Folio 48r de l'Armorial de Gelre

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Héraldique blason France Gelde.svg Armorial de Gelre Arms of Aragonese Monarchs (13th-15 centuries).svg
folio 47r folio 47v folio 48r folio 48v folio 49r
Figure Nom du prince et blasonnement
Blason Othon II de Grandson.svg Othon II de Grandson,

Palé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, chargée de trois coquilles d'or, brochante sur-le-tout. Cimier : Un écran de plumes d'argent bordé de sable, sur une capeline aux armes.

Blason Gadifer de La Salle.svg Gadifer de La Salle,

Ecartelé : I et IV, de sable, à trois croisettes pattées d'or ; II et III, d'argent, à trois tourteaux d'azur en bande. Cimier : Une tête de Reine couronnée d'or et vêtue d'argent[1].

Blason Oger V d'Anglure (selon Gelre).svg Oger V d'Anglure,

D'or, semé d'angles de gueules, les pointes en haut, alternées de grelots cousus d'argent. Cimier : Une tête de grue de sable dans un vol banneret d'azur, sur une couronne d'or.

Blason corrigé : D'or, semé de grelots cousus d'argent soutenus chacun d'un croissant de gueules.

Blason corrigé : D'or, semé de grelots cousus d'argent soutenus chacun d'un croissant de gueules.

Blason Guillaume de Bouttemont.svg Guillaume de Bouttemont,

De sable, à trois besants d'or, le premier chargé d'une étoile à six rays cousue d'argent. Cimier : Une boule d'or, dans un vol d'azur issant de deux boules d'or, sur une capeline de sable.

Blason Bioncourt 57.svg Le Seigneur de Clary,

D'argent, à la fasce d'azur.

Ecu d'or fretté de gueules.svg Le Seigneur de Neuville,

D'or, fretté de gueules. Cimier : Une tête d'aigle d'azur, sur un capeline du même, dans un vol banneret aux armes. Tortil d'argent et de sable.

Blason Maison Durfort de Duras.svg Le Seigneur de Tournebu,

D'argent, à la bande d'azur.

Blason Hugues de Dauphiné d'Auvergne (selon Gelre).svg Hugues de Dauphiné d'Auvergne[2],

Ecartelé : I et IV, d'or, au dauphin d'azur (Dauphiné d'Auvergne) ; II et III, de gueules, à trois fasces de vair (Mercœur). Cimier : Le dauphin dans un vol banneret d'or, sur une capeline d'azur et un tortil d'argent.

Blason ville fr Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).svg Pierre de Curton,

Losangé d'argent et de gueules. Cimier : Une tête de mauresse, chevelé d'argent, coiffée de deux plumes de même couronnée de rosettes de gueules.

Blason Jean de Poquières (selon Gelre).svg Jean de Poquières,

D'argent, à la fasce de sept fusées de gueules. Cimier : Un vol banneret d'azur sur un tortil d'argent et de gueules.

Blason Fam fr de Penancoët de Keroual.svg Villiers du Hommet,

Fascé d'argent et d'azur.

Blason Robert VI d'Estouteville (selon Gelre).svg Robert VI d'Estouteville,

Burelé de douze pièces d'argent et de gueules, au lion de sable, brochant sur-le-tout. Cimier : Un buste de licorne d'argent, sur une couronne de gueules et une capeline d'azur.

Blason Pierre de Vozerier (selon Gelre).svg Pierre de Vozerier,

D'argent, au chef palé d'or et de gueules. Cimier : Une tête d'aigle d'or dans un vol banneret de gueules, sur une capeline et un tortil aux armes.

Blason corrigé : Fascé et contre-fascé de quatre pièces de gueules et d’argent au chef d’azur, à la champagne de gueules, l’écu bordé d’or.

Blason corrigé : Fascé et contre-fascé de quatre pièces de gueules et d’argent au chef d’azur, à la champagne de gueules, l’écu bordé d’or.

Blason Seigneurs de Pressigny (selon Gelre).svg Le Seigneur de Pressigny,

Contre-palé de douze pièces d'azur et d'or, à dextre, un canton carré tranché d'or et d'azur et à sénestre un canton carré taillé d'azur et d'or ; à une fasce contre-fascée d'or et d'azur ; à un écusson d'argent, brochant sur-le-tout. Armoiries généralement utilisées : Contre-fascé d'or et d'azur, au chef palé du second et du premier, chargé à dextre d'un canton tranché du premier et du second, et à senestre d'un canton taillé du second et du premier, à un écusson d'argent, pendant du chef, brochant en coeur. Armoiries généralement utilisées : Contre-fascé d'or et d'azur, au chef palé du second et du premier, chargé à dextre d'un canton tranché du premier et du second, et à senestre d'un canton taillé du second et du premier, à un écusson d'argent, pendant du chef, brochant en coeur.

Blason Jean de Joinville, Seigneur de Doulevant.svg Jean de Joinville, Seigneur de Doulevant,

D'azur, à trois morailles d'or, au chef d'hermine, chargé d'un lion issant de gueules, couronné d'or. Cimier : La tête du lion entre deux morailles d'or, sur une capeline du champ.

Notes et références[edit]

  1. Probablement fr:Mélusine.
  2. A la vue de ses armes, nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un descendant de Robert IV (dauphin d'Auvergne et comte de Clermont) (v. fr:1255-fr:1324) et d'fr:Alix de Mercœur (v. fr:1245-fr:1286)

Sources[edit]


Voir aussi[edit]