Category:Château de Châteauneuf-sur-Cher

Aus Wikimedia Commons, dem freien Medienarchiv
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Dieses Gebäude ist als historisches Denkmal (Monument historique) eingetragen. Es ist in der Base Mérimée, einer Datenbank des französischen Kulturministeriums über das architektonische Erbe Frankreichs, aufgeführt, unter der Angabe PA00096768 .

brezhoneg  català  Deutsch  English  español  Esperanto  euskara  français  italiano  magyar  Nederlands  português do Brasil  português  română  sicilianu  slovenščina  suomi  svenska  Ελληνικά  беларуская (тарашкевіца)  македонски  русский  українська  বাংলা  +/−
Objektposition46° 51′ 31,32″ N, 2° 19′ 12,72″ O Kartographer map based on OpenStreetMap.Karte mit allen Koordinaten: OpenStreetMapinfo
Français : Le corps des bâtiments actuels remonte au XVIème siècle, mais l'origine de la forteresse remonte au XIème (il reste le donjon).

Le château construit en 1037-1038, restera dans la famille Déols jusqu'au XIIIème siècle, puis passera à la famille Culan. En 1560, la baronnie est rachetée par Claude de l'Aubespine qui est à l'origine du château actuel. Le château devient ensuite la résidence du marquis de L’Hôpital*, ambassadeur du roi en Russie. De 1845 à 2001, le château appartenait à la famille de Maillé. En 2001 le château passe dans les mains d'un promoteur immobilier du sud de la France*. Il aurait été racheté en 2015 par un couple, originaire de la Vienne, spécialisé dans l'achat de monuments historiques.

  • Paul-François de Galluccio, né le 13 janvier 1697, marquis de Châteauneuf-sur-Cher, dit le marquis de l'Hôpital, premier ambassadeur en Russie de 1757 à 1760.

Il a été reconnu comme Napolitain d'origine et issu d'une ancienne maison de Galluci par une Junte ou Conseil secret de la noblesse napolitaine, du 12 décembre 1743 et ensuite par délibération de 100 Cavaliers ou Nobles napolitains, du 6 février 1744. Il mènera une carrière militaire puis cèdera son Régiment de Dragons à on cousin Jacques-Raimond de Gallucio de l'Hôpital, après avoir été nommé Ambassadeur ordinaire auprès du Roi des deux-Siciles en 1739. Il reviendra de cette ambassade en 1745 pour devenir Lieutenant-Général des Armées du Roi. Il retournera à Naples un an après, et de retour en France en 1750, il est nommé Premier Ecuyer de Mesdames Henriette et Adélaïde. Il avait épousé le 1er octobre 1736, Elisabeth-Louise de Boullongne (1720-1767), fille du Conseiller au Parlement Louis de Boullongne. Elisabeth-Louise sera nommée, en 1739, l'une des dames de compagnie de Mesdames Henriette et Adélaïde (Mesdames, filles de Louis XV et Marie Leszczynska, sont au nombre de quatre : Henriette, Adélaïde, Victoire et Sophie. Adélaïde joue à peu près de tous les instruments, mais chante comme un baryton, ce qui s'accorde avec son physique de garçon manqué. Henriette est très douce et assez peu douée; Jean-Baptiste Forqueray le plus grand violiste du temps, lui composera des pièces de viole avec la basse continue; elle décède assez jeune, en 1752).

  • Cette société immobilière spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens, voulait réaliser une soixantaine d'appartements, dont trente cinq dans le château. Les travaux travaux commencés en 2001, cessèrent brusquement en 2005 en laissant les propriétaires des lots dans les difficultés. Depuis, la société a disparu. (www.leberry.fr/chateauneuf-sur-cher/travaux-urbanisme/201...).
<nowiki>Château de Châteauneuf-sur-Cher; Schloss Châteauneuf-sur-Cher; 谢尔河畔新堡城堡; château de châteauneuf-sur-Cher; château fort français; 등재된 사적; Burg im Département Cher, Frankreich; قلعة في فرنسا; טירה בצרפת; kasteel in Châteauneuf-sur-Cher, Frankrijk</nowiki>
Schloss Châteauneuf-sur-Cher 
Burg im Département Cher, Frankreich
Medium hochladen
Ist ein(e)
OrtChâteauneuf-sur-Cher, Kanton Châteauneuf-sur-Cher
Adresse
  • rue du Château
Schutzkategorie
Karte46° 51′ 30,96″ N, 2° 19′ 12,72″ O
Normdatei
Wikidata Q2968960
Mérimée-Kennzeichnung: PA00096768
Infoboxdaten auf Wikidata bearbeiten