File:Framabook6 stallman v1 gnu-fdl.pdf

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Go to page


Original file(885 × 1,181 pixels, file size: 1.43 MB, MIME type: application/pdf, 357 pages)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents
Description
Français : « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la patine du temps fasse son effet. Que cette reconnaissance soit immédiate ou différée, une époque est marquée par ces hommes qui expriment leurs idéaux, dans les murmures d’un poème ou dans le grondement d’un mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Ce n’est ni un artiste ni un écrivain. C’est un informaticien. »

L’informaticien en question s’appelle Richard Stallman. Et c’est parce que sa vie se confond avec celle du logiciel libre, que Lawrence Lessig n’hésite pas à voir en lui l’une des personnalités les plus importantes de notre époque. Nous aussi ! Et c’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de vous proposer cette biographie, qui éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu’encensé qui a révolutionné l’histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre, nous permettant ainsi de mieux connaître le parcours et les combats de cet homme hors du commun. Hors du commun, ce livre l’est tout autant. Parce que c’est le seul en français qui lui est consacré, mais aussi et surtout parce que cet ouvrage a tout une histoire. Initié au départ par Framasoft comme une simple traduction collective de la biographie préexistante signée Sam Williams, il s’est trouvé enrichi et bonifié par les notes et les modifications de Richard Stallman lui-même, ce dernier ayant décidé de travailler avec nous ce livre lorsque nous nous sommes présentés à lui ! C’est en ce sens qu’il est qualifié de biographie « autorisée ». Christophe Masutti, chef d’orchestre du projet pour Framasoft, nous raconte cela en détail dans son témoignage sur le Framablog. Ce livre est également le premier framabook à être intégré dans La Poule ou l’Oeuf et à bénéficier du savoir-faire des éditions Eyrolles. Notre éditeur a pris ici le « risque » d’ouvrir d’emblée sa collection Accès Libre à un livre sous licence libre. Et nous comptons sur vous pour démontrer que cette ouverture est un avantage et non un inconvénient à sa réussite économique ;-)

Pour en savoir plus sur le projet et ses différents protagonistes, vous pouvez également voir la conférence de Richard Stallman, venu nous rendre visite à Paris le jour de la sortie du livre.
Date
Source [Ed. Spec.] Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
Author R. M. Stallman, S. Williams, C. Masutti
Permission
(Reusing this file)
GNU head Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled GNU Free Documentation License.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current10:41, 11 February 2013Thumbnail for version as of 10:41, 11 February 2013885 × 1,181, 357 pages (1.43 MB)ComputerHotline (talk | contribs){{Information |Description={{fr|« Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la pat...
  • You cannot overwrite this file.

The following page uses this file:

Metadata

Structured data

Items portrayed in this file

depicts

no value