File:Moulage et original d'un bas-relief (Angkor Vat, Cambodge) (11819297884).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(1,151 × 969 pixels, file size: 837 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

A gauche, détail du tirage en plâtre d'après un estampage à la terre de Joseph Ghilardi pour la mission Louis Delaporte de 1881-1882, conservé au musée national des arts asiatiques - Guimet

A droite, photographie du bas-relief original prise en décembre 2011 par l'auteur lors d'une visite d'Angkor Vat.

Il s'agit d'une section du bas-relief du Barattage de la mer de lait, figurant dans le temple Angkor Vat, aile est de la galerie de la troisième enceinte (galerie des bas-reliefs), coté sud. Un Asura (Ravana, roi des démons ?), à têtes et bras multiples, tient la tête du naga Vasuki qui sert de corde pour le barattage de la mer de lait, le grand mythe hindou de la Création.

Ce moulage est présenté dans l'exposition "Angkor : la naissance d'un mythe" (musée Guimet) www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/louis-d...

L'album de dalbera sur le barattage de la mer de lait à Angkor Vat est à l'adresse : www.flickr.com/photos/dalbera/sets/72157629094929438/

___________

L'exposition "Angkor : la naissance d'un mythe", présentée au musée national des arts asiatiques - Guimet, jusqu'au 27 janvier 2014, rencontre un succès mérité auprès du public. Elle est à l'initiative de l'ancien directeur du musée Guimet : Olivier de Bernon, grand spécialiste du Cambodge, aujourd'hui remplacé par Sophie Makariou.

L'exposition rend hommage au travail de pionnier de Louis Delaporte (1842-1925), qui à la suite d'Henri Mouhot (1826-1861), a fait connaître l'art khmer aux occidentaux.

Après de nombreuses années d'oubli, c'est une magnifique réhabilitation de Louis Delaporte, cet officier de marine, membre de la mission Mékong de 1866, excellent peintre et dessinateur, passionné par la culture ancienne du Cambodge, créateur du musée indochinois du Trocadéro (dont les collections et moulages sont aujourd'hui au musée Guimet) et qui a consacré sa vie à la connaissance et à la diffusion de l'art khmer.

Les moulages de parties de monuments et de décors sculptés, qu'il a fait effectuer lors de plusieurs missions au Cambodge, pour les exposer ensuite au musée indochinois du Trocadéro (1882-1925), sont, depuis sa fermeture, attribués au musée Guimet, et qui, durant plusieurs décennies, les a laissés à l'abandon dans les sous-sols de l'abbaye de Saint-Riquier qui lui servaient de réserve.

Lors de cette période de stockage, certains moulages de l'ancien musée du Trocadéro ont été gravement endommagés et perdus à jamais, faute d'être correctement protégés dans les caves humides de l'abbaye.

A ce sujet on peut s'interroger sur la responsabilité de certains anciens responsables du musée Guimet, éminents chercheurs mais piètres directeurs, qui, par désintérêt, ont laissé se dégrader ce patrimoine irremplaçable, comme en attestent certaines photographies affligeantes ou des extraits de films tournés dans les réserves, que l'on peut voir dans l'exposition.

L'exposition et le film récent diffusé sur ARTE intitulé "Angkor redécouvert" www.arte.tv/guide/fr/048324-000/angkor-redecouvert montrent tous deux que de nombreux moulages faits au XIXème siècle à l'initiative de Louis Delaporte constituent pourtant des archives uniques de décors et de sculptures, aujourd'hui très érodés, écroulés ou même pillés lors du XXè siècle.

La comparaison proposée plus haut entre le moulage et la photographie récente d'un détail du Barattage de la mer de lait, célèbre bas -relief d'Angkor Vat, montre que l'original, qui est maintenant visible après sa restauration au cours des années 2000, est néanmoins beaucoup plus érodé qu'il ne l'était à la fin du XIXème siècle lors du passage de la mission Delaporte de 1881-1882.

Beaucoup d'autres exemples évoqués dans l'exposition rendent eux aussi évident l'intérêt des moulages de Louis Delaporte, dont la qualité d'exécution est par ailleurs remarquable, sachant les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils ont été effectués à la fin du XIXè siècle où la végétation et les bêtes sauvages avaient repris possession de tous ces monuments.

Le musée Guimet, dont les collections khmères sont uniques en Europe, se devait de célébrer ceux qui, comme Henri Mouhot ou Louis Delaporte, ont fait découvrir à l'Occident les trésors de l'art khmer et dont les successeurs au sein des institutions savantes ou muséales ont souvent minimisé à tort leurs apports intellectuels et matériels car ils n'appartenaient pas à leur communauté scientifique.
Date
Source Moulage et original d'un bas-relief (Angkor Vat, Cambodge)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location48° 51′ 55.57″ N, 2° 17′ 36.75″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by dalbera at https://www.flickr.com/photos/72746018@N00/11819297884. It was reviewed on 9 December 2014 by FlickreviewR and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

9 December 2014

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current10:22, 13 December 2014Thumbnail for version as of 10:22, 13 December 20141,151 × 969 (837 KB)Lomita (talk | contribs)Suppression cadre
15:42, 9 December 2014Thumbnail for version as of 15:42, 9 December 20141,274 × 1,024 (1,002 KB)Medium69 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

The following page uses this file:

Metadata