File:Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire) (26866201541).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 7.42 MB, MIME type: image/jpeg)

Summary[edit]

Description

Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire)

La Sainte-Chapelle.

Le modèle est la Sainte-Chapelle du Palais édifiée dans l'île de la Cité, à Paris, sur la demande de Saint-Louis, en 1248.

À partir du XIIIe siècle et jusqu'au XVIe siècle, une dizaines de Saintes-Chapelles seront construites. Il en reste six en dehors de celle de Paris : Aigueperse, Champigny-sur-Veude, Châteaudun, Riom, Vic-le-Comte et Vincennes.

Les Saintes-Chapelles sont soit royales, soit princières (princes du sang). Celle de Champigny-sur-Veude est une Sainte-Chapelle princière.

Louis Ier de Bourbon* comte de Vendôme et son fils Louis II premier duc de Montpensier, en tant que descendants de Saint-Louis, eurent le privilège de fonder une Sainte-Chapelle à côté de leur château. La construction débuta en 1499, sous Louis Ier, en même temps que la construction du château*, elle fut terminée par Louis II* en 1543.


Un couple américain a acquis le domaine avec la Sainte-Chapelle en 2000. Cette chapelle est exceptionnelle de par ses vitraux du XVIe siècle; à une époque, le château a appartenu à une société japonaise qui avait voulu les démonter pour les emmener (Nouvelle République 24/8/2012)


  • Les Bourbons descendaient de Saint-Louis par son sixième fils Robert de Clermont. Robert de Clermont, connu sous le nom de Robert de France, était comte de Clermont, seigneur de Bourbon, de Charolais, de Saint-Just et de Creil. Il est ancêtre par les hommes de Henri IV. En 1279, lors d'un tournoi, il reçut une masse d'arme sur la tête, ce qui le fit sombrer dans la démence, ce qui n'empêcha pas son neveu, Philippe le Bel, de lui confier quelques missions diplomatiques.
  • Un magnifique château avait été bâti de 1508 à 1543 par la très puissante famille des Bourbon-Montpensier. Un siècle plus tard, le cardinal de Richelieu veut agrandir son château familial, et créer une ville nouvelle, à quelques kilomètres de Champigny-sur-Veude; ce sera la ville de Richelieu. Mais le cardinal ne tolérait pas le voisinage du château des Bourbon-Montpensier qui lui faisait ombrage. Il imposa donc la destruction du château de Champigny-sur-Veude. Aujourd'hui, il ne reste plus que les communs, et la Sainte-Chapelle qui a été sauvée grâce à l'intervention du pape Urbain VIII.
  • « Louis II de Bourbon, premier duc de Montpensier, prince de la Roche-sur-Yon, tige de la deuxième branche des Montpensier, et neveu du fameux connétable de Bourbon. Montpensier, au milieu des guerres qui remplirent sa carrière, ne négligea pas les arts. Il acheva la Sainte-Chapelle de Champigny, chef-d’œuvre commencé en 1508, par son père, Louis Ier de Bourbon, et qui, seul reste aujourd’hui du château magnifique des Montpensier détruit par Richelieu, montre encore des vitraux de Robert Pinaigrier, regardés comme les plus beaux de tous ceux que nous a laissés la Renaissance. Il est très-probable qu’il y employa l’artiste saintongeois. » (In : Louis Audiat - Bernard Palissy, étude sur sa vie et ses travaux - 1868).
Date
Source Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire)
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 03′ 57.85″ N, 0° 19′ 04.88″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View all coordinates using: OpenStreetMap - Google Earthinfo

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.

Checked copyright icon.svg This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/26866201541. It was reviewed on by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current10:39, 17 November 2017Thumbnail for version as of 10:39, 17 November 20174,928 × 3,264 (7.42 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons
  • You cannot overwrite this file.

There are no pages that use this file.

Metadata