Commons:Wiki Loves Monuments 2013 in Cameroon/Press/launching/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Wiki Loves Monuments 2013 - Cameroun
Règlement - FAQ - Liste de monuments - Lots - Outils - Presse

Concours international

LUSITANA WLM 2011 d.svg
Cette page du projet dans d’autres langues :

Communiqué de presse[edit]

Le Cameroun rejoint le concours international de photographie Wiki Loves Monuments.

Les internautes du monde entier se préparent à participer à la quatrième édition du plus grand concours photo au monde, Wiki Loves Monuments 2013. Tous les ans, ce sont des milliers de participants provenant de dizaines de pays différents qui mettent en ligne leurs photographies de monuments historiques et de patrimoine culturel au cours du mois de septembre, afin de faire découvrir au monde entier leur patrimoine... et tenter de remporter un lot.

Cette année, le Cameroun participera pour la première fois au concours, grâce au projet WikiAfrica, mené par doual'art et soutenu par la Fondation Orange. Le projet WikiAfrica a été initié par la Fondation italienne Lettera 27 qui collabore avec la Fondation Africa Centre. Il est né du constat de la faible représentation de l'Afrique parmi les sujets traités sur Wikipédia. En effet, si l’on compte actuellement plus de 550 000 articles relatifs à l’Europe dans la version francophone de l'encyclopédie, à peine 60 000 concernent l’Afrique.

Afin de compenser ce retard, doual'art a accepté de lancer au Cameroun le projet pilote WikiAfrica et d'organiser le concours Wiki Loves Monuments pour faire découvrir au monde entier, et aux camerounais, notre riche patrimoine architectural et culturel.

Le concours se déroulera sur le site internet Wikimédia Commons du 1er au 30 septembre 2013. Les dix meilleures photos camerounaises seront récompensées, feront l'objet d'une exposition et participeront au concours international. Pour les personnes n'ayant pas de bonne connexion internet ou ayant besoin d'aide pour mettre en ligne leurs photos, des espaces WikiAfrica seront à disposition à Douala, Édéa et Limbé.

À propos[edit]

doual'art est un centre d'art contemporain investi dans la vie culturelle de la cité, d’où l’inscription d’œuvres d’art dans l’espace public. doual’art  est également un laboratoire expérimental qui s’intéresse aux pratiques urbaines dans les villes africaines et participe à les documenter.

La Fondation Orange soutient le numérique comme facteur d’ouverture sur le monde et levier de développement et d’intégration pour les populations. WikiAfrica Cameroun contribue à l’action internationale de la Fondation sur l’éducation.

WikiAfrica est un projet qui vise à africaniser Wikipedia à travers différents réseaux, recherches, publications et événements. WikiAfrica participe aux projets Wikimedia, online et offline, par des textes, des citations, des images, des documents sonores et audiovisuels.

Wikipédia est une encyclopédie sur internet. Il s'agit d'un projet participatif où tous les internautes ont la possibilité de modifier le contenu. Créée en 2001, Wikipédia compte actuellement plus de 28 millions d'articles rédigés dans 285 langues. Il s'agit du 6e site internet le plus consulté au monde.

Wikimédia Commons est un projet frère de Wikipédia, adoptant le même fonctionnement participatif. Initialement conçue pour héberger les illustrations utilisées sur Wikipédia, cette médiathèque propose actuellement plus de 18 millions d’images, fichiers audio et vidéo.

Wiki Loves Monuments est un concours international de photographie de monuments, créé aux Pays-Bas en 2010. Le concours 2011, organisé dans toute l'Europe, rentre dans le livre Guinness des records comme plus grand concours photo du monde. En 2012, le concours s'élargit à 33 pays du monde entier et bat son propre record avec plus de 350 000 photos mises en ligne.

La fondation lettera27 est une fondation basée à Milan (Italie) qui a initié WikiAfrica en 2006. La mission de lettera27 est de soutenir l’éducation, l'alphabétisation et l'accès à la connaissance en particulier en Afrique Sub-Saharienne.

Africa Centre est une organisation basée au Cap (Afrique du Sud). Elle fournit une plate-forme pour explorer la pratique culturelle panafricaine contemporaine comme catalyseur du changement social. Depuis 2011 Africa Centre gère WikiAfrica en Afrique avec lettera27.

Quelques chiffres[edit]

Wikipédia en général

Au 3 août 2013, l’ensemble des versions linguistiques de Wikipédia comportent :

  • 28 184 106 articles dans 285 langues
  • 1 641 575 277 modifications apportées par 41 540 901 utilisateurs enregistrés

Données détaillées et régulièrement mises à jour sur : http://meta.wikimedia.org/wiki/Liste_des_Wikipédias

Fréquentation de Wikipédia

Wikipédia est le 6e site web le plus consulté au monde.

Nombre de pages vues chaque mois (moyenne mars 2012 - février 2013) :

  • 12,7 milliards de pages vues dans le monde
  • 167 millions de pages vues en Afrique
  • 1,4 million de pages vues au Cameroun.

Données détaillées sur http://stats.wikimedia.org/wikimedia/squids/SquidReportPageViewsPerCountryOverview.htm

Wikipédia en français

Au 20 août 2013, on compte sur Wikipédia en français :

  • 96 322 758 modifications depuis la création
  • 1 626 106 utilisateurs enregistrés
  • 15 485 utilisateurs enregistrés qui ont fait au moins une modification dans les 30 derniers jours

Données disponibles en temps réel sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Statistiques

Wikipédia et le Cameroun

Au 20 août 2013, la Wikipédia francophone comporte 1 418 199 articles dont :

  • 551 076 articles sur l’Europe
  • 234 082 articles sur la France
  • 60 999 articles sur l'Afrique
  • 1 686 articles sur le Cameroun

Les articles relatifs au Cameroun les plus consultés en août 2013 sont :

  1. Samuel Eto'o
  2. Cameroun
  3. Yannick Noah
  4. Henri Bedimo
  5. Jean Marie Dongou
  6. Antoinette Nana Djimou
  7. Équipe du Cameroun de football
  8. Joseph Yannick N'Djeng
  9. Marc-Vivien Foé
  10. Yaoundé

La liste des 100 premiers articles est disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:WikiAfrica/Cameroun/Consultations

Wikimedia Commons

Au 22 août 2013, Wikimedia Commons comporte 18 078 386 fichiers mis en ligne par 3 032 159 utilisateurs.

Les statistiques en temps réel sont disponibles sur http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:Statistics?uselang=fr

Wiki Loves Monuments

WLM 2010

  • 1 pays (Pays-Bas)
  • 12500 photos
  • plus de 50 000 monuments à illustrer


WLM 2011

  • 18 pays européens
  • 169 150 photos
  • plus de 5000 participants

WLM 2012

  • 35 pays du monde entier (dont le Ghana, le Kenya et l'Afrique du Sud)
  • plus de 350 000 photos (dont 2065 pour le Ghana, le Kenya et l'Afrique du Sud)
  • plus de 15 000 participants

WLM 2013

  • 48 pays du monde entier

Foire aux questions[edit]

Qui peut participer au concours ?

Tout le monde peut participer, qu'il soit photographe amateur ou professionnel. Il suffit pour cela de se créer (gratuitement) un compte sur Wikimédia Commons et de mettre en ligne ses propres photos de monuments. Pour les mineurs, une autorisation parentale pourra être demandée par les organisateurs.

Le Cameroun a de mauvaises connexions internet. Comment les gens vont-ils pouvoir participer ?

Pour permettre aux camerounais de participer plus facilement, deux espaces WikiAfrica seront ouverts à Douala, et Édéa. En plus des ordinateurs avec de bonnes connexions internet, les participants y trouveront du personnel qui pourra les aider en cas de difficultés techniques.

Ces espaces sont situés :

  • Espace doual'art, place du gouvernement, Bonanjo, Douala.
  • Bibliothèque municipale, Édéa
Pourquoi lancer un projet web alors que l'accès à internet n'est pas facile au Cameroun ?

L'ouverture de l'espace WikiAfrica vise justement à mettre à disposition des ordinateurs reliés à internet pour permettre la contribution sur Wikipédia. L'accès à internet est effectivement peu développé mais en pleine croissance, il s'agit donc de disposer de contenus lorsque l'accès se sera démocratisé. Enfin, documenter le Cameroun sur internet permet aussi de faire connaître notre patrimoine à l'international, d'attirer touristes et investisseurs, et de changer l’image du pays.

À quoi serviront les photos mises en ligne ?

Les photos participant au concours, qu'elles soient gagnantes ou perdantes, serviront à illustrer l'encyclopédie Wikipédia ainsi que la médiathèque en ligne Wikimédia Commons. Elles permettront ainsi de documenter le patrimoine camerounais et de le faire connaître dans le monde entier. Publiées sous licence libre, les photographies pourront également être réutilisées dans des livres ou par des organisations culturelles par exemple, à condition que les réutilisateurs citent le nom du photographe.

Combien de photos les participants peuvent-ils mettre en ligne ?

Le nombre de photos n’est pas limité. Les participants peuvent mettre en ligne autant de photos de chaque monument qu’ils le souhaitent. Cela permettra de recueillir des photos avec différents points de vue, de l’intérieur ou l’extérieur du monument, des détails architecturaux, etc.

Jury[edit]

Le jury est composé de :

  • Amandine Braud, artiste plasticienne
  • Marilyn Douala Manga Bell, présidente de doual'art
  • Nicolas Eyidi, photographe professionnel camerounais
  • Pierre-Selim Huard, contributeur à Wikimedia Commons et membre du jury de WLM 2012 en Suisse
  • Gisèle Moulong, représentante de Orange, partenaire du concours.

Récompenses[edit]

Concours national

Les cinq meilleures photos camerounaises seront récompensées par un pack téléphone haut de gamme.

Par ailleurs, les dix meilleurs participants remporteront une visite guidée de Douala (offerte par doual'art), une carte de téléphone de 25 000 FCFA, un ensemble de goodies (offerts par Orange) et un carnet Moleskine (offert par la fondation lettera27).

Concours international

Les 10 meilleures photos camerounaises participeront au concours international dont le premier prix est un séjour à Londres. Les participants classés de la 2e à la 15e place recevront un bon d'achat d'une valeur allant de 50 à 500 euros.

Monuments[edit]

La liste complète est disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:WikiAfrica/Cameroun/Wiki_Loves_Monuments

Illustrations[edit]

Toutes les photographies récompensées en 2012 sont sur http://commons.wikimedia.org/wiki/Wiki_Loves_Monuments_2012_winners

Les photographies du concours sont sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_Wiki_Loves_Monuments_2013_in_Cameroon

Les photographies des conférences de presse sont sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Wiki_Loves_Monuments_2013_Cameroon_press_conferences

Contact[edit]