particulier le fair-use et les licences non libres (entre autres, l'interdiction de réutilisation commerciale) ne sont pas autorisées sur Commons.

Si aucune licence proposée ne convient, sélectionnez « None » et insérez le modèle de licence approprié dans la boîte « Résumé ». Cette méthode convient aux utilisateurs avancés qui savent ce qu'ils font.

Une fois ces choix effectués, vous pouvez cocher « Suivre cette page » afin de surveiller les changements appliqués à la description du fichier. Une fois l'image importée, vous pourriez vouloir ajouter une catégorie et une bonne description ou corriger celle-ci ; c'est le sujet de la section suivante.

Voir aussi[edit]