Folio 64r de l'Armorial de Gelre

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Héraldique blason France Gelde.svg Armorial de Gelre Arms of Aragonese Monarchs (13th-15 centuries).svg
folio 63r folio 63v folio 64r folio 64v folio 65r
Figure Nom du prince et blasonnement
Royal coat of arms of Scotland.svg David II Bruce, Roi d'Ecosse,

D'or, au lion de gueules dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, armé et lampassé d'azur. Cimier : Un lion de gueules, couronné d'or, tenant une épée d'argent, assis sur une motte de sinople, fleurée de gueules, issant d'une couronne d'or sur une capeline du même, au sautoir de gueules, sous un chef du même (Bruce).

Blason Alexandre Stuart duc de Ross.svg Alexandre Stuart, Comte de Ros,

D'Ecosse, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent, brochant sur-le-tout. Cimier : Une tête de sanglier de gueules, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent, entre deux écots de sinople, terminés par deux boules de feuillage du même.

Blason John Stuart (1337-1406) Comte de Carrick futur Robert III d'Ecosse.svg John Stuart (v. 1337-4 avril 1406), Comte de Carrick, futur Robert III,

D'Ecosse, au lambel d'argent, les pendants échiquetés d'azur et d'argent. Cimier : Une tête de lion de gueules, dans un vol d'or, tortillé d'argent et d'azur.

Blason Duncan de Fife.svg Duncan (12881353), Comte de Fife,

D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur.

Blason David Stuart (né en 1356) comte de Strathearn et de Caithness.svg David Stuart, Comte de Strathearn,

D'or, au lion de gueules dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même, armé et lampassé d'azur (d'Écosse), au chevron de gueules, brochant, une fasce échiquetée d'azur et d'argent brochant sur-le-tout (de Stuart). (Cimier : Une tête de sanglier de gueules, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent, entre deux écots de sinople, terminés par deux boules de feuillage du même. )[1].


Blason Douglas-Mar.svg Jacques Douglas, comte de Douglas et de Mar,

Ecartelé : I et IV, d'argent, au coeur de gueules, au chef d'azur à trois étoiles du premier (Douglas) ; 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, accompagnée de six croisettes recroisettées au pied fiché du même (de Mar). Cimier : Un plumail d'argent, issant d'une cuve de gueules, garnie d'argent, tortillé d'argent et de sable.


Blason George Dunbar.svg George Dumbar, comte de March,

De gueules, au lion d'argent, à la bordure du même, chargée de roses du champ. Cimier : Une tête de cheval gris, harnachée de gueules, issant d'une couronne du même.

Blason Comtes de Mar.svg Thomas de Mar[2], Comte de Mar,

D'azur, à la bande d'or, accompagnée de six croisettes recroisettées au pied fiché du même (de Mar). Cimier : Un vol aux armes, sur un chapeau de gueules, rebrassé d'argent.


Coat of arms of Isle of Man.svg Royaume de Man,

De gueules, à trois houssettes à mailles d'argent ou triquètre, les genoux d'or, réunies en pairle. Cimier : Une houssette renversée, à la genouillère d'or, éperon de sable ; une couronne de gueules.


Blason Jean Dumbar.svg Jean Dumbar, Comte de Moray,

D'argent, à trois carreaux ou oreillers pommelés de gueules, dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même. Cimier : Une tête de cerf d'argent, accorné et colleté d'or, issant d'une couronne du même.

Blason Maison de Lennox.svg Comte de Lennox,

D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses du même, boutonnées d'argent.

Blason Maison Bruce.svg Maison Bruce, Seigneur d'Annanderdale,

D'or, au sautoir de gueules, au chef du même. Cimier : Un dextrochère d'argent, vêtu de gueules, à un chapelet d'argent sur une capeline aux armes.

Chevron demo.svg Comté de Carrick,

D'argent, au chevron de gueules.


Notes et références[edit]

  1. Folio 64r de l'Armorial de Gelre
  2. oncle de Jacques Douglas, comte de Douglas et de Mar

Sources[edit]


Voir aussi[edit]