User:Madelgarius

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search

Retour d'expérience[edit]

Plus d'infos sur moi, sur WP, ici. C'est un intérêt envers les logiques collaboratives qui m'a amené ici. Plus exactement sur Wikipédia en français où j'ai fait ma première contribution en février 2011. A ce jour, j'ai un peu plus de 20000 contributions là-bas pour 320 articles créés (et aucun supprimé). Très tôt, j'ai souhaité illustrer les articles que je créais. Mes premiers centres d'intérêts gravitaient autour de la ville que j'habite. Puis de la Capilla flamenca, puis de la Seconde Guerre mondiale, la résistance en Belgique, la Shoah en Belgique, la Première Guerre mondiale en Belgique, autant de thématiques qui ont éveillé et entretenu mon envie de contribuer à ce beau projet d'élaboration de savoirs collectifs. J'ai donc très rapidement croisé la route de Wikimedia commons. Mon premier upload remonte ainsi à avril 2011.

Sur Commons, je n'ai appris qu'à mes dépends, presque tout du long, et aujourd'hui singulièrement. Je ne catégorisais pas mes articles, la licence employée n'était pas la bonne (mais on ne me disait pas laquelle employer), il n'y a pas de liberté de panorama en Belgique. Au début, lorsque je modifiais un document, je pensais que par correction, je devais dire qu'il s'agissait de mon travail (oui, j'en souri bien volontiers aujourd'hui). La date du document était celle de mon upload... J'ai appris de suppression en suppression, de message peu sympathique en message froidement critique. Parallèlement, je progressais dans ma compréhension de Wikipédia qui restait l'objectif principal de mes contributions. Commons, il faut tenter de,... Puis on verra bien. Pas d'aide, pas d'accompagnement, que des censeurs qui se gargarisent de maîtriser (sublime arrogance doublement fallacieuse) mais qui n'accompagnent pas. Je m'en étais fait une raison en me disant que Commons, dans sa structuration même sélectionnait les gardiens de la doxa (vue de leur point de vue) qui mordaient les nouveaux et fabriquaient la relève en ne sélectionnant que ceux pour qui il est, aller, osons le mot, jouissif de tenir ce rôle et de dégoûter les impétrants. Une spirale vers l'autoritarisme plongeant le projet dans un oubli de ses raisons d'être. Ce problème est majeur sur commons. Bien plus tard, j'ai croisé des gens sur commons qui semblaient ne pas avoir perdu la proie pour l'ombre, qui semblaient conscients que le but de tout ceci, c'est d'illustrer un formidable projet multi-langues. 100 uploads, 200, 300, 400, 500. Une trentaine d'images proposées à la suppression. Pas toujours d'accord, certaines conservations obtenues, non sans batailles, certaines suppressions difficiles à avaler. Puis arrive l'illustration Youra Livchitz. Je vous invite à lire la teneur de cet article pour comprendre la suite. L'illustration est supprimée. Youra est mort en 1944, fusillé par les allemands (l'argument n'a aucun poids ici, j'en suis bien conscient, c'est juste pour que vous perceviez le contexte émotionnel de tout ceci. Suppression. J'attends quelque mois, reupload, mise en garde. En 2016, une année plus tard, je me dis mais bon sang de bonsoir, cette image va bien finir par être reconnue comme étant du domaine public: trois jours de blocage, l'ensemble de mes contributions sur commons proposé à la suppression: dans le doute, on supprime! Pas la possibilité de se défendre... Moche, très moche, injuste, très injuste. Je dois lire que je suis un vandale qui ment sur ses uploads, qui est paresseux au point de ne pas communiquer les infos. Certains se gargarisent de ma déconvenue. Unfair? sériously? disent-ils dans une langue qui n'est définitivement pas la mienne...

Contribuerai-je demain encore sur commons, je l'ignore et ceci dépendra grandement de l'issue de cette procédure que je juge inique. On ne propose pas à la suppression l'ensemble des contributions d'un contributeur vieux de cinq ans en lui ôtant la possibilité de défendre, de rectifier la caricature que d'aucuns lancent de lui-même... Unfair, definitively unfair. Sad, definitively sad. --Madelgarius (talk) 18:47, 4 January 2016 (UTC)

Babel user information
fr
en-2
Users by language