Commons:Droit d'auteur par territoire/Suriname

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Copyright rules by territory/Suriname and the translation is 92% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Copyright rules by territory/Suriname and have to be approved by a translation administrator.
Outdated translations are marked like this.

Cette page fournit un aperçu des règles de droit d'auteur du Suriname applicables au téléchargement d'œuvres sur Wikimedia Commons. Notez que toute œuvre originaire du Suriname doit appartenir au domaine public ou être disponible sous licence libre au Suriname et aux États-Unis avant de pouvoir être téléchargée sur Wikimedia Commons. En cas de doute sur le statut de droit d'auteur d'une œuvre du Suriname, reportez-vous aux lois applicables pour plus de précisions.

Contexte

Le Suriname se retrouve sous la domination hollandaise à la fin du 17e siècle. En 1954, le Suriname devient l'un des pays constituant le Royaume des Pays-Bas. Le 25 novembre 1975, le Suriname devient un état indépendant.

Le Suriname est membre de la Convention de Berne depuis le 23 février 1977 et de l'Organisation mondiale du commerce depuis le 1er janvier 1995[1].

En 2019, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une agence des Nations Unies, avait enregistré la Loi du 22 mars 1913, définissant de nouvelles règles quant au droit d'auteur (telle qu'amendée par le décret S.B n°23 de 1981) comme étant la principale loi en matière de droit d'auteur promulguée par la législature du Suriname[1]. L'OMPI conserve le texte de cette loi dans sa base de données WIPO Lex[2]. La loi a remplacé le Décret royal du 11 mai 1883 n°39 (GB n°11), mais l'article 11 de ce décret est resté en vigueur pour les œuvres et les traductions publiées avant que la loi de 1913 entre en vigueur[23/1981 Article 44].

La loi a été de nouveau amendée par la loi du 17 avril 2015[3]. La loi consolidée sur le droit d'auteur est disponible sur Wikisource en néerlandais.

Règles générales

En vertu de la Loi de 1913, telle qu'amendée par la loi du 17 avril 2015,

  • Les droits d'auteur expirent après 50 ans, comptés à partir du 1er janvier de l'année suivant l'année de la mort de l'auteur, sauf disposition contraire dans les articles suivants[23/1981 Article 38].
  • La durée du droit d'auteur combiné sur une œuvre, pour laquelle deux personnes au moins sont les créateurs associés, est calculée à partir du 1er janvier de l'année suivant l'année de la mort du dernier survivant[23/1981 Article 38].
  • Les droits d'auteur sur les œuvres anonymes expirent après 50 ans, comptés à partir du 1er janvier de l'année suivant celle au cours de laquelle la première publication de l’œuvre a été réalisée par ou au nom de son propriétaire[23/1981 Article 39].
  • Les mêmes dispositions s'appliquent aux œuvres pour lesquelles une entité juridique telle qu'une institution ou une entreprise publique en est l'auteur, ainsi qu'aux œuvres qui ont été rendues publiques pour la première fois après la mort de l'auteur[23/1981 Article 39].

Œuvres non protégées

Raccourci

Voir aussi : Commons:Œuvres non protégées

Il n'existe pas de droits d'auteur sur les règlements généraux tels que référencés à l'article 2 de la Constitution du Surinam, publiés par la puissance publique, ni sur les jugements et les décisions administratives[23/1981 Article 11].

Liberté de panorama

Voir aussi : Commons:Liberté de panorama

 . En vertu de la Loi de 1913, telle qu'amendée par la loi du 17 avril 2015,

  • Il n'existe pas d'infraction lorsqu'un rapport qui enregistre, reproduit ou communique publiquement une portion limitée d'une œuvre littéraire, scientifique ou artistique dans la mesure où cela est nécessaire pour montrer l'événement qui constitue le sujet même du rapport[23/1981 Article 16bis].
  • Il n'existe pas d'infraction aux droits d'auteur sur la reproduction d'une œuvre qui est exposée ou visible en permanence depuis une route publique si la reproduction, par sa taille ou par son moyen, est clairement différente de l’œuvre originale. Pour les bâtiments, ceci est limité à leur extérieur[23/1981 Article 18].

Works listed under 6° of Article 10: drawings, paintings, architecture, sculptures, lithographs, engravings, and other sheet metal works.

Références

Attention : la description ci-dessus peut être inexacte, incomplète ou obsolète, elle doit donc être traitée avec prudence. Avant de déposer un fichier sur Wikimedia Commons, vous devez vous assurer qu’il peut être utilisé librement. Voir aussi : Commons:Avertissements généraux