Commons:Wiki Loves Earth 2017 in France/Règles

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
WLE Austria Logo.svg

Le règlement de la partie française du concours international Wiki Loves Earth 2017.

Règles[edit]

Pour participer au concours Wiki Loves Earth, une image soumise doit :

  • Avoir été faite par vous-même ;
    Toutes les images doivent être des photographies originale importées par leurs auteurs. Les images importés par d'autres personnes que leurs auteurs (même avec autorisation) ne sont pas acceptées.
  • Avoir été importée par vous même pendant la période du concours en France (1er au 31 mai 2017) ;
    Vous pouvez également importer des photos prises avant les dates du concours. Ce qui importe est que la date d'import corresponde au mois de mai 2017.
  • Avoir été importée sous une licence libre ;
  • Représenter un espace naturel (parc, réserve, etc.) identifié ;
    Les sites photographiable sont disponibles sur cette liste : Commons:Wiki_Loves_Earth_2017_in_France/List.
    Des images d'espèces représentatives (animaux, plantes, etc) prises dans un espace naturel identifiable sont éligibles si cet espace est correctement identifiable (lieu caractéristique, coordonnées géographiques, etc).
  • Posséder une définition d'au moins 2 Mpx ;
    Ce chiffre indique le nombre de pixels dans l'image. Par exemple une image de 1800x1200 pixels possède une définition de 2160000 pixels, soit 2.1 Mpx. Les photos d'une définition inférieure à 2 Mpx ne sont pas acceptées.
  • Chaque participant doit avoir une adresse e-mail active dans les Préférences de son compte.

Foire aux questions[edit]

  • Y a-t-il une limite au nombre de photos que je peux soumettre ?
Non, vous pouvez soumettre autant de photos que vous voulez. Des participants importent des photos de centaines de sites. Néanmoins, nous vous recommandons de n'importer que vos meilleures photos pour augmenter vos chances de gagner et faciliter le travail de sélection.
  • Puis-je utiliser Photoshop ou un programme similaire avant l'import de mes photos ?
Oui, bien sur. Les photos peuvent être traitées avec un logiciel avant l'import. Néanmoins, éviter un excès de traitement : ceci est un concours photographique et non informatique.
  • Quelles sont les conseils concernant la taille des images ?
Merci d'importer des images aussi grandes que possible. Les images de haute définition sont très utiles pour différents usages comme l'impression.
  • Puis-je éditer Wikipédia moi-même pour ajouter mes photos dans un article qui ne possède pas d'image ?
Absolument, vous êtes encouragé à utiliser vos photos dans des articles. Comme les images importées sont déjà dans Wikimedia Commons, elles peuvent facilement être ré-utilisées dans Wikipédia en ajoutant un lien dans l'article.
La liste des espaces naturels vous permet de trouver les espaces naturels sans aucune image.
  • Je ne suis pas le meilleur photographe du monde. Vous voulez quand-même mes photos ?
Oui ! Même si vous ne pensez pas pouvoir gagner un prix, vos photos vous donneront la satisfaction de contribuer à documenter votre environnement naturel et de les rendre disponibles librement pour les générations futures.
  • Les zones naturelles sont trop grandes, que conseillez-vous de photographier ?
Les photos les plus utiles sont celles montrant des plans larges et celles de biotopes représentatifs. Vous pouvez également importer des photos d'espèces représentatives des sites (animaux, plantes) prises dans chaque espace naturel mais ces photos doivent être identifiées correctement. Si vous importez de telles photos, c'est à vous de les décrire pour que nous sachions que la photo a été prise dans un espace naturel (et non sur votre balcon).
Vous pouvez également parcourir les images gagnantes de l'édition 2016 pour voir quel type d'image a été choisi par le jury.
  • Que faire si l'accès à un espace est payant ?
Rien de mal à cela. Nous ne forçons personne à payer pour avoir la chance de faire des photos. Mais si vous avez l'intention de payer pour une entrée, nous vous encourageons à faire des photos.