File:Visiteurs avec casques de réalité virtuelle et augmentée (musée de l'Ara Pacis, Rome) (33916796261).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(1,796 × 1,200 pixels, file size: 1.58 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

Groupe de visiteurs avec casques de réalité virtuelle et augmentée dans le musée de l'Ara Pacis

Le musée de l'Ara Pacis est un musée d'archéologie de la ville de Rome. Il est le seul à proposer une visite en réalité virtuelle et augmentée.

L'Autel de la Paix d'Auguste appelé l'Ara Pacis date de l'an 9 avant J.C. Il a été reconstitué à l'époque musolinienne près du mausolée d'Auguste au bord du Tibre, à 200 m de son emplacement d'origine et protégé par un bâtiment. Il est conservé depuis 2006 dans un nouveau bâtiment très fonctionnel conçu par l'architecte américain Richard Meyer.

La visite en réalité virtuelle et augmentée sur casque Samsung Gear VR est présentée par le musée comme un évènement-spectacle dont le but est de donner l'impression immersive de participer à un sacrifice tel qu'il était pratiqué à l'époque d'Auguste et de montrer l'édifice sous son aspect polychrome d'origine.

A cet égard, le titre de l'évènement est explicite : "L'Ara com'era", l'Autel comme il était. <a href="http://www.arapacis.it/mostre_ed_eventi/eventi/l_ara_com_era" rel="nofollow">www.arapacis.it/mostre_ed_eventi/eventi/l_ara_com_era</a>

Le succès remporté par cette initiative auprès du public peut étonner car il ne s'agit pas d'un véritable spectacle mais d'une médiation par des technologies innovantes accompagnée d'un récit sur l'histoire et la description de l'autel produit par les archéologues.

Ce musée, de conception récente, propose en effet de nombreux autres dispositifs de médiation dont une maquette du Champ de Mars où se trouvait l'autel, des films, de nombreux panneaux explicatifs, une table tactile regroupant des informations archéologiques, des documents d'archives et des reconstitutions en 3D et une application multilingue sur tablette (6 euros) très complète et bien conçue mais sans réalité augmentée.

La réussite de l'opération montre que les technologies de réalité virtuelle et augmentée attirent un public de tous âges, davantage intéressé par des innovations spectaculaires que par la médiation multimédia traditionnelle.

La location de casques Samsung est possible deux jours par semaine de 20h à 24h, d'une part pour gérer le flux des visiteurs avec casque, par groupe de 25 personnes, ce qui impose une organisation particulière, d'autre part pour faciliter la visibilité des images en réalité augmentée qui se superposent aux bas-reliefs de l'autel et qui dans la journée serait d'un trop faible contraste.

Le tarif d'entrée et de location du casque est de 12 euros, il est recommandé de réserver ce qui permet de réduire le temps d'attente pour l'obtenir et comprendre son fonctionnement, qui est néanmoins simplifié à l'extrême, car aucune interaction manuelle de l'utilisateur n'est possible, sauf la mise au point sur l'image.

Lors de leur arrivée, les visiteurs avec casques sont invités à s'asseoir face à l'Ara Pacis et à regarder un film de 6 minutes en réalité virtuelle montrant le sacrifice d'un boeuf devant l'Autel joué par des acteurs (la photo ci-dessus montre le groupe à ce moment). Le film en réalité virtuelle démarre seul, il s'arrête et reprend si on enlève son casque. La fin de la séquence est signalée par un sablier.

Les visiteurs sont ensuite invités à se déplacer au premier point d'intérêt numéroté devant les bas-reliefs de la face occidentale de l'autel (à gauche sur la photo). Les organisateurs recommandent d'oter le casque lors d'un déplacement même si on peut voir l'environnement à travers la caméra du dispositif. Un petit panneau montre chaque point d'intérêt, c'est à dire le bas-relief qu'il faut regarder à travers le casque, la reconnaissance d'image lance alors la séquence multimédia correspondante.

La description de chaque partie du bas-relief est synchronisée avec des images en réalité augmentée, qui montrent ses éléments et personnages avec leurs couleurs d'origine. Un sablier indique que la séquence est terminée et qu'il faut se déplacer au point d'intérêt suivant. Restitution des couleurs d'origine (photo dalbera) <a href="https://www.flickr.com/photos/dalbera/33303378213/in/album-72157682710540116/">www.flickr.com/photos/dalbera/33303378213/in/album-721576...</a>

Neuf points d'intérêt sont proposés pour une visite qui dure environ 45 minutes.

Les commentaires sur chaque bas-relief sont semblables à ceux de la grande table tactile et de la tablette tactile de location. Les casques n'apportent aucune information scientifique supplémentaire. Hormis le film en réalité virtuelle, la valeur ajoutée du dispositif de médiation est la réalité augmentée qui permet de remonter dans le temps et de voir l'Autel comme il était à l'origine, c'est aussi un récit qui se poursuit tout autour de l'Autel.

Le principal défaut du dispositif reste la faible qualité des images rendues par le casque Samsung Gear VR qui est de première génération. Il est aujourd'hui techniquement dépassé mais son prix très abordable rend possible un accès à de nombreuses personnes.
Date
Source Visiteurs avec casques de réalité virtuelle et augmentée (musée de l'Ara Pacis, Rome)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location41° 54′ 22.37″ N, 12° 28′ 31.53″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by dalbera at https://flickr.com/photos/72746018@N00/33916796261 (archive). It was reviewed on 13 December 2018 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

13 December 2018

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:44, 13 December 2018Thumbnail for version as of 16:44, 13 December 20181,796 × 1,200 (1.58 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via #flickr2commons

There are no pages that use this file.

Metadata