Slavery

Wikimedia Commons проектынан
Навигацияға күсергә Эҙләүгә күсергә

Le Tableau Slavery s'organise par période chronologique, puis, par aire culturelle.
Il comprend des œuvres d'art, des documents d'archives numérisés issus des fonds publics et privés, des ouvrages du domaine public.

Définitions[үҙгәртергә]

Servitude, Serviteur[үҙгәртергә]

Louis de Jaucourt, (1704-1779). Abolitionniste auteur de Esclavage, "Esclave", "Traite, Traite des nègres" de l'Encyclopédie Diderot & d'Alembert.

Serviteur, Encyclopédie Diderot & d'Alembert

Français : Serviteur. Les noms de maîtres et de serviteurs sont aussi anciens que l’histoire, et ne sont donnés qu’à ceux qui sont de condition et de fortune différente ; car un homme libre se rend serviteur d’un autre, en lui vendant pour un certain temps son service, moyennant un certain salaire. Or, quoique cela le mette communément dans la famille de son maître, et l’oblige à se soumettre à sa discipline et aux occupations de sa maison, il ne donne pourtant de pouvoir au maître sur son serviteur que pendant le temps qui est marqué dans le contrat ou le traité fait entr'eux. Les serviteurs mêmes, que nous appelons esclaves, ne sont soumis à la domination absolue et au pouvoir arbitraire de leurs maîtres que par infraction de toutes les lois de la nature. (D. J.).

Servitude, Encyclopédie Diderot & d'Alembert

Français : Servitude personnelle, est l’état d’une personne qui est l’esclave d’une autre. Voyez Esclave et Serf.

Esclavage, Esclave, Servage, Serf, Servante[үҙгәртергә]

Esclavage, Encyclopédie Diderot & d'Alembert

Français : Esclavage est l’établissement d’un droit fondé sur la force, lequel droit rend un homme tellement propre à un autre homme, qu’il est le maître absolu de sa vie, de ses biens, & de sa liberté. Esclave est celui qui est privé de la liberté, & qui est sous la puissance d’un maître, Louis de Jaucourt.
English: Slavery is the institution of one person owning another.
Português: A escravidão é a instituição de uma pessoa possuir outra.

Servage, Serf, Encyclopédie Diderot & d'Alembert

Français : Servage dans la langue française, vieux mot qui signifioit autrefois esclavage & servitude ; on eût pu le conserver pour enrichir la langue, du moins pour désigner l’état de celui qui sert un maître ; mais l’usage en a autrement décidé, il l’a banni & de la prose & de la poésie. (D. J.).

Serf / Servante, Encyclopédie Diderot & d'Alembert

Français : Serf, Grammaire & Jurisprudence, du latin servus, est une personne assujettie à certains droits & devoirs serviles envers son seigneur. L’état des serfs est mitoyen entre celui de la liberté & l’esclavage. En France, les bâtards & les aubains étoient serfs du roi.
Français : Servante en économie domestique, fille ou femme qui sert dans une maison.

Prolétariat, Prolétaire[үҙгәртергә]

Prolétariat, Prolétaire

Français : Prolétariat est, depuis l'Antiquité romaine, l'état, la condition du prolétaire. Au XIXème siècle, il devient Ensemble des prolétaires, autrement dit des travailleurs.

Propriété[үҙгәртергә]

Propriété

Français : Propriété, (Droit naturel & politique.) c’est le droit que chacun des individus dont une société civile est composée, a sur les biens qu’il a acquis légitimement. Encyclopédie Diderot d'Alembert.

Propriétaire

Français : Propriétaire, (Jurisprudence) est celui qui a le domaine d’une chose mobiliaire ou immobiliaire, corporelle ou incorporelle, qui a droit d’en jouir & d’en faire ce que bon lui semble, même de la dégrader & détruire, autant que la loi le permet, à-moins qu’il n’en soit empêché par quelque convention ou disposition qui restraigne son droit de propriété. Encyclopédie Diderot d'Alembert.

Propriété, Propriétaire[үҙгәртергә]

A l'origine est la non-propriété dans l'ordre du vivant.
Le besoin ressources énergétiques sous la forme d'apropriation de produits alimentaires sera déterminant

  • pour la limitation des territoires de chasse et de cueillette (économie),
  • dans le rapport de l'Humain avec son environnement (géopolitique)
  • pour l'innovation technologique.

Développement humain depuis -60 000 ans et naissance de la propriété au néolithique[үҙгәртергә]

Délimitation du territoire d'un individu[үҙгәртергә]

Extension du territoire d'une espèce, ou colonisation[үҙгәртергә]

Etude de cas : le manioc[үҙгәртергә]

A l'origine, le vivant n'est pas approprié.
Il circule et suit les routes des migrations humaines, animales ou végétales.

Le manioc cultivé depuis très longtemps par les populations du sud-ouest du bassin amazonien, d'Amérique centrale & du Sud, fut découvert par les européens en 1500 quand les Caravelles portugaises de Pedro Álvares Cabral accostent sur les côtes du territoire qui deviendra le Brésil lusophone. Les premières mentions précises du manioc sont faites par Jean de Léry arrivé au Brésil en 1557. À court de provisions, l'équipage troque des objets manufacturés contre des vivres dont de la farine de manioc. De retour en France Jean de Léry publie le récit de son voyage L’Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dit Amérique, La Rochelle) dans lequel il fait mention de la racine de manioc. Plus tard une description scientifique en est faite par Willem Piso dans son ouvrage Historia Naturalis Brasiliæ publié en 1648 à [[w:fr:Amsterdam|Amsterdam]. La fabrication du tapioca est attestée pour la première fois dans un livre de Johan Nieuhof qui réside au Brésil entre 1640 et 1649, il parle de la fabrication d'une sorte de gâteau fait de farine de manioc nommé tipiacica.

Traite, Traite des Nègres[үҙгәртергә]

Français : Traite est un terme de Marine. C’est le commerce qui se fait entre des vaisseaux & les habitans de quelque côte. Traite des negres, (Commerce d’Afrique.) c’est l’achat des negres que font les Européens sur les côtes d’Afrique, pour employer ces malheureux dans leurs colonies en qualité d’esclaves. Cet achat de negres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, & tous les droits de la nature humaine. Louis de Jaucourt.

Etranger, Migrations[үҙгәртергә]

1591 - Culture de la canne à sucre aux Caraïbes.
Français : Etranger, en droit politique, celui qui est né sous une autre domination & dans un autre pays que le pays dans lequel il se trouve.
Français : Migration, est le déplacement d'une personne, d'un animal ou d'une chose d'un lieu dans un autre, en particulier d'un pays (émigration) dans un autre (immigration) pour des raisons politiques, sociales, économiques ou personnelles, et qui est le fait soit d'une population entière, soit d'individus s'intégrant dans un phénomène de société plus large. Cnrtl.fr/definition/Migration.

Les mots migration, émigration, immigration ne se trouve pas dans l'Encyclopédie/1re édition, 1751.

D'après le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, migration est attesté dans Ac. dep. 1762. Il est emprunté au latin migratio, c'est-à-dire : «passage d'un lieu à un autre», de migrare. Voir migrer.

  • Jean de Vignay utilise "migration" en 1531 pour exprimer le «déplacement d'une population qui quitte un pays pour s'établir dans un autre», Jean de Vignay, Miroir historial, IX, 130 ds Delb. Notes mss, (Volumes I - II, Europeana, V, Europeana - ?)
  • P. Thévenin, en 1585 «métempsycose» (P. Thévenin, La sepmaine ou creation du monde, p.133 ds Rom. Forsch. t.32, p.105).
  • En 1770, Buffon décrit le «déplacement qu'accomplissent certaines espèces animales» (Buffon, Hist. Nat., Oiseaux, t.1, p.11)
  • En 1872, sous la plume de Bouillet, c'est le «déplacement d'individus parasites au cours de leur métamorphose» (Bouillet d'apr. FEW t.6, 2, p.79b).

Etat de la question[үҙгәртергә]

Le monde vers 1750 et ce qu'il est devenu

Les premiers temps de l'histoire de l'humanité[үҙгәртергә]

Protohistoire ()[үҙгәртергә]

La période historique dite "protohistoire" couvre le "néolithique" & âges des métaux : Âge du cuivre, Âge du bronze et Âge du fer.

Préhistoire ()[үҙгәртергә]

Antiquité ()[үҙгәртергә]

Babylone
Grèce
Rome

Epoque médiévale (Ve ~ XVe siècles)[үҙгәртергә]

L'époque médiévale (ou Moyen Âge) est une des périodes de l'histoire universelle. Elle débute le 4 septembre 476 avec l'effondrement de l'Empire romain d'Occident et se termine en 1492 avec la découverte réciproque entre les Anciens mondes et le Nouveau monde.

Epoque moderne[үҙгәртергә]

The landing of Columbus, 12 octobre 1492[үҙгәртергә]

Conquête du nouveau continent[үҙгәртергә]

1525 - Bataille de Pavie[үҙгәртергә]

The new world of Renaissance[үҙгәртергә]

7 octobre 1571 - Bataille de Lépante[үҙгәртергә]

Colonisation après la Bataille de Lépante[үҙгәртергә]

XVIIème siècle[үҙгәртергә]

Guillaume De Luynes - Lettre escrite de Cayenne (1653)[үҙгәртергә]

XVIIIème siècle[үҙгәртергә]

Période révolutionnaire[үҙгәртергә]

Epoque contemporaine[үҙгәртергә]