User:Tjikisidibe

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

'Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki le parcours d'une Championne de Court et de Coeur : TJIKI 3C'[edit]

TJIKI en Gucci
TJIKI en Gucci

Biographie[edit]

Origine Familiale [edit]

Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki est la fille d’un père Sénégalais d’origine Peule et d’une mère d’origine Sénégalaise, au sein d’une Fratrie de 6 enfants dont elle est ainée. Ses parents sont originaires du village de Bakel dans l’Est du Sénégal. Ils viennent s’installer en France dans les années 80. Khoudièdji Sidibé est née le 03 avril 1981 à Paris, est une sportive professionnelle, modèle, entrepreneur, actrice.

Jeunesse et études[edit]

Elle passe son enfance à Montmagny dans le Val d’Oise au sein de sa famille. En 1992 âgée de 11ans, la famille parte en vacance au Sénégal. Khoudièdji décide de rester quelques temps auprès de ces grands-parents maternels. Cela lui permet de mieux connaitre les différentes cultures du Sénégal dont la sienne (Soninké) ainsi que ces diverses langues (Wolof, Peul, Soninké). Elle y découvre sa passion pour le sport grâce à sa grand-mère qui lui donnera son surnom : Tjiki.De retour en France en 1997, elle obtient son brevet des collèges, suivi de l’obtention du Bac S.M.S (Science Médico-Social). Après l’obtention du Bac en 2000, elle poursuit ces études en STAPS (Licence Science et Technique des activités Physiques et Sportives) à l’université Paris 13 et travail en tant que conseillère sportive à l’université de Paris 8 pendant 2ans.

Elle continue ses études et passe son diplôme de BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) double mention en 2009 et travail dans l’un des clubs de sport les plus prestigieux de Paris en tant que responsable Fitness. Toujours soif de connaissance, elle décide à ce jour de se former en tant d’aide-soignante.

Carrières Sportives[edit]

De l’Athlétisme au Rugby [edit]

Grande timide et très réservé, sa grand-mère lui fait découvrir le sport et cela en dévient une grande passion. Elle débute par faire de l’athlétisme et un peu de musculation en 1993 et devient Championne du Sénégal et d’Afrique en 1996. De retour de France en 1997, elle s’inscrit au club de Saint-Denis et participe à plusieurs compétitions. Le 03 juillet 1999, elle participe à l’inauguration du Stade de France avec le Meeting d’Athlétisme.

Après l’obtention de son Bac, elle s’initie au Rugby qu’elle découvre lors de son cursus universitaire STAPS. Ce dernier deviendra sa nouvelle pratique sportive en faisant toujours de la musculation en parallèle.

Entre 2000 et 2004, elle deviendra Championne de France de Rugby universitaire et travaillera en parallèle à l’université de Paris 8 en tant que conseillère sportive en musculation. Une Blessure à l’épaule et au coude l’a contraint d’arrêter le rugby et d’annuler sa qualification en équipe de France de Rugby. Lors de sa rééducation, elle parfait ses connaissances sportives et se lance dans une nouvelle discipline ; Le Culturisme.

De la musculation au Culturisme [edit]

Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki commence son étonnant parcours de culturisme en faisant la connaissance de son amie Nadia Marc lors d’un événement : le salon du Fitness qui se tient à la porte de Vincennes.

Ayant déjà des notions d’entrainements grâce à ces différentes activités sportives, elle décide de faire de ces entrainements de musculations son sport de prédilection et décide de faire de la compétition de Bodyfitness.

2010 :[edit]

âgée de 29ans, elle participe à sa 1ère compétition amateur et devient Vice-Championne de France de Bodyfitness IFBB (Fédération International de Bodybuiding et Fitness). Participe dans la même année aux Championnat d’Europe qui ont eu lieu en Serbie. Elle termine 11ème sur 30. Elle ne sent pas vaincu, de la nait, l’envie de la perfection et de la détermination.

2012 :[edit]

L'Ascencion

2ème au Grand Prix des Pyrénées qui auront lieu 2 semaines avant les Championnat d’Europe. Elle obtient le titre de Championne d’Europe IFBB à Zagreb en mai. Vice-Championne du Monde IFBB à Bialystok et de la même année 4ème à Arnold Classic Europe (compétition majeure de Bodybuilding portant le nom d’Arnold Schwarzenegger). Elle devient la meilleur athlète française féminine de la saison 2012.

2013 :[edit]

Elle participe de nouveau au Championnat d’Europe mais son esprit n’est plus. Son futur objectif est de décrocher la carte professionnelle IFBB grâce à sa prestigieuse année 2012. Elle finit 6ème des championnats et la fédération international lui octroie son fameux sésame. C’est une nouvelle Ere qui commence.

2014 :[edit]

Elle participe à sa 1ère compétition Professionnelle à New York. C’est un autre monde. La concurrence est rude, les physiques demandés sont différents. Seuls les 15 premiers sont classés (elle n’en fera pas parti).

2015 :[edit]

Elle commence à sortir la tête de l’eau : 8ème au Grand Prix San Marino en Italie.

2016 :[edit]

Sur le point d’arrêter, elle fait la rencontre de Xavier Tirolien qui deviendra son coach. Elle concourt de nouveau en Italie en 2017, obtient la 11ème place mais cette fois –ci son physique est différent et est passe d’évoluer. Il est temps pour elle de passer à la vitesse supérieure.

2018 :[edit]

les entrainements, l’alimentation, toute son hygiène de vie change du tout au tout et les résultats porteront leurs fruits. 2ème à la Diamond Cup Pro Lisbonne en Mai, elle enchaine avec l’une des plus prestigieuses compétitions Arnold Classic Africa (Johannesburg) et obtient la 3ème place. De la même année, Khoudièdji Sidibé Alias Tjiki devient Vice-Championne du Monde Professionnelle IFBB et enchaine le lendemain avec le Grand Prix Beijing ou elle finit également 2ème. Ces 2 compétitions ont eu lieu à Pékin.

2019 :[edit]

Elle revient et fait de nouveau parler d’elle. Elle commence timidement avec une 5ème place au Grand Prix de Finlande en Février. En avril, c’est à la Diamond Cup Pro France qu’elle reprend la 2ème place avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud (Johannesburg) où elle obtiendra de nouveau une belle 3ème place.

2020 :[edit]

En pleine préparation, la crise sanitaire met le monde en suspens. Khoudièdji profite de cette occasion pour se refaire une santé et de travailler sur d’autres projets qui lui tienne à cœur.

2021 :[edit]

Année riche de challenge et de perspective….

Palmarès [edit]

Palmarès
Année Disciplines Classements
Athlétisme
1996 Championnat du Sénégal, Championnat Afrique 1ère
1998 Championnat intercommunal et Régional en France, Rugby 1ère
2002 Championnat de France Universitaire, Athlétisme 1ère
2008 Championnat de France de Lancer de Marteau par équipe, BodyFitness IFBB Amateur 1ère
2010 Championnat de France 2ème
Championnat d’Europe (Serbie) 11ème
2011 Championnat d’Europe (Serbie) 7ème
Jeux Méditerranéen (Malte) 4ème
Blanc Classic (France) 2ème
2012 Championnat d’Europe (Zagreb) 1ère
Championnat du Monde (Bialystok) 2ème
Arnold Classic Europe (Madrid) 4ème
2013 Championnat d’Europe (Espagne) 6ème
Elue Meilleure Athlète Féminine Saison 2012
BodyFitness IFBB Professionnelle
2014 New York Pro N.C
2015 San Marino (Italie) 8ème
2017 San Marino (Italie) 11ème
2018 Diamond Cup (Portugal) 2ème
Arnold Classic Africa (Johannesburg) 3ème
Championnat du Monde (Pékin) 2ème
Grand Prix Beijing (Pékin) 2ème
2019 Grand Prix de Finlande 5ème
Diamond Cup (France) 2ème
Arnold Classic Africa (Johannesburg) 3ème

Modèles [edit]

Mes Premiers Pas [edit]

Pendant qu’elle se rendait à son entrainement hebdomadaire aux Lilas, en 2006, Khoudièdji Sidibé est repérée dans la rue par Stéphane Bouelle (Photographe professionnel) qui lui propose de poser pour sa galerie d’art dont le thème est Cendrillon. C’est ça 1ère expérience dans l’univers du mannequinat. Ce même photographe la recommande à un de ces confrère qui lui offrira

Deux shooting studios[edit]

2007 :[edit]

Sexy and Strong

2008 :[edit]

Versus Nike Elle n’a pas encore commencé le Bodyfitness mais ces différentes pratiques sportives lui confèrent déjà un physique athlétique.

2009 :[edit]

c’est le début de la préparation au Bodyfitness. Son physique évolue de nouveau, la rendant encore un peu plus masculine. Cela n’est pas encore dans les mœurs du monde de la mode de voir une femme musclée. Mais pour elle, il n’est pas question de quitter un monde qu’elle vient à peine de découvrir. Elle en fera sa bataille personnelle.


TJIKI L'Accord Parfait : Du Masculin au Féminin[edit]

Le BodyFitness n’est pas bien intégrer dans la mode en France, mais son physique ne passe pas inaperçu. Tout est orchestré pour que ces muscles épousent sa féminité et vice versa.

Naissance du Concept :TJIKI L'Accord Parfait [edit]

Regard sur le BodyFitness :[edit]

Le BodyFitness n’est pas qu’une question de muscle, mais sera également la capacité à pouvoir y associer la grâce, l’esthétisme, le charme.

2009 :[edit]

Khoudièdji Sidibé décide de confectionner par ces soins ses propres maillots. Elle va devoir apporter à l'existant le petit plus qui va faire la différence, car étant elle même athlète et habitué à des compétition ,on peut dire qu'elle est mieux placé pour savoir comment en évidence les corps, notamment celle de la femme.

Elle va donc imaginer, concevoir et réaliser son concept Du Masculin au Féminin qui incarne naturellement ce qu'elle représente à travers son parcours et ces choix de carrières:

  1. Apporter de la féminité aux différents modèle de maillots de bain, tant par la coupe choisi échancré, rembourrage des bonnets, couleurs vivantes et facile à capturer lors d'un shooting.
  2. Parfaire le tombée (le bas du maillot un peu plus échancré, haut de maillot de forme différente)..
  3. Apporter une touche d'élégance aux designs.
  4. Peaufine les détails comme le choix des tissus de qualités supérieurs
  5. Swarovski: Peaufine les détails comme le choix des tissus de qualités supérieurs

Elle va utiliser des pierres, strass

Avec ces différentes qualités, compétences, et la confection de ses propres maillots, Khoudièdji Sidibé va se faire remarquer

2017 :[edit]

Son premier rôle dans un Film de :Elsa Amiel, réalisatrice et productrice du Film Pearl Elle jouera le (personnage : INEKE) Sortie du fil en salle en janvier 2019.

Suivra une série de nombreuses collaborations :

2019 :[edit]

ParisMatch : Le magazine Pleasemagazine en collaboration avec Gucci pour la nouvelle collection de Joaillerie en 2019,

TF1 Le Mag (Tjiki une Femme de Fer et de Velours) en 2019 …

2021[edit]

Préparation de la Fashion Week de septembre 2021

Juin 2021 pour le 1er numéro de Daily Things dont le thème : Athènes-Grèce Antique revisité en préparation pour la Fashion Week de septembre 2021.

Médias[edit]

Articles de Presses papier ou web [edit]

2006 - 2008 :[edit]

Cendrillon de Giambattista Basile de Stéphane Bouelle : 2006/2008, papier

2013 :[edit]

Flex magazine édition Française n°116 avril/mai 2013, papier

2015 :[edit]

Muscle et Fitness édition Française n° 337 décembre 2015, papier

2018 - 2019 :[edit]

ParisMatch n°3637 du 24 au 30 janvier 2019, papier Africa Top Sport et Africa Top Succes 2018/2019, web

2020 :[edit]

ManifestoXXI novembre 2020 (web)

Mannequins[edit]

2019 :[edit]

Please By Gucci n°26 octobre 2019

2021 :[edit]

  1. L’officiel and L’officiel Baltic mai 2021
  2. Charlotte Knowles juin 2021
  3. Camille Vivier juin 2021
  4. Novembreglobal By Jean-Paul Gauthier (sortie prévu juillet 2021)
  5. Daily Thing 1er numéro (sortie prévu septembre 2021)

Télévision[edit]

2021 :[edit]

France 2 émission Stéphane Bern France 2 émission Stéphane Bern (comment ça va bien : 2011)

2019 :[edit]

TF1 Le Mag: TF1 Le Mag (Tjiki Femme de Fer et de Velours mai 2019)

Filmographie[edit]

2019 :[edit]

PEARL de Elsa Amie

PEARL de Elsa Amiel dans le rôle de INEKE (sortie en salle janvier 2019)

Discographie[edit]

2021 :[edit]

Clip « J’Bouffe » Clip « J’Bouffe » de Lyor avec le collectif 129H : février 2021

Projets en Cours[edit]

2021 :[edit]

Au Service des Marques A travers sa Marque "TJIKI L'Accord Parfait" Elaboration des designs , Conceptions et Création directement pour les Marques, Modèles, Mannequins, Projets, Films, etc...

Au Services des Malades : par le Biais des associations Parrainage de  : En Cours : TJIKI Devient marraine de l'association En Cours en cours de création , son but étant de rendre visible toutes ces personnes souffrant de handicap invisible, à travers différentes actions qu'elles mettra en place (challenge, évènement, sportive, etc.....)la lutte contre le handicap invisible. TJIKI se veut active car personnellement touché par les souffrances autour d'elle, de proche ,d'ami (e) atteints de certaines pathologies Autiste, Spondyloarthrite, Cancer, Mici , Endométriose, Fibromyalgie …Malheureusement la liste est longue

'Au Services du Fitness  : Coaching PPA : Personnalisé Privé et Adapté'

Lancement de sa Marque et du Coaching PPA (privé, personnalisé et adapté) destinés aux personnes en demande pour des tournages de films, de shooting, de casting ou tout autre besoin

  1. Tonus - Bonus : Parcours Tonifiant, Détox et Rééquilibrage Alimentaire
  2. Bien - Être au Quotidien : Exercice adapté aux bien être
  3. Challenge Fit : Challenge fitness permettant de recueillir et reverser une partie des dons aux associations œuvrant pour le handicap invisible (En cours de définition)


[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]

  1. https://www.africatopsports.com/2018/12/09/tjiki-sidibe-vice-championne-monde-ifbb-a-beijing/
  2. https://www.facebook.com/263810797019802/posts/389991367740718/
  3. https://www.camerounsports.info/29606-tjiki-sidibe-medaille-dargent-aux-championnats-du-monde-ifbb-a-beijing.html
  4. https://www.google.fr/search?q=tjiki+sidibe&sxsrf=ALeKk027UdAT9nrUyqSyZpcClZplTeFnpg:1625249055674&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwie3InF_MTxAhWpx4UKHcVhD2sQ_AUoA3oECAEQBQ&cshid=1625249117826155&biw=1600&bih=757
  5. https://www.africatopsports.com/2019/06/03/khoudieji-sidibe-ma-rencontre-avec-schwarzenegger/
  6. https://www.girlswithmuscle.com/262022/Tjiki-Sidibe
  7. https://www.parismatch.com/Actu/Sport/Bodybuildeuses-dames-de-fer-1602180