User:FlickrLickr/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search

Deutsch| English | Français| Polski | Português| +/−

Ce bot recherche un utilisateur pour effectuer sa maintenance ! Si vous souhaitez mettre à jour le code source en Perl et faire fonctionner le bot, merci de contacter Erik Möller à erik at wikimedia.org.

Jusqu'à nouvel ordre, aucun nouveau compte FlickrLick ne sera créé.

Tigres blancs en train de boire, l'une des centaines d'images téléchargées à l'aide de FlickrLickr.

FlickrLickr est un robot expérimental opéré par Eloquence. Il sert à télécharger sur Wikimédia Commons des fichiers du site Flickr sous licence CC-BY.

Comment ça fonctionne[edit]

Interface utilisateur de FlickrLickr

Le server d'Eloquence génère un script permettant d'obtenir des informations sur le matériel CC-BY présent sur les serveurs de Flickr. Il utilise l'API de Flickr et entre cette information dans une base de données. Présentement, environ 2 000 000 de photos de ce type ont été identifiées sur Flickr.

Certains utilisateurs invités peuvent sélectionner ces images et les télécharger sur Wikimédia Commons. Ils peuvent également éditer la description, les catégories et le nom de l'image.

Chaque utilisateur reçoit une ou plusieurs tranches de la base de donnée qu'il peut analyser. S'ils font du bon travail, ils peuvent recevoir plus de tranches.

Comment devenir un FlickrLickr[edit]

Envoyez un courriel à Erik à l'adresse Eloquence@gmail.com afin de vous créer un compte. Vous devez utiliser le courriel pour obtenir une réponse rapide. Mentionnez-y votre nom d'utilisateur sur Commons ou sur un autre projet Wikimedia.

Vous recevrez un nom de compte par courriel. Utilisez-le à l'adresse : http://epov.org/cgi-bin/flickrlickr.pl (votre ordinateur doit accepter les cookies)

Vous recevrez d'abord une tranche de 1 000 images à raison de 50 images par page. Par après, vous cliquez sur Next batch. Les images que vous avez reçues ne seront plus visibles.

Lorsque vous avez terminé, contactez à nouveau Eloquence. Il regardera votre travail, téléchargera ce dernier s'il est jugé approprié et vous en donnera d'autre s'il vous fait confiance.

Statistiques[edit]

Des statistiques peuvent être consultées à la pages suivante : [1].

Grandes lignes de l'utilisation de l'outil[edit]

  1. Soyez conservateur. Ne sélectionnez que les images qui peuvent être utiles pour les différents projets Wikimédia. Plusieurs photos sur Flickr sont des photos de bébés, de famille ou d'animaux de compagnie. La plupart d'entre-elles n'ont pas leur place sur un projet Wikimédia. Les photos de vacances doivent être sélectionnées si elles montrent clairement des places reconnaissables. Des personnes en arrière-plan ne sont pas désirables.
  2. Qualité plutôt que quantité. Plus le sujet est banal, plus extraordinaire doit être la qualité de la photo. Nous n'avons pas besoin de 100 photos de verres à bière, seulement une qui est particulièrement frappante. Soyez attentifs à la résolution des photos.
  3. Utilisez des noms de fichiers descriptifs et uniques. Le titre du fichier est par défaut celui utilisé sur Flickr. S'il est approprié, cliquez sur l'icône « [test] » pour vérifier si l'image existe sur Commons. Si c'est le cas, renommez l'image. Si le titre n'est pas approprié, trouvez-en un autre.
  4. Ajoutez des catégories et des descriptions. Le système de Flickr est plus libéral que celui de Commons. Choisissez attentivement les catégories des fichiers importés et gardez les informations essentielles de ce dernier.

Rappelez-vous que toutes les tranches sont révisées avant d'être importées. Vous recevrez d'autres tranches seulement si vous avez fait du travail de qualité.