File:Stone canvas 3.JPG

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(3,264 × 2,448 pixels, file size: 3.6 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description
English: Interpretive sign, Agawa Rock, Lake Superior Provincial Park.

Toile de pierre

À côté de vous se trouve le rocher d'Agawa. La peuple ojibwé a peint sur cet véritable « toile de pierre » probablement pendant 2 000 ans, avant l'arrivée des commerçants de fourrure et des explorateurs européens sur les rives du lac Supérieur. On estime que les images visibles aujourd'hui remontent à une période allant de 150 à 400 ans.

Les pictogrammes se peignaient à l'aide d'ocre rouge, confectionné d'hématite réduite en poudre et mélangée d'huile de poisson ou de graisse de gibier. On trouve de ce minéral sur l'île Devil's Warehouse, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'ici.

Les styles divers qui caractérisent les illustrations nous portent à croire que plusieurs artistes ont laissé leur œuvre ici. Vous y voyez des animaux familiers tels que l'orignal, le chevreuil, l'ours et le caribou, mais aussi d'autres créatures, ressemblant à des animaux, avec des cornes et des épines. On voit également plusieurs canots, moyen de transport de prédilection des Ojibwés.

On estime que la création des pictogrammes est due à plusieurs raisons et peut s'expliquer de plus d'une façon. Chaque enfant ojibwé né au sein d'un clan possédait son propre totem, symbole le reliant au mode naturel, évoquant ses points forts et ses obligations envers sa famille. Certains de ces totems se révèlent au rocher d'Agawa.

Il est possible que d'autres pictogrammes fassent état de grandes réalisations. Au début du XIXe siècle, un Ojibwé de Shingwaukonce raconta l'histoire du Chef Myeengun, dit le Loup, qui, à la tête d'une bande de guerriers, traversa le lac Supérieur de la rive sude jusqu'à un point du rivage près d'ici. On estime que le périple de Myeengun coïncide avec un conflit qui opposa les Ojibwés aux Iroquois, soit entre 1650 et 1662. Les quatre canots et leurs guerriers, représentés ici, marquent peut-être le souvenir de ce débarquement. L'animal cornu serait paraît-il l'espirit de l'eau, connu sous le nom de Misshepezhieu, ou le Grand Lynx. Misshepezhieu était parfois favorable, parfois contre les humains - il pouvait apaiser les eaux ou provoquer une tempête en fouettant le vent de sa queue.

Les pictogrammes sont des messages sacrés du passé. Veuillez les respecter et en assurer la préservation. Ne touchez pas les peintures.
Date
Source Own work
Author Fungus Guy

Licensing[edit]

I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current07:07, 19 November 2012Thumbnail for version as of 07:07, 19 November 20123,264 × 2,448 (3.6 MB)Fungus Guy (talk | contribs)User created page with UploadWizard

The following page uses this file:

Metadata