File:Heckel-1893-odika-fig.13-irvingia oliveri.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(1,053 × 475 pixels, file size: 118 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description
Français : Illustration de l'article par Édouard Heckel, Sur les végétaux qui produisent le beurre et pain d'« O'Dika » du Gabon-Congo, et sur les arbres producteurs de la graine et du beurre de « Caÿ-Caÿ » de Cochinchine et du Cambodge. Valeur comparée de ces deux produits, p. 21, fig. 13 : "Fruits d'Irvingia Oliveri dépouillés de leur sarcocarpe."

Texte accompagnateur :

Le fruit, sur lequel il faut revenir, est une drupe de forme ovoïde, comprimée, à peine atténuée et obtuse au sommet, grosse comme un oeuf de pigeon, à mésocarpe fibreux et à endocarpe lignifié, osseux. A sa maturité complète, le fruit est jaune. Au moment de la récolte, lorsque l'épicarpe a été détruit, le fruit réduit à son endocarpe a la forme et la grosseur d'une amande de petite dimension ; sa surface est grise et comme veloutée (fig. 13, A). Cette apparence est due à la persistance des fibres qui traversent le mésocarpe après la destruction du parenchyme sarcocarpique. La coque fendue présente souvent, comme le fruit de l'Irvingia gabonensis, la trace d'une deuxième loge avortée (fig. 13, C). L'unique loge présente une graine revêtue d'un spermoderme brun marron, lisse et cassant, le raphé s'épanouit aussi latéralement sur le spermoderme en griffes transversales (fig. 13, B). Quelquefois il y a deux graines, une dans chaque loge. Ce spermoderme est formé de deux enveloppes dont la plus interne subéreuse est sillonnée par des faisceaux blanchâtres et transversaux. L'embryon charnu est formé de deux cotylédons appliqués l'un contre l'antre (fig. 13 C, c) : la radicule minime est cachée au sommet de la graine et à la base des cotylédons (fig. 13 C, b) qui présentent en cet endroit une dépression pour la loger, mais pas d'auricules comme dans l'Irvingia gabonensis : traces d'albumen jaune grisâtre dans la graine mûre.
Date
Source Sur les végétaux qui produisent le beurre et pain d'« O'Dika » du Gabon-Congo, et sur les arbres producteurs de la graine et du beurre de « Caÿ-Caÿ » de Cochinchine et du Cambodge. Valeur comparée de ces deux produits
Author Édouard Heckel

Licensing

[edit]
Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 70 years or fewer.


This work is in the public domain in the United States because it was published (or registered with the U.S. Copyright Office) before January 1, 1929.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current12:18, 15 May 2023Thumbnail for version as of 12:18, 15 May 20231,053 × 475 (118 KB)Pueblo89 (talk | contribs)Uploaded a work by Édouard Heckel from [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58187359/f2.item Sur les végétaux qui produisent le beurre et pain d'« O'Dika » du Gabon-Congo, et sur les arbres producteurs de la graine et du beurre de « Caÿ-Caÿ » de Cochinchine et du Cambodge. Valeur comparée de ces deux produits] with UploadWizard

There are no pages that use this file.