Commons:Press releases/100K/fr
Deutsch | English | español | français | 日本語 | Nederlands | polski | português | slovenščina | +/− |
NOT FOR RELEASE YET, AWAITING TRANSLATION. PLEASE ONLY MAKE MINOR EDITS TO THE ENGLISH VERSION AT THIS POINT. WILL BE DISTRIBUTED ON MONDAY.
Traductions : de en pl pt sv ja nl sl
Distribution : French log
Le 100 000e fichier déposé sur Wikimedia Commons
[edit]St. Petersburg, Floride, États-Unis
23 mai 2005
La Fondation Wikimedia annonce aujourd'hui que le 100 000e fichier a été déposé sur Wikimedia Commons, son répertoire en ligne de documents multimédia libres, (http://commons.wikimedia.org/), qui comprend des images, des sons et des vidéos. Ces fichiers ont été choisis ou créés par 5 259 utilisateurs enregistrés dans plus de 12 langues différentes dans une communauté unique. Ce jeune projet a reçu un nouveau soutien et une reconnaissance aujourd'hui sous la forme d'une mention honoraire pour le prix 2005 de Ars Electronica.
Le projet Wikimedia Commons, lancé le 7 septembre 2004, est une archive unique de documents multimédia libres et ouverts (comprenant des images, des sons et des vidéos), utilisant le même logiciel "wiki" que l'encyclopédie libre Wikipédia, le deuxième site web de référence le plus populaire sur Internet (selon un rapport de Hitwise.com, avril 2005). Les wikis sont des sites web où chacun peut écrire, permettant une croissance rapide et un contrôle constant de toutes les contributions par les utilisateurs eux-mêmes. Tous les fichiers déposés sur Wikimedia Commons sont disponibles libres de droit pour toute utilisation, y compris commerciale. La plupart des documents demandent que l'attribution au créateur, et certains sont sous une licence « copyleft », ce qui signifie que tout dérivé doit aussi être disponible pour une utilisation libre. Wikipédia et Wikimedia Commons sont tous les deux gérés par la Fondation Wikimedia, organisation à but non lucratif.
Le 100 000e fichier est une illustration dessinée par un contributeur français nommé Stéphane Tsacas, qui administre le réseau informatique de l'Institut Curie, un centre de recherche en biologie et en physique à Paris. Stéphane Tsacas explique : « J'ai récemment fait quelques recherches sur la Wikipédia en français, et découvert quelques imprécisions au sein d'articles dans le domaine que je connais : l'informatique. J'ai donc décidé de m'enregistrer et de faire des modifications moi-même. »
Le fichier téléchargé par Stéphane Tsacas est un diagramme relatif aux architectures d'ordinateurs dites à flots de données, et est utilisé dans l'article détaillé http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_Dataflow. Dès qu'un fichier est téléchargé sur la Wikipedia Commons, il est instantanément disponible à l'utilisation par tous les autres projets Wikimedia sans qu'il soit nécessaire de le re-télécharger sur un serveur local. Cette possibilité encourage les projets Wikimedia à se rapprocher d'une approche multimédia plutôt qu'à se cantonner à l'approche texte seul comme par le passé.
Le président de la Fondation Wikimedia, Jimmy Wales, dit : « Wikimedia Commons est d'une importance critique pour tous les autres projets Wikimedia, et au dela de ça, il est critique pour le mouvement vers la culture libre dans son ensemble ». Depuis le commencement du projet en septembre 2004, des milliers de contributeurs se sont ralliés pour rendre disponible leur données multimedia à une plus large communauté. En tant que tel, le projet Commons contient une des plus plus importante collection d'images très diversifiées. Il inclut plusieurs collections de contenus libre :
- 7 733 fichiers de prononciation dans différentes langues, comme le néerlandais (5926), l'allemand (499), le farsi (464) et l'italien (249). Ces enregistrements vocaux créés par les éditeurs du projet sont surtout utilisés dans le Wiktionnaire, un dictionnaire et thérausus utilisant la technologie wiki.
- Les reproductions de 10 000 peintures anciennes et récentes dans le domaine public, offertes par Directmedia Publishing, une entreprise de publication allemande. Ceci comprend les œuvres d'artistes comme Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Pierre-Auguste Renoir, Hieronymus Bosch et beaucoup d'autres. Voir http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:The_Yorck_Project
- Plusieurs centaines d'enregistrements dans le domaine public de musique classique, incluant des compositeurs comme Bach, Brahms, Beethoven, Mozart ou Tchaikovski. Voir http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Classical_music.
- Une collection, en pleine expansion, de vidéos de discours historiques, extraites de films dans le domaine public comme "The Bond" de Charlie Chaplin, ansi que de vidéos scientifiques, comme celle d'une culture de bactéries déposées dans une boîte de Petri, ou celle de la navette spatiale Columbia franchissant le mur du son. Voir http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Video.
Mis à part ces collections, c'est le travail de chacun qui définit Wikimedia Commons -- comme l'utilisateur "Belizian" de Wikinews, qui prit des photos des troubles de janvier 2005 au Belize, petit pays d'Amérique Centrale, afin d'illustrer l'article de Wikinews sur ce sujet (http://en.wikinews.org/wiki/Unrest_in_Belize), ou l'auteur Robert Engelhardt de Wikilivres, qui a ajouté des photos de divers outils d'apiculture à son travail de référence dans ce domaine (http://en.wikibooks.org/wiki/Beekeeping). Des cartes de métro méticuleusement dessinées aux photos d'insectes de grande qualité, des diagrammes de physique aux photos d'endroits exotiques, les membres de Wikimedia Commons couvrent virtuellement tous les domaines d'intérêt en portant une grande attention aux détails.
Tout comme pour les autres projets de Wikimedia, n'importe qui peut éditer le contenu de Wikimedia Commons, l'enrichir avec de nouveaux contenus, aider à catégoriser les médias existants, et enlever les fichiers problématiques. Etant donné le succès prouvé du modèle wiki, il pourrait bien devenir rapidement le plus grand dépôt de médias libres sur le Web.
Pour plus d'infomations
[edit]Pour des questions et des entretiens, merci de contacter :
En français ou en anglais :
Florence Devouard, Vice President, Board of Trustees, Wikimedia Foundation:
Email: anthere@wikimedia.org,
Nicolas Weeger, Président de Wikimédia France, nicolas.weeger@laposte.net, tél. +33-664 12 77 34
Yann Forget, Wikimedia France, yann@forget-me.net, Tél. +33-450 38 78 43
En anglais uniquement :
Jimmy Wales, Chair, Board of Trustees, Wikimedia Foundation
Phone: (+1)-727-644-3565
Email: jwales@wikimedia.org
Angela Beesley, Executive Secretary, Board of Trustees, Wikimedia Foundation
Phone: (+44)-208-816-7308
Email: angela@wikimedia.org
Exemples
[edit]- Veuillez consulter l'aide si vous avez des problèmes pour accéder aux fichiers audio ou vidéo.
-
La 100 000e image : règle d'activation d'un nœud d'un ordinateur à flots de données.
-
Un "fumeur", utilisé par les apiculteurs pour forcer les abeilles à produire du miel, et pour masquer leurs phéromones.
-
Autoportrait de Vincent Willem van Gogh, en 1889. Une des 10 000 reproductions de peintures dans le domaine public offertes à Commons par The Yorck Project.
-
Désordre civil à Belize en janvier 2005, photo prise par un utilisateur de Wikinews et utilisée dans l'article de Wikinews sur ce sujet.
-
Papillon paon (Inachis io), photographie de Benjaming Gimmel. Licence GFDL.
-
Écrasés par les mortiers et obus japonais, des transporteurs de troupes gisent détruits sur le sable noir de la fortresse volcanique. Vers février/mars 1945. Archives nationales étatsuniennes. Domaine public.
-
Carte du réseau de métro suburbain de Hanovre, dessiné par Hein Spock, Licence GFDL.
-
Lace Aloe, plante d'Afrique du Sud. Photographie de Mark Pellegrini. Licence GFDL.
Exemples de fichers audio :
- Allegro, du Printemps de Vivaldi. Interprété par John Harrison. Licence Creative Commons CC-by-SA.
- Le Notre Père en Araméen. Interprété par Gareth Hughes. Licence GFDL.
- Enregistrement de Barbara Allen, réalisé au pénitencier de Raiford en Floride, juin 1939. Domaine public.
Exemples de fichers vidéo :
- Une microstructure d'ADN gravée par un robot à l'université de Delaware. Photographié par Mark Pellegrini. Licence GFDL.
- Vidéo Newsreel des tests atomiques à Enewetak. Produit par le gouvernement des Etats-Unis. Domaine public.
- Vidéo tournée pendant le cyclone Jeanne à Tampa en Floride. Domaine public.