File:Ciron (Indre) (15742189006).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 8.88 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

Ciron (Indre)

Château de Romefort.

Ce château à la puissante allure médiévale est le résultat d'une restauration due au comte de Bondy, entre 1872 et 1877.

Le premier seigneur connu de Romefort semble avoir été Gaudin de Ramefort (Gaudin Escoblard), signalé en 1182. Un Gaudinus de Ramefort figure dans la liste des chevaliers à bannières dans la campagne de Bouvines. Possesseur de l'Anjou, de la Touraine, et du Maine, Philipe-Auguste voulut s'en attacher la noblesse par quelques distinctions. Il nomma cinquante-cinq chevaliers bannerets. Les chevaliers bannerets avaient droit de porter bannière dans l'armée du roi. Parmi ceux-ci, on note effectivement un Gaudin de Ramefort.

Après une série de successions compliquées, Romefort sera racheté par le comte de Bondy* après 1854. Le château sera restauré entre 1872 et 1877 dans le style "Troubadour"*, sous la direction de l'architecte parisien Alexandre-Alexis Arveuf.

Ce château doit plus au 19ème siècle qu'au 12ème.

On raconte que c'est dans ce château que la comtesse Marie de Bondy aurait converti son cousin Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand qui deviendra le Père Charles de Foucauld*, béatifié par Benoît XVI en 2005. Béatification à l'occasion de laquelle le ministre de la Justice Pascal Clément présentera une allocution.

  • François Marie Taillepied de Bondy, fils de Pierre Marie taillepied de Bondy qui dirigeait en 1792 la fabrication des assignats. Né le 23 avril 1802 à Paris et décédé le 28 novembre 1890 à Paris à l'âge de 88 ans. Pair de France, sénateur de l'Indre, préfet de l'Yonne, conseiller d'Etat. Il était évidemment titulaire de la Légion d'Honneurs. Il s'est marié en deuxième noce (1834) avec Esther Louise Félicité Seillière. Il s'opposera aux lois de Ferry sur l'enseignement, aux lois sur la liberté de la presse et la liberté de réunion. Il se pronnoncera également contre l'amnistie. Il se prononcera également contre "l'amendement Wallon". L'amendement Wallon est voté par l'Assemblée nationale le 30 janvier 1875, il instaure l'élection du président à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en « Assemblée nationale ». L'amendement Wallon pérennise la République: il remplace la formule "le gouvernement de la République se compose de ..." par "le président de la République est élu...".
  • Le style "Troubadour" est le résultat d'un engouement, qui vient d'Angleterre, pour une architecture fantasmée du Moyen-Âge et de la Renaissance. Le château de Pierrefonds (Viollet-le-Duc), en est certainement l'exemple le plus célèbre en France.
  • Personnalité complexe, Charles de Foucauld, mène d'abord une vie dissolue et aventureuse. Démissionnaire de l'armée à 23 ans, il se lance dans l'exploration du Maroc. Il atteindra une certaine renommée avec son livre "Reconnaissance au Maroc (1888)". Un moment attiré par l'Islam, Foucauld reviendra au christianisme influencé par sa cousine Marie de Bondy. Partisan de la colonisation, il en dressera cependant un constat lucide : « ... notre Algérie, on n'y fait rien pour les indigènes ; les civils ne cherchent la plupart qu'à augmenter les besoins des indigènes pour tirer d'eux plus de profit, ils cherchent leur intérêt personnel uniquement ; les militaires administrent les indigènes en les laissant dans leur voie, sans chercher sérieusement à leur faire faire des progrès ". Il n'empêche qu'il croit en la "mission civilisatrice" de la colonisation et collabore étroitement avec l'armée.

Il sera tué le 1er décembre 1916 dans son ermitage fortifié de Tamanrasset, dans le contexte des soulèvements senousistes contre l'occupant français.


Castle Romefort.

This medieval castle appearance was completely restored between 1872 and 1877.

The first known lord of the place is of Ramefort Gaudin (reported to 1182).

The castle was bought by the Count of Bondy in 1854. He commission the restoration of the castle at the Parisian architect Alexandre-Alexis Arveuf.

It was in this castle that the Countess Marie de Bondy had converted to Christianity Charles de Foucault.
Date Taken on 8 November 2014, 15:30
Source Ciron (Indre)
Author Daniel Jolivet
Camera location46° 37′ 19.85″ N, 1° 14′ 11.24″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/15742189006 (archive). It was reviewed on 17 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

17 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:52, 17 November 2017Thumbnail for version as of 16:52, 17 November 20174,928 × 3,264 (8.88 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata