Fosse De Sessevalle

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Object location 50° 22′ 11.03″ N, 3° 15′ 41.09″ E Kartographer map based on OpenStreetMap. View all coordinates using: OpenStreetMap - Google Earth info
Français : La fosse De Sessevalle était une mine souterraine de houille exploitée par la Compagnie des mines d'Aniche, puis par le Groupe de Douai au nord de Somain, près de Rieulay, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, en France. Le premier puits est ouvert en 1901, l'exploitation débute en 1904. En 1905 débute le fonçage du puits De Sessevalle n° 2. Les installations sont détruites pendant la première guerre mondiale. Elles sont reconstruites à l'identique. L'extraction cesse en 1970, et les puits sont remblayés la même année.

Fosse De Sessevalle[edit]

Période d'exploitation[edit]

Période contemporaine[edit]

Vestiges[edit]

Cités De Sessevalle[edit]

Français : Le quartier De Sessevalle est composé des cités du Moulin, du Bois Brûlé, de Beaurepaire, et de quelques maisons formant la cité Baye et la cité de la ferme Beaurepaire, elle bâtie dans les années 1950 - 1960.

Église Notre-Dame des Orages[edit]

Français : L'église Notre-Dame des Orages fut construite entre 1908 et 1910, et démolie en mai 1983. Il subsiste toujours la chapelle et le presbytère.

Salle des fêtes[edit]

Prieuré de Beaurepaire[edit]

Français : Le Prieuré Beaurepaire de Somain servit de ferme des mines lorsque celle-ci était en exploitation.